Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Société

Bonus/malus écologique : au placard !

François Fillon, notre Premier ministre, a tranché : exit les projets de bonus/malus que préparait Jean-Louis Borloo, le ministre de l’Ecologie.

A la différence de Martin Hirsch, qui est parvenu à défendre jusqu’au bout son projet de RSA, Jean-Louis Borloo a buté sur la détermination des parlementaires de l’UMP que le mot taxe fait grimper au plafond.

Chez Greenpeace, on s’inquiète « de voir le gouvernement céder aussi vite devant le lobby des industriels » (ce matin sur France Info).

Le Grenelle de l’environnement, victime collatérale de la crise économique mondiale ? On en prend le chemin…

 

Bonus/malus écolo : Borloo accélère (15/09/08)

 

Jean-Louis Borloo, notre ministre de l’Ecologie, s’apprête à étendre le principe du bonus/malus à une liste de 19 produits. Dans sa ligne de mire : les ordinateurs, les téléviseurs, les téléphones mobiles,  les réfrigérateurs, les lave-vaisselle, les lave-linge, la peinture, les meubles en bois, les équipements sanitaires et l’ensemble de la filière automobile, deux roues et autocars compris. (Cf Le Figaro.fr)

Déjà appliqué à la voiture, le principe du bonus/malus écolo est simple : on augmente le prix des produits les plus polluants en instaurant une taxe et on baisse le prix des produits les moins polluants en créant une prime à l’achat.

Dans la même veine, le gouvernement prépare une taxe pure et dure sur les produits en plastique jetable (couverts, assiettes, gobelets) immédiatement baptisée « taxe pique-nique », nom qui lui est donné en Belgique où elle est déjà entrée en application.
D’autres produits jetables pourraient rapidement être concernés : les briquets, les rasoirs, voire les couches pour bébé. (Cf le JDD)

Crise du pouvoir d’achat ou pas, le gouvernement semble déterminé à mettre en oeuvre les mesures prévues lors du Grenelle de l’environnement au nom de la lutte contre le réchauffement climatique.

Réjouissant ?


Les Commentaires

5
Avatar de Lady Dylan
19 septembre 2008 à 17h09
Lady Dylan
Et si au lieu de taxer les produits de consommation quotidien, pourquoi le gouvernement ne détaxerait pas les produits qu'il considère comme écolo? Le consommateur lambda aurait peut etre moins l'impression d'etre pris pour une vache à lait et l'Etat montrerait l'exemple en faisant un geste pour l'écologie.
S'il s'agit bien d'un bonus/malus, les produits écologiques seraient moins chers, ce qui ne serait pas plus mal. Enfin de toutes façons, il serait peut-être temps de mettre de côté les récriminations personnelles et de penser un peu à l'avenir de la planète, parce que ça nous concerne aussi. Je suis consciente que, comme je ne vis pas seule et ne paye pas moi-même les produits ménagers etc., je ne suis peut-être pas entièrement objective, mais ma mère achète des produits écologiques qui ne sont guère plus chers que les "normaux" proposés par la marque du distributeur et ils sont aussi bien ; justement, avec un bonus/malus, ils pourraient être moins cher que les polluants ce qui arrangerait tout le monde.

Enfin bon, encore une réforme écologique qui tombe à l'eau.
0
Voir les 5 commentaires

Plus de contenus Société

Image by freepik
Daronne

Arrêtons de compter les minutes d’écran : aidons nos enfants à vivre (vraiment) dans l’ère numérique

Image by pvproductions on Freepik
Argent

Prime de Noël 2025 : montants, versement… et pourquoi l’absence de revalorisation interroge les familles

Image by freepik
Société

Vaccin HPV : une nouvelle étude confirme une protection massive contre le cancer du col de l’utérus

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Capture d’écran 2025-12-01 à 14.17.16
Santé

Mutuelle famille : quelles garanties sont vraiment utiles quand on a un enfant ?

Image by stefamerpik on Freepik
Société

Cancer du sein triple négatif : une nouvelle molécule ravive l’espoir des patientes

Image by freepik
Daronne

Bronchiolite : pourquoi des centaines de bébés restent sans Beyfortus malgré la campagne ?

Image by freepik
Daronne

En Europe, le droit à l’avortement vacille sous les coups des politiques régressives

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Image by freepik
Daronne

Voici pourquoi les bébés ne devraient pas porter de chaussures avant 1 an

La société s'écrit au féminin