Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Société

Bertrand Cantat est libre

Bertrand Cantat a obtenu une libération conditionnelle après plus de quatre années passées en prison. Il a été libéré cette nuit, aux alentours de 00h10.

Tu te souviens sans aucun doute de ce fait divers tragique qui avait conduit le chanteur en prison à l’été 2003, après qu’il ait provoqué le décès de la comédienne Marie Trintignant. Parce qu’il s’est bien conduit, Cantat retrouve la liberté à la moitié de sa peine, de huit ans à l’origine. Il sera bien entendu soumis à des mesures de contrôle et d’assistance psychologique pendant un an.

Ses fans attendent maintenant de savoir si, oui ou non, il remontera sur scène avec le groupe Noir Désir. "Il n’est pas sûr de reprendre la chanson", affirme son avocat. Dans tous les cas, il lui est interdit d’évoquer l’affaire sur scène ou dans toute œuvre audiovisuelle.


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

42
Avatar de Riddouille
27 octobre 2007 à 01h10
Riddouille
C'est du grand n'importe quoi on est d'accord -_-

D'abord, 1, ça n'est pas un "petit groupe de rock". Noir Dez n'est pas ce qu'on appelle un "petit groupe de rock". Avant de lancer des qualifications à la mord moi le noeud, on se renseigne un peu. C'est dérisoire comme premier point, mais je me permets de le faire remarquer.

Ensuite, il sort de prison à la moitié de sa peine comme n'importe quel autre détenu aurait pu le faire pour bonne conduite. La France croit en la réinsertion, d'où les remises de peine, pour que le prisonnier puisse espérer retrouver une vie normale après avoir payé sa dette à la société. Sinon on ferait des prisons des espaces de non vie (et encore, la prison en France, c'est pas parfait non plus), on ferait des prisonniers des animaux condamnés à perpétuité quoi qu'il arrive, ils doivent payer leur peine certes, mais la société doit aussi se demander pourquoi elle crée des hommes capables de tels actes.
Faut savoir que si Bertrand Cantat vole une pomme avant 2010, il retournera en prison faire les 4 années qu'il n'a pas fait. Jusqu'en 2010, il sera soumit à des controles. Jusqu'en 2010, il a une épée d'amoclès au dessus de la tête. Et jusqu'à la fin de sa vie il paye d'avoir tuer la femme de sa vie. Tu peux peut etre trouver ça scandaleux ou quoi ou qu est ce parce que c'est Marie Trintignant qui est morte, mais personnellement, je ne sais pas à la place de qui je préfèrerais être: Trintignant ou Cantat.

Enfin, ça n'est pas un meurtre de sang froid. Il n'aurait pas pu prendre 20 ans, comme le dit souvent Nadine Trintignant, parce qu'il n'y avait pas de préméditation, et qu'il n'y avait pas d'intention de donner la mort. Ils étaient tous les deux dans une relation passionnée, dévorante, il a été prouvé qu'il n'avait jamais levé la main sur aucune de ses compagnes auparavant, ni sur Marie, cela a été malheureusement l'unique fois de trop.

Il va culpabiliser toute sa vie sur ce geste monstrueux qu'il a fait. Il a payé des indemnisations énormes à l'assureur de Colette, aux enfants de Marie, à la famille de Marie. Lui et sa famille recoivent des menaces de mort tous les jours, on a brulé sa maison, ils sont traqués par les paparazzis, ce meurtre lui colle à la peau et lui collera à la peau toute sa vie. Faut arrêter de dire qu'il s'en tire à bon compte. Essayons de regarder un tout petit peu plus loin que le bout de notre nez dans cette affaire.


Pareil. De toutes façons, de mon point de vue, c'est maintenant que ça va être difficile pour lui: comme tu l'as dit, il va devoir se réveiller chaque matin avec la pensée qu'il a tué la femme de sa vie, supporter le regard des autres (au mieux-_-), etc. ... la vraie prison, elle est mentale, et il est enfermé pour de bon dedans.
Et si Noir Désir sort un nouvel album, je l'achèterai, et s'ils se reproduisent sur scène (ce qui n'est pas près d'arriver quand même), j'irais les voir, parce que c'est eux, c'est Noir Désir, et aussi stupide que cela peut sembler, leur musique a contribué à faire de moi ce que je suis.

Maintenant c'est vrai que 4 ans ça parait un peu "dérisoire" pour un meurtre, Bertrand Cantat ou pas.
0
Voir les 42 commentaires

Plus de contenus Société

Rain Goddess Directed by Erika Lust Starring Heidi and Sylvan // Source : Capture d'écran YouTube
Société

« Le seul moyen d’avoir des films pour adultes éthiques, c’est de payer » : Erika Lust, pionnière du X féministe

2
Source : nevodka / Getty Images
Actualités mondiales

États-Unis : la Cour suprême de l’Alabama considère qu’un embryon congelé est un enfant

11
Judith Godrèche // Source : Capture d'écran Youtube
Culture

Aux César, Judith Godrèche prendra la parole sur les violences sexuelles dans le monde du cinéma

1
Source : Capture d'écran Youtube
Société

Affaire Gérard Miller : une nouvelle femme a porté plainte pour viol, alors qu’elle était mineure

Laurène Daycard
Féminisme

Laurène Daycard : « Notre société est malade de sa fascination pour les bourreaux »

1
« Première de corvée, retraites amputées », a écrit sur sa pancarte Juliette, manifestante contre la réforme des retraites du 7 mars 2023 // Source : Delphine Baudouin
Société

8 mars : des assos veulent une grève générale pour la journée internationale des droits des femmes

Source : Capture d'écran Youtube
Société

Accusé d’agression sexuelle, Junya Ito, footballeur au Stade de Reims, réclame des dommages et intérêts

1
Jonathan Daval dans une série documentaire de BFM TV // Source : Capture d'écran YouTube
Société

Condamné pour meurtre, Jonathann Daval porte plainte en diffamation contre son ex-belle famille

4
Anny Duperey  // Source : Capture écran YouTube
Société

Anny Duperey n’est plus marraine de SOS Villages d’enfants après sa prise de parole sur Judith Godrèche

3
Gérard Miller
Société

Affaire Gérard Miller : quatre nouvelles femmes ont alerté la justice

La société s'écrit au féminin