Publié le 15 septembre — Ben Mazué sort ce vendredi 15 septembre son troisième album (sans compter ses EP), La Femme Idéale.
Troubadour du XXIème siècle, humaniste poète et chanteur romantique, Ben Mazué et sa plume sont des éléments précieux du paysage musical. Et ce nouvel opus vient le confirmer.
La Femme Idéale, la poésie musicale du temps qui passe
Ben Mazué sait mieux que quiconque poser les mots justes sur des émotions, les sentiments, le bonheur, le malheur et l’amour surtout, sa source d’inspiration première comme il nous le racontait dans son interview-canapé en août 2017.
Avec son nouvel album La Femme Idéale, il prouve qu’il maîtrise effectivement le sujet, et qu’il fait sans doute partie de celles et ceux qui en parlent le mieux.
Ben Mazué y dépeint toutes les nuances des relations, dans leurs meilleurs moments comme dans ceux qui sont pétris par le doute, par la nostalgie, par l’ennui.
Mais ce nouvel opus n’a rien de mielleux, en témoigne le fougueux titre J’arrive qui ouvre l’album avec une terrible envie de croquer le monde, et dans lequel Ben Mazué montre une facette ardente et passionnée de sa personnalité.
, le titre qui donne son nom à l’album, rappelle les pressions quotidiennes pour réussir sa vie privée et professionnelle, dans La mer est calme, on retrouve la notion de temps qui passe.
Le temps, c’est décidément une thématique chère à Ben Mazué, qu’il soit expérience, nostalgie, espoir ou menace. Dans Dix ans de nous par exemple, l’artiste parle de la vie de couple, il dissèque chaque petit détail de la routine dans lequel insuffler de la fraîcheur et de la fantaisie, chaque élément qui fait le ciment d’une relation.
La Femme Idéale de Ben Mazué : un soupçon de magie, un déluge d’harmonie
Ben Mazué parle du temps qui passe, des joies et des peines qu’il laisse sur son sillage. Mais La Femme Idéale verse aussi dans la légèreté, avec des chansons douces comme du miel à l’exemple de La liesse est lovée :
Ben Mazué sait écrire, et il sait aussi très bien s’entourer pour la composition des musiques de son album.
Avec ses cordes, son piano, ses envolées harmonieuses, l’écoute de La Femme Idéale a finalement un petit quelque chose de magique, comme une suspension du temps qui permet de mieux le contempler.
L’album de Ben Mazué mérite qu’on pèse le poids de chaque mot prononcé, qu’on laisse chaque accord de guitare ou chaque touche de piano pénétrer son échine pour le laisser libérer toute son émotion.
C’est aussi un opus qu’il faut laisser parler et dont on peut tirer le meilleur, à condition de l’accueillir avec l’attention qu’il mérite !
À lire aussi : Ben Mazué, les mots qui touchent
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.