Live now
Live now
Masquer
artistes-soundcloud-decouverte
Culture

5 jeunes artistes à découvrir sur SoundCloud

SoundCloud est une manne sans fond d’artistes de talent qui méritent d’être bien plus (re)connus. En voici cinq, à découvrir d’urgence !

Si vous en avez un peu marre d’entendre les mêmes chansons en boucle au bar, en boîte, ou chez des ami-e-s, jetez un coup d’œil à ces cinq jeunes et talentueux producteurs qui ont la cote sur SoundCloud et dont on entend (à mon goût et parce que je n’ai jamais aimé David Guetta) pas assez parler !

Stwo, artiste français aux multiples facettes

stwo

Avec ses EP Moans et Beyond, balancés sur Internet respectivement en juin et juillet 2013, puis le single Liz sorti en septembre de la même année, avec de nombreux remixes qui vont de Cashmere Cat à Keyshia Cole en passant par Ciara, ainsi que quelques collaborations comme Virgo avec l’ultra sensuelle Shay Lia ou Money Tree$ avec la touche de voyou à bob de Fitzroy, Stwo a réussi à montrer qu’il était capable d’enchaîner les productions de qualité.

Influencé tout d’abord par le funk et le disco des années 80 et 90, il n’a découvert que plus tard les ténors du hip-hop tels que Nas ou Dr. Dre, mais ce sont surtout les productions d’artistes appartenant à la même vague que lui (Sango, Sweater Beats, Kaytranada…) qui semblent avoir le plus d’impact sur sa musique.

Finalement, on se retrouve à écouter un mélange d’un peu de tout, entre des percussions old school qui virent soudainement à l’épuré presque trippant (comparez Wifey et One), des samples aussi sexy qu’un strip-tease de Ryan Gosling (ou de Scarlett Johansson, c’est au choix) qui deviennent le temps d’un remix la voix lascive de Drake, et des basses tantôt groovy, tantôt trap.

http://youtu.be/ECDbeK2PjR0

Mon titre préféré, Rock the Boat

Stwo a donc un style aux multiples facettes, mais reconnaissable entre tous, qui saura accompagner un rosé en été tout autant qu’un chocolat chaud en hiver !

Ah oui, j’allais oublier : ça se prononce « stew ».

Chloe Martini, talentueuse musicienne venue de Pologne

chloe-martini

Commençant d’abord par ce qu’elle appelle des piano pieces, Chloe Martini s’est rapidement tournée vers une production plus électro, multipliant les collaborations (Anna Paul, Penthouse Penthouse, Salute…) et les remixes étonnants (celui de Say My Name vous rappellera vos plus belles années de playback en pyjama). Elle a également conçu deux EP : le premier, Spare Love, est sorti en mai 2013 avec 4llsouls, et le second, Reborn, moins timide, quelques mois plus tard, avec comme guest l’irrésistible Khadisma.

Ses plus grosses influences sont la pop des années 80 et 90, le r’n’b, le disco, voire la néo-soul ; des artistes comme Jamiroquai, James Blake, et Michael Jackson font partie de ses points de repères. Pour faire court, son style ressemble à s’y méprendre à celui de Stwo… sans le côté hip-hop.

N’exagérons rien, cela dit : sa production, sans doute grâce à ses premiers pas, semble se concentrer davantage sur la mélodie et la basse, proposant des instruments « naturels » de très bonne facture (on croise fréquemment du piano, de la guitare, du violon, et de la harpe), les percussions s’ajoutant d’elles-mêmes, légèrement en retrait, rythmant agréablement le tout.

https://w.soundcloud.com/player/?url=https%3A//api.soundcloud.com/tracks/115339634&color=ff5500&auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false

Mon titre préféré, Temptation

Mais c’est surtout son côté dansant et rafraîchissant, que certain-e-s appelleront « girly », qui détone dans cet univers toujours très masculin. Que ce soit à fond dans la voiture (tous en choeur sur son remix de Chandelier !) ou avec une paire d’écouteurs à la plage (Craving a réussi à m’endormir plus d’une fois, faites attention à vos affaires), Chloe Martini saura vous surprendre !

abhi//dijon, un duo français

abhi-dijon

Grâce à quelques passages remarqués sur la chaîne YouTube Majestic Casual, à un récent et délicieux EP, et à l’attention de compères réputés comme Atu et Dpat, ce duo a réussi à se faire une place malgré son activité plutôt faible. Enfin… il faudrait plutôt dire trio, un certain Rajbir faisant également partie de l’aventure en tant que conseiller non-musicien !

Parmi leurs artistes phares, on peut citer Drake (ils rêvent d’une collaboration avec lui), Frank Ocean, mais aussi d’autres moins connus comme Ale$ et Ricky Eat Acid : un mix farfelu donc, qui débouche sur une voix inqualifiable capable de vous déshabiller les oreilles en même pas cinq minutes, le tout délicatement posé sur une production impeccable digne d’un Ta-ku en pleine forme.

https://w.soundcloud.com/player/?url=https%3A//api.soundcloud.com/tracks/125547071&color=ff5500&auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false

Mon titre préféré, Twelve

Et le plus remarquable chez eux, je pense, c’est le fait qu’ils sont tout à fait capables de rester dans le même registre sur plusieurs sons tout en sachant varier les plaisirs : on ne s’en lasse jamais !

Pour résumer, vous avez là deux passionnés capables de vous filer le sourire en un instant malgré le métro bondé le matin et la mauvaise haleine de votre patron qui vous fait des blagues déplacées sur votre décolleté.

Knxwledge, artiste prolifique venu des États-Unis

knxwledge

En trois lettres ? XXL.

Très justement surnommé par le magazine XLR8R « le plus connu des producteurs méconnus dans le game », Knxwledge trimballe avec lui une discographie gi-gan-tesque : en tout, pas moins de 59 CD sont disponibles sur son profil Bandcamp, et impossible de dire lequel est le meilleur !

Né dans une famille de chanteurs et de musiciens dans le New Jersey, il a très tôt été confronté à de nombreux instruments qu’il a explorés en long, en large et en travers, ce qui explique en grande partie son flair infaillible.

https://w.soundcloud.com/player/?url=https%3A//api.soundcloud.com/tracks/72910444&color=ff5500&auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false

Mon titre préféré, forst[w.i.l.y]

Évidemment bercé par le hip-hop et le R&B des années 90, Knxwledge se démarque par sa créativité infinie, alliant toutes sortes de

samples et d’instruments (de la caisse claire en veux-tu en voilà), la qualité (voire le miracle) étant toujours au rendez-vous. On pourrait tenter de le comparer à des artistes comme Dylan Mills ou Iman Omari… mais ce serait vain, tant son univers est complet et complexe.

Si vous aimez ce qui transpire le joint en excès et les marques indémodables comme Stüssy ou Wesc, foncez !

Mura Masa, tout jeune talent vivant au Royaume-Uni

mura-masa

Mura Masa est imprévisible. Vraiment. Parfois même trop.

Du haut de ses dix-huit ans, il a su imposer un style explosif. D’abord très trap et hip-hop, avec notamment son premier EP Mura Masa, il s’est ensuite essayé à d’autres genres : le chill avec Are U (That Somebody) et Tough On You, ou le (super) jersey club avec son remix (qui fera remuer votre magnifique fessier dans tous les sens de bon matin) de Who Booty.

Coupant à la hache et greffant à tout va ses samples, il s’est vite fait remarquer avec d’excellents passages sur SSENSE ou encore Rinse FM, ainsi que des collaborations intéressantes comme This Simple Pleasure.

https://w.soundcloud.com/player/?url=https%3A//api.soundcloud.com/tracks/89616052&color=ff5500&auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false

Mon titre préféré, Fade

Mais, franchement, je ne sais pas trop quoi vous raconter tant son talent est tout aussi indéniable que le flou entourant son style, trop varié pour être défini en un seul mot : Mura Masa utilise tout ce qui lui passe sous la main, avec un feeling certain, principalement pour les percussions et la basse !

À la croisée de Lunice, Hudson Mohawke, et Cavalier, ce jeune garçon vous fera frissonner de plaisir à chaque fois que vous entendrez son nom.

Vous vous en doutez, cette liste est (un milliard de fois) trop courte, SoundCloud étant une ruche à jeunes talents. En voici quelques autres, en vrac :

Impossible de tous les présenter, alors à vous de les dénicher !

À lire aussi : Électro : les femmes de plus en plus (re)connues

— Merci à Brigand pour cet article ! Retrouvez-le sur son propre SoundCloud.


Les Commentaires

6
Avatar de BeeBoulette
18 septembre 2014 à 22h09
BeeBoulette
Z'avez oublié FlicFlac !
Des sons doux mais entraînants qui déchiiiiiiiirent !
Hanlala merci pour FlicFlac uppyeyes: !

Et truc comme ça ça se partage comme le saucisson tellement c'est bon
0
Voir les 6 commentaires

Plus de contenus Culture

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-28T150710.132
Beauté

Elle avait dévoilé son crâne pendant le concours Miss Grand, Safiétou Kabengele nous raconte les coulisses de son parcours de miss

Portrait of smiling young woman sitting on bed using E-book reader
Culture

Pour la BD, les romans ou tout-terrain : comment bien choisir sa liseuse ?

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-17T105447.652
Culture

Pourquoi on a adoré Culte, la série qui revient sur la création de Loft Story ?

4
© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-09-19T102928.481
Santé mentale

« Toutes ces musiques ont été écrites sous antidépresseurs » : Lisa Pariente raconte sa dépression

[Image de une] Horizontale (18)
Vie quotidienne

Ménage de rentrée : la serpillère 2.0 existe et avec elle, vous allez mettre le Swiffer au placard 

La pop culture s'écrit au féminin