En partenariat avec Believe (notre Manifeste)
En septembre dernier, je te présentais Anna Leone, la nouvelle chanteuse folk qui allait m’accompagner pendant l’automne.
Maintenant que l’hiver range sa traîne et laisse enfin la place à un printemps chaleureux, je ne vais pas m’arrêter d’écouter Anna Leone pour autant.
Bien au contraire, puisqu’elle sort tout juste son tout premier EP cinq titres en ce vendredi 20 avril. Il s’appelle Wandered Away et c’est exactement ce qu’il me donne envie de faire : vagabonder et me retrouver avec moi-même.
Anna Leone se dévoile avec Wandered Away
C’est d’ailleurs les thématiques principales des chansons d’Anna Leone. La chanteuse suédoise de 23 ans écrit beaucoup sur ses propres questionnements : s’accepter, dévoiler ses sentiments, être en paix avec soi et les autres.
En ce qui me concerne, je porte ma vulnérabilité en bandoulière au quotidien. Elle se transmet par mes larmes de crocodiles de meuf hypersensible — j’ai fini par m’y habituer.
Mais s’il y a bien un truc que je ne fais pas beaucoup, c’est exprimer mes questionnements et mes angoisses. Cette vulnérabilité là reste derrière un bouclier bien solide, que j’abaisse très rarement.
Autant te dire qu’il n’y a rien qui ne m’impressionne plus que quand les artistes mettent leurs tripes dans leur art. Et j’en suis reconnaissante.
Je vois My Soul I, le premier titre de l’EP d’Anna Leone, comme une ode à son âme, à qui elle est. Elle chante :
« I’ll do anything to love you »
Et pour moi, ça sonne comme une déclaration d’amour à elle-même.
Sur madmoiZelle, on parle souvent de niquer ses complexes et d’accepter son corps, mais faire la paix avec sa personnalité, ses traits de caractères et ses défauts, c’est aussi un sacré challenge.
Bien sûr, la guitare et les arrangements épurés des morceaux de l’EP amplifient l’impression de fragilité, comme une mise à nue. C’est la levée des masques.
Anna Leone donne envie de se retrouver face à soi
Anna Leone a aussi un univers visuel déjà bien calibré qui permet de rentrer encore plus en contact avec ce qu’elle prône dans ses chansons : l’introspection.
Pas de figurants. Seulement Anna Leone face à elle-même. On vacille entre envie de solitude et peur de la mélancolie — car il y a un peu des deux dans les chansons de Wandererd Away.
Comme toutes les bonnes chansons de folk, celles d’Anna Leone n’ont pas besoin de beaucoup d’arrangements. C’est épuré qu’elles prennent leur force.
La voix de la Suédoise emporte. Si je ferme les yeux et que je l’écoute chanter, je suis dans une cabane dans les bois, près d’un lac (oui, car c’est comme ça que j’imagine qu’on apprécie le mieux la folk).
Mais si tu n’as rien de tout ça sous la main, un casque sur tes oreille fera parfaitement l’affaire.
Commande ou écoute Wandered Away
J’espère que ce disque te touchera autant que moi. J’ai hâte que tout le monde l’écoute pour pouvoir partager allègrement mon amour pour Anna Leone avec l’humanité.
https://open.spotify.com/embed/album/1x6WXEqvgHDBxGKpxLAaz1
À lire aussi : La folk éthérée à son meilleur dans le nouvel album d’Alela Diane, Cusp
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.