Live now
Live now
Masquer
amy-poehler-reponse-parfaite-hommes-pression-sociale
Culture

Amy Poehler explique la pression sociale pesant sur les femmes

Amy Poehler a donné une belle leçon de féminisme à un mec qui se plaignait des difficultés d’être un homme de nos jours.

Amy Poehler était récemment l’invitée de Neal Brennan dans son émission The Approval Matrix sur SundanceTV.

À lire aussi : L’amour, le courage et les conseils parfaits d’Amy Poehler

L’animateur, qui est aussi auteur, réalisateur, et comédien de stand-up, a semble-t-il entamé son entrevue avec l’actrice en parlant de la difficulté qu’ont les hommes aujourd’hui à savoir comment se comporter et quelle attitude adopter avec les femmes.

Ouin ouin, je sais pas ce qu’attendent de nous les femmes, trop dur d’être un mec, sérieux (SPOILER ALERT LA VIE : les femmes attirées par les hommes cherchent probablement à ce que les hommes qui les attirent soient eux-mêmes, et à ce qu’ils acceptent qu’elles soient elles-mêmes. C’est quand même pas si compliqué. ENFIN J’SAIS PAS HEIN J’PROPOSE).

Bon. Sachant qu’Amy Poehler a fondé Amy Poehler’s Smart Girls, pour aider les filles et les jeunes femmes à prendre confiance en elles

, à renforcer leur estime d’elles-mêmes et pour les sensibiliser au féminisme, on peut s’attendre à une réponse pas mal.

Soit Neal n’avait vraiment pas conscience de l’aberration de ses propos, soit il a justement posé la question parce qu’il savait que la réponse de l’actrice serait parfaite. Calme, pédagogique, et nickel… Bien qu’elle se moque gentiment de cet homme blanc qui se plaint face à une femme, sans tenir compte du fait qu’il est privilégié par rapport à elle. Une vidéo hébergée sur Vulture :

« Neal, en plateau : Les filles veulent un vrai nerd, ou elles veulent un mec qui ressemble à un nerd, je suis toujours confus, alors je me suis assis avec Amy Poehler et lui ai demandé ce qu’elle en pensait.

Neal, face à Amy Poehler : Être cool semble dépassé, et on doit aujourd’hui être maladroit ou socialement inadapté mais d’une façon adorable [MAIS D’OÙ IL SORT ÇA PARDON MAIS WHAT ?, ndlr]

Amy : Eh bien ce sentiment qui vous emplit, là, qui est « je suis censé être tout à la fois », c’est un sentiment que toutes les femmes ressentent, tous les jours et toute leur vie. Vous commencez juste à en faire l’expérience maintenant : « comment puis-je être cool et fort mais aussi doux ? ». Nous devons gérer ces juxtapositions tous les jours, et je suis contente que vous en fassiez l’expérience en tant qu’homme blanc…

Non mais je pense que c’est difficile, d’être un homme et d’accepter d’aller faire une thérapie ou de ne pas avoir peur d’apprécier un bon massage. Moi-même j’aimerais quelqu’un qui n’a pas la taille plus fine que moi, et qui pourrait être mon garde du corps. »

Et elle dit ça avec le sourire, sans condescendance. Elle comprend pourquoi certains hommes peuvent avoir des craintes au sujet d’avoir des habitudes considérées comme « féminines » par la société. Elle concède même avoir elle aussi un « type » d’hommes qui pourrait en complexer d’autres.

Elle le met simplement en face de l’incohérence de son « mal être », en quelques phrases. Le tout sans même utiliser de sarcasme cinglant de type « Woww, vous croyez que vous devez être un vrai ou faux nerd parce que les femmes ont toutes exactement le même type d’homme ? Woww, vous avez l’impression qu’on vous demande d’être plusieurs choses à la fois depuis quelques années ? Pauvre bichon, nous c’est depuis toujours ».

C’est beau, bordel, j’ai l’impression de prendre un cours de répartie féministe.

À lire aussi : Mes amitiés de people préférées


Les Commentaires

1
Avatar de Lulucette
31 août 2014 à 16h08
Lulucette
Mouais, je ne me sens pas trop représentée par sa réponse... J'estime que je n'ai pas besoin d'être cool et douce à la foi, et tout ça: je suis ce que je suis, un point c'est tout. Et fuck la "pression sociale"

Dire que "toutes les femmes" vivent cela tous les jours, c'est un peu fort, et ça revient pour moi à alimenter les préjugés.
Après, c'est mon point de vue, c'est tout
0
Réagir sur le forum

Plus de contenus Culture

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-28T150710.132
Beauté

Elle avait dévoilé son crâne pendant le concours Miss Grand, Safiétou Kabengele nous raconte les coulisses de son parcours de miss

Portrait of smiling young woman sitting on bed using E-book reader
Culture

Pour la BD, les romans ou tout-terrain : comment bien choisir sa liseuse ?

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-17T105447.652
Culture

Pourquoi on a adoré Culte, la série qui revient sur la création de Loft Story ?

4
© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-09-19T102928.481
Santé mentale

« Toutes ces musiques ont été écrites sous antidépresseurs » : Lisa Pariente raconte sa dépression

[Image de une] Horizontale (18)
Vie quotidienne

Ménage de rentrée : la serpillère 2.0 existe et avec elle, vous allez mettre le Swiffer au placard 

La pop culture s'écrit au féminin