Live now
Live now
Masquer
agresseur-sexuel-metro-photo
Actualités France

Un agresseur sexuel dans le métro identifié par la police grâce à la photo prise par une victime

En postant la photo d’un homme qui s’est masturbé devant elle dans le métro, une jeune femme a permis à la police d’identifier son agresseur.

Le 21 juillet 2015, Camille Régnier, comédienne de 21 ans, a été la victime d’un exhibitionniste qui s’est masturbé devant ses yeux, alors qu’elle était en train de voyager sur la ligne 7 du métro

parisien.

À lire aussi : Agression sexuelle et dépôt de plainte : les conseils d’un policier

La jeune femme a eu le réflexe de prendre son agresseur en photo et de la poster sur Facebook, accompagnée du message suivant :

« Le mec observait mon reflet dans la vitre du métro en s’astiquant normal. Putain mais merde, hier je me fait agresser dans le métro par un mec aussi peu respectueux, il était à 2 cm de moi je l’ai attrapé par le cou direct et aujourd’hui lui !

J’étais en train de mater une vidéo j’ai capté que en levant les yeux. Le gars je l’interpelle direct il dit rien et cours. C’EST QUOI VOTRE p***** DE PROBLÈME? Hier j’étais en jean sweat bottes aujourd’hui en robe longue, en aucun cas j’ai levé un regard sur eux.

C’est quoi ce manque de respect permanent tous les jours ? C’est pas parce que je suis une femme que j’ai à supporter votre perversité immonde tous les jours.

Cette ville me fatigue au plus haut point. »

agresseur

Même si Facebook a rapidement supprimé la photo, Camille a reçu énormément de messages de soutien de personnes choquées par ce qu’elle a vécu et de femmes qui racontaient aussi leurs expériences d’agression dans les transports en commun.

L’exhibition est une agression sexuelle comme le stipule le code pénal. Interrogée par Buzzfeed, Camille a raconté que le partage de son image avait été problématique pour la police :

« La police m’a dit que je n’avais pas forcément eu le bon réflexe, pour des problèmes de droit à l’image. Le problème avec le système judiciaire c’est que si tu réagis contre ton agresseur, c’est toi qui pars en taule, donc à part ne rien faire et déposer plainte et attendre… Je suis fatiguée de ce qui arrive et tellement en colère, si je devais à chaque fois porter plainte à chaque agression, je passerais ma vie au commissariat. Ce genre d’exhibitionnisme, j’ai dû y faire face quatre ou cinq fois en deux ans. Mais les attouchements sont très fréquents, les mains qui glissent, les mains aux fesses, les mains qui t’agrippent, les mains partout, c’est une fois par mois au moins. »

À lire aussi : Agression sexuelle et dépôt de plainte : les conseils d’un policier

Camille a déclaré à Buzzfeed qu’une procédure judiciaire était en cours, à l’encontre de son agresseur, qui était déjà connu des forces de police.


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

51
Avatar de alita99
1 août 2015 à 14h08
alita99
Je suis assez d'accord sur le fait qu'on ne nous prépare pas à ne pas agresser nos partenaires vu que le consentement n'est pas enseigné, je suis également d'accord avec @MorganeGirly sur le fait que la situation des hommes et des femmes n'est cependant pas équivalente car on apprend aux femmes à dire non alors qu'on apprend aux hommes à prendre ce non pour un oui (sans compter que le genre masculin est construit sur la domination du genre féminin, alors que le genre féminin est construit sur l'idée d'une forme de passivité dans le sexe et à être objet du désir de l'autre).
Par contre je m'interroge vraiment sur comment combattre la situation dont parle l'article si on ne peut pas dénoncer. Le problème c'est que sans preuve personne ne nous croit. Le droit à l'image je veux bien mais comment se fait il que quand des hommes agressent (par exemple Rémi Gaillard) personne ne vient lui dire qu'il n'aurait pas du diffuser des images de la nana? Comment se fait il qu'on dise aux femmes victimes de revenge porn que le droit à l'image ce n'est pas si simple, au point qu'elles soient obligées de mettre des copyrights sur leurs photos voire sur leur propre corps selon les pays.
Je ne dis pas qu'il faut mettre le droit à l'image par la fenêtre mais qu'à mon avis il y a surtout un vide juridique en ce qui concerne ce droit et internet/ les réseaux sociaux et que comme par hasard on a tendance le combler en faveur des agresseurs. Au final on les protège et comme d'habitude on encourage les femmes à surtout ne pas faire que l'agresseur se sente mal, donc on déplace la culpabilité sur elles, non?
2
Voir les 51 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin