Live now
Live now
Masquer
affiches-anti-harcelement-rue-new-york
Actualités mondiales

Des affiches anti-harcèlement de rue à New York, posées par le collectif Feminist Apparel

Feminist Apparel propose une initiative innovante pour lutter contre le harcèlement de rue, un combat qui semble parfois bien long.

Après ses t-shirts aux messages percutants (mon préféré reste « Girls just wanna have fun… damental human rights »), le collectif Feminist Apparel se lance dans une nouvelle initiative : des pancartes affichées dans les grandes villes des États-Unis, annonçant que telle ou telle rue est une « zone anti-harcèlement ».

Ces pancartes prennent un parti plutôt humoristique : aguicher quelqu’un, en anglais, se dit « to catcall », d’où des images de chats sur les panneaux. Cependant, elles se fondent totalement dans le décor, puisque leur design et leurs couleurs les apparentent aux panneaux « normaux » déjà accrochés ça et là.

no-catcall-zone-feminist-apparel

La vente des t-shirts a permis de financer le déploiement de ces panneaux, dans le cadre de la semaine de lutte contre le harcèlement de rue

Le but ? Sensibiliser le public au problème du harcèlement de rue, bien sûr, mais aussi nous faire réfléchir à nos propres comportements dans la lutte contre cette plaie quotidienne : dans une rue sans pancarte, le harcèlement de rue n’est bien évidemment pas plus acceptable, mais est-il pour autant remarqué et pointé du doigt ? Faut-il vraiment placarder des pancartes rouge vif pour alerter les passants des problèmes du harcèlement ?

Preuve s’il en est que cette initiative est tout à fait nécessaire, la vidéo de Patrick Jones, un journaliste américain, qui a demandé aux New-Yorkais ce qu’ils pensaient de ces pancartes. À propos du harcèlement de rue, les réponses fusent : « horrible », « dégoûtant », « malaise »… Jusqu’à ce que l’une des personnes interrogées mette les pieds dans le plat si profondément qu’il devait avoir de la choucroute jusqu’aux genoux.

Cet homme aux lunettes teintées comme on en porte plus depuis 2002 explique que selon lui, les filles apprécient beaucoup de se faire siffler dans la rue. Quelque chose me dit que cet homme s’entendrait à merveille avec Sophie de Menthon, qui elle aussi trouve cette forme de harcèlement « plutôt sympa »

Son argument ? Siffler une fille, c’est une manière de lui dire « Hey, bravo, tu t’es levée ce matin ! ». L’homme utilise du « yo » et du « salut, mon cœur » à gogo pour signifier cet encouragement positif ; il prend soin, de plus, de rester à distance de la personne qu’il siffle pour « ne pas l’effrayer », donc le coup du « bravo », c’est l’argument le plus invalide sur la liste des arguments invalides, si vous voulez mon avis. Un simple sourire aurrait suffit, mon bon monsieur.

Quand il se rend compte qu’il est interviewé pour une vidéo qui ne cherche pas du tout à vanter les mérites du harcèlement de rue, la réaction de Lunettes Teintées est très intéressante : il hésite, semble déçu, comme s’il avait entendu cet argument des centaines de fois sans y croire.

Il n’y croit tellement pas, d’ailleurs, qu’il est persuadé que si une fille ne lui répond pas par un sourire enjoué, c’est qu’elle ne l’a pas entendu à cause de ses écouteurs. Assez triste, quand on sait que de nombreuses femmes portent justement des écouteurs dans les lieux publics pour éviter les relous.

omg-ross-friends

La réaction du journaliste lorsque Lunettes Teintées interpelle une passante devant lui

À lire aussi : Le harcèlement de rue, de la peur à la colère… puis à l’espoir

Et toi, tu verrais bien des panneaux anti-harcèlement de rue dans ta ville ?


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

4
Avatar de Freehug
26 avril 2015 à 07h04
Freehug
J'ai limite envie de rire devant cet espèce de vieux pervers convaincu que les filles aiment se faire siffler. Je veux dire, il dit lui-même qu'il appelle les chiens de la même façon mais non, il ne voit pas le problème (encore je peux entendre que certains mecs ne comprennent pas qu'on puisse mal prendre un compliment du type "vous êtes jolie mademoiselle" parce qu'ils ne se rendent pas compte qu'on est interpellées dix fois par jour, mais j'étais convaincue que ceux qui sifflent ou sont orduriers faisaient ça pour emmerder le monde, signifier aux femmes que l'espace public c'est réservé aux couilles).
0
Voir les 4 commentaires

Plus de contenus Actualités mondiales

Le film “Jamais plus”, très attendu par les fans du livre dont il est adapté, est sorti dans les salles mercredi 14 août dernier. Une polémique entache toutefois le succès du long-métrage. Outre le fait que l’auteure Colleen Hoover soit jugée problématique par nombre d’internautes, la réputation de Blake Lively ajoute une ombre au tableau. Décryptage.
Cinéma

“Jamais plus” : c’est quoi toute cette polémique autour de Blake Lively ?

3
Beauté

Adoptez cette routine beauté petit budget pour un look Make up no make up toute l’année

Humanoid Native
argentine-football-messi
Actualités mondiales

La luxueuse villa de Lionel Messi à Ibiza aspergée de peinture par des militants écologistes

Couverture de l'autobiographie de Britney Spears, "The Woman in me" // Source : Simon & Schuster
Actualités mondiales

Un film autobiographique en préparation sur Britney Spears

meghan-markle-feministe
Société

La duchesse Meghan parle de ses problèmes de santé mentale et du harcèlement en ligne

Source : Wikimedia Commons
Actualités mondiales

Les combats féministes de Kamala Harris

1
Elon Musk // Source : SpaceX Launches SpaceX Falcon Heavy Rocket
Actualités mondiales

Elon Musk accusé de harcèlement sexuel par d’ex-employées de SpaceX

5
Source : Canva
Actualités mondiales

Aux États-Unis, la Cour suprême annule l’interdiction de la pilule abortive

Source : Capture / C-SPAN
Daronne

Le discours pro-Trump de cet élu américain a été gâché… par son fils de 6 ans

1
Source : Phillip Pessar / Flickr
Actualités mondiales

Aux États-Unis, un ado meurt après le « One Chip Challenge », énième défi dangereux

Deux femmes s'embrassent sous un drapeau arc-en-ciel, symbole LGBT © Gustavo Fring de la part de Pexels
Société

La Gen Z, plus LGBT+ que ses ainées ? Une étude le confirme

7

La société s'écrit au féminin