Live now
Live now
Masquer
Une seizième femme accuse Gérard Depardieu d'agression sexuelle // Source : Capture écran Youtube
Culture

Affaire Gérard Depardieu : le monde du cinéma réagit (enfin) aux accusations de violences sexuelles

Après un silence assourdissant du cinéma français face aux accusations de violences sexuelles contre Gérard Depardieu, depuis la diffusion de « Complément d’enquête », de nombreuses personnalités ont finalement pris la parole.

Depuis la diffusion de Complément d’enquête sur le comportement envers les femmes de Gérard Depardieu jeudi 7 décembre, les langues se délient dans le cinéma français. S’il a pu bénécifier d’une certaine complaisance malgré plusieurs plaintes pour violences sexuelles depuis 2018, plusieurs personnalités sont enfin sorties du silence après les révélations de l’émission de France 2.

Le réalisateur Fabien Otoniente ne veut plus tourner avec lui

À commencer par le réalisateur de Disco, Fabien Otoniente. Dès le 8 décembre, au lendemain de la diffusion de Complément d’enquête, il a annoncé à franceinfo ne plus vouloir tourner avec Gérard Depardieu : « Je ne suis pas tombé de l’armoire. Je découvre pan par pan l’histoire de ce monsieur », a-t-il déclaré, affirmant avoir déjà eu des échos de son comportement auparavant.

À lire aussi : Mort de l’actrice Emmanuelle Debever, une des premières femmes à dénoncer le comportement de Gérard Depardieu

« Ce n’est pas dans mes valeurs, ce n’est pas possible de fermer les yeux sur ce genre de comportements inadmissibles », a continué le réalisateur. Il dénonce également une omerta autour des violences sexuelles dans le cinéma français, « peut-être parce que c’est un entre-soi ».

L’actrice Anouk Grinberg, qui avait déjà témoigné contre Depardieu dans le magazine ELLE en octobre dernier, a quant à elle, déclaré au micro de France Inter ce lundi 1 décembre : « Il n’a pas attendu d’être en Corée pour être aussi vulgaire, aussi grossier, aussi agressif avec les femmes », faisant référence à l’extrait viral de Complément d’enquête, où Depardieu multiplie les remarques obscènes envers des femmes lors d’un voyage en Corée.

 « Il est comme ça, car tout le monde lui permet d’être comme ça. Il se conduit comme une crapule avec les femmes », assène l’actrice. Pour elle, l’émission « donne à réfléchir, pas seulement sur la monstruosité que Gérard Depardieu s’accorde avec la moitié du genre humain, mais l’autre monstruosité, celle des gens du cinéma qui sont indifférents au mal qu’on fait aux femmes, aux humiliations qu’on leur inflige ».

Nathalie Baye défend son « ami »

De son côté, Nathalie Baye, amie de Gérard Depardieu, elle, l’a défendu. Lundi 11 décembre sur France Inter, elle a affirmé : « Je n’ai jamais eu de problème avec lui, absolument jamais », avant de poursuivre : « c’est quelqu’un qui a toujours été d’une grande élégance, d’une grande gentillesse, un partenaire en or pour jouer. Je ne connais pas cet homme dont on parle. »

Tous les deux ont plusieurs fois joué ensemble : « Je le connais depuis toujours, car il a été mon premier partenaire dès le tout début de ma carrière. Je n’ai jamais eu de problème avec lui, absolument jamais », a réitéré l’actrice. 

Selon Nathalie Baye, Depardieu a pu faire des « blagues un peu lourdes », mais selon elle, « jamais, jamais » elle n’a vu ou entendu sur un tournage « des trucs sordides, vulgaires ». Gérard Depardieu est pourtant visé par plusieurs plaintes pour agressions sexuelles et viols. À ce jour, une quinzaine de femmes qui ont témoigné contre lui.


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

5
Avatar de LavraiLilith
13 décembre 2023 à 21h12
LavraiLilith
Je le mets en spoiler, car c'est HS, mais c'est juste pour expliciter la raison pour laquelle ça fait longtemps que je n'ai plus aucun respect pour Nathalie Baye, et que du coup sa parole quand elle défend Depardieu n'a aucune valeur pour moi, tant la nana vit dans son monde d'ultra-bourgeoise. Même acabit que Deneuve qui milite pour le frottage des hommes dans le métro (si la descendance de Deneuve me lit, pardon du raccourci, c'est comme ça que j'ai ressenti la tribune qu'elle a accepté de signer).
Contenu caché du spoiler.
12
Voir les 5 commentaires

Plus de contenus Culture

Source : Stéphanie Branchu / Arena Films
Culture

Affaire Jacques Doillon : « gênée », Rachida Dati dénonce le report de la sortie du film « CE2 »

3
Source : Wikimedia Commons
Société

Palestine : Hunter Schafer arrêtée pour avoir manifesté avec des Juifs antisionistes

Dune 2 // Source : Warner Bros
Culture

Bonne nouvelle, Dune 2 est tout ce que vous attendez de lui (critique sans spoilers)

Source : Capture écran Instagram
Société

« Abrège frère » : accusé de misogynie, le Tiktokeur se défend

4
Source : Wikimedia Commons
Société

#MeTooGarçons : André Techiné accusé d’agression sexuelle par l’acteur Francis Renaud

Jacques Doillon // Source : URL
Culture

La sortie de « CE2 » de Jacques Doillon reportée après les accusations de violences sexuelles

Universal Studios 1
Cinéma

MeToo : She Said, le film sur l’enquête qui a révélé l’affaire Weinstein, est sur Netflix

1
Mati Diop Berlinale // Source : capture d'écran
Culture

La cinéaste afroféministe Mati Diop gagne l’Ours d’Or à Berlin, et c’est la meilleure nouvelle

Judith Godreè // Source : capture d'écran
Culture

Judith Godrèche aux César : lutter contre les VSS, « ce n’est rien comparé à deux mains dégueulasses sur mes seins de 15 ans »

Source : Capture vidéo
Cinéma

César 2024 : triomphe d’Anatomie d’une Chute, Adèle Exarchopoulos meilleur second rôle… voici le palmarès complet

La pop culture s'écrit au féminin