Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Actualités France

Un ado crée une imprimante braille avec des LEGO

Shubham Banerjee, 13 ans, c’est le nom de l’inventeur de la Braigo, une imprimante braille qui facilitera l’accès à la lecture aux personnes non-voyantes.
C’est la journée mondiale du braille ! L’occasion de (re)découvrir cet article.

– Article initialement publié le 29 décembre 2014.

Shubham Banerjee, c’est le nom d’un adolescent de treize ans qui a mis au point une imprimante braille faite à base de LEGO, pour permettre aux non-voyant•e•s d’accéder à la lecture. 

À lire aussi : J’ai perdu la vue à 19 ans

Le tout jeune Californien et son invention, Braigo (contraction de « braille » et de « LEGO »), faisaient déjà parler d’eux au début de l’année 2014. Il faut dire aussi qu’une telle création à son âge (au même âge, je ne faisais que jouer avec mes LEGO) pour des raisons aussi altruistes laissent à penser qu’il s’agit d’un esprit sain dans un cerveau malin. C’était déjà une excellente idée à la base, c’est désormais un projet qui a de grandes chances de voir le jour et d’être commercialisé !

Dans un reportage de PBS relayé par Actualitté, on en apprend un peu plus sur la démarche du jeune homme. C’est suite à la visite d’un organisme de charité en faveur des personnes aveugles que l’idée a germé dans l’esprit de Shubham, qui s’est mis à poser des questions et a pris conscience des difficultés qu’elles ont parfois pour accéder à la lecture. Il a entendu parler des imprimantes braille et de leur coût beaucoup trop élevé (au moins 2000$, soit environ 1650€) pour une grande partie des personnes qui en ont besoin. Il a donc eu envie d’en créer une low cost, en utilisant un kit de LEGO Mindstorm, la gamme robotique de la marque.

Le Brago est composé de trois moteurs :

  • le premier fait tourner le papier
  • l’autre bouge vers la droite et vers la gauche
  • le troisième moteur bouge de bas en haut.

Henry Wedler, un doctorant en chimie à l’université de Californie, lui-même aveugle, aide Shubham dans son projet. Il l’a lui-même contacté après avoir entendu parler de Braigo dans un journal local. Il a donné des conseils à l’adolescent pour améliorer sa création – et c’est devenu d’autant plus simple que Shubham a trouvé des fonds auprès d’Intel, qui a mis à disposition son processeur Edison afin qu’il puisse « ajouter des fonctionnalités de connectivité et de reconnaissance vocale à la machine », comme on peut le lire sur Actualitté.

Et voilà comment on passe d’une création dans sa chambre à un projet soutenu par une entreprise énorme et largement médiatisé. Shubham (qui a 13 ans, donc, rappelons-le !) espère pouvoir commercialiser son imprimante braille pour 500$ (410€).


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

3
Avatar de MsOriginalDoll
30 décembre 2014 à 18h12
MsOriginalDoll
C'est souvent chez les âmes innocentes que les plus beaux projets se révèlent !
0
Voir les 3 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by pvproductions on Freepik
Argent

Prime de Noël 2025 : montants, versement… et pourquoi l’absence de revalorisation interroge les familles

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

La société s'écrit au féminin