Mango vs Velvetine : retour sur un BAD BUZZ

Pondu par Fab le 17 juin 2011     

(j’adore écrire BAD BUZZ, ça me donne l’impression d’être un expert en agence de com. On devrait dire « mauvais ramdam », d’ailleurs mais bon…)

Deux sacs très (trop ?) inspirés, deux décisions de justice, de l’injustice, du ramdam… voici le feuilleton de la semaine entre Mango, Velvetine et des internautes indignés.

L’affaire est partie du blog de Deedee : Anne-Cécile Couetil, la créatrice de la marque Velvetine, a découvert que deux sacs en vente chez Mango ressemblaient trèèèès beaucoup à deux de ses modèles – pourtant déposés à l’INPI. Elle a donc décidé d’attaquer la marque espagnole en justice.

(pour info : ici et ici, les fameux sacs en photo)

Mauvaise décision ou pas, toujours est-il qu’à ce petit jeu, les avocats des grandes enseignes sont difficilement battables et Anne-Cécile a perdu* mais…

Erreur numéro 1 : le retour de flammes

Si la décision de justice en elle-même se doit d’être respectée, Mango commet une première erreur stratégique en faisant condamner Anne-Cécile à payer 6 000 euros pour poursuites abusives (selon les infos de Deedee). L’enseigne aurait très bien pu la laisser manger son dépôt INPI pour se consoler, mais non. Bim, la double peine.

C’était sans compter sur les réseaux sociaux, véritable plaie pour les Goliaths qui voudraient s’asseoir gentiment sur leur David. L’info se balade de mur en mur Facebook, provoquant l’indignation de nombreux internautes, qui postent des messages de soutien à Velvetine et vont jusqu’à créer un sujet sur le forum Facebook de Mango.

Mango vs Velvetine : retour sur un BAD BUZZ mango sujet forum

C’est là que le post de Deedee intervient,  se servant de son audience pour amplifier ce début de ramdam.

Erreur numéro 2 : la réponse de sourd

Beau joueur ou simplement incapables de traiter le problème rapidement ? On ne saura jamais, toujours est-il que Mango ne supprime pas le sujet, qui commence à prendre de l’ampleur. Trois jours plus tard, toujours aucune réponse. Ah si, celle-là :

Mango vs Velvetine : retour sur un BAD BUZZ mango sujet forum1Fantastique. Forcément, l’indignation monte encore derrière cette réponse laconique.

Mango vs Velvetine : retour sur un BAD BUZZ mango sujet forum2

Erreur numéro 3 : « c’est la mode du moment »

Face à cette grogne qui monte (et qui va encore sans doute monter dans les jours à venir), Mango continue de jouer la sourde oreille et se replie dans sa réponse postée hier derrière « la mode du moment » et leur concours dédié aux jeunes créateurs.

Mango vs Velvetine : retour sur un BAD BUZZ mango sujet forum4Voilà voilà. Pourtant, ce n’est pas les propositions et les possibilités de sortie « par le haut » qui manquent, la preuve, elles sont sur ce fameux sujet de forum :

Mango vs Velvetine : retour sur un BAD BUZZ mango sujet forum3

Pour conclure, laissons la parole à ce Jean-Christophe, que je ne connais point personnellement mais que Mango aurait dû avoir comme conseiller en ce début de semaine pour éviter la « boule de neige » qui risque fort de « se transformer en avalanche salvatrice ».

Mango vs Velvetine : retour sur un BAD BUZZ mango sujet forum5

On vous tient au courant de l’évolution de cette affaire, bien sûr. Pas la première – on se souvient de Zara et ses tshirts Miss Pandora – et sans doute pas la dernière à remuer le landerneau online de la mode.

* Petite morale de l’histoire pour les jeunes créateurs : n’allez jamais la fleur au fusil attaquer des grandes marques pour contrefaçon… c’est une véritable guerre juridique entre elles et elles sont très largement équipées pour le combat.

Ça vous a plu ? Partagez !

105 BIG UP

Ne ratez aucun article de madmoiZelle.com !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre actu deux fois / semaine

Entrez votre email ici :

Cet article a été pondu par Fab - Tous ses articles

Fab est le papa de madmoiZelle.com, lancé le 1er octobre 2005, ce jour saint où il a également conçu ce qui sera sa première fille (coïncidence ? Sans doute pas). Notez également qu'il est un mec. Qui a créé un magazine pour les jeunes femmes. Tout à fait.

Plus de Fab sur le web :

Tous les articles Créateurs, Culture, Magazine Mode, Mango, Sacs et aussi Sur le web
Les autres papiers parlant de , ,

Les 10 dernières réactions à cet article sur le forum

Tu dois être inscrite pour lire l'intégralité des réactions ou commenter !
Identifie-toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !

  1. ziloaziloa

    Le 17 juin 2011 à 15:29

    je suis surtout très choquée pour le second sac, autant celui à frange ressemble mais j'en ai déjà vu d'autres dans le même style, autant le second est vraiment particulier avec ses poches… Le juge est bigleux?
  2. SeîrenSeîren

    Le 17 juin 2011 à 15:30

    Après le boycott de Veet pour leur campagne de com' lamentable (relativement aisé pour mon côté, vu la qualité de leurs produits - c'est moi ou leur hybride cire/gel est vraiment pourri ? ), voilà que je me tarabuste pour boycotter Mango, que je commençais tout juste à apprécier …

    Ils n'ont vraiment ni scrupule ni honte, sans parler d'une quelconque conscience de ce que ce genre d'affaire peut avoir comme répercutions sur leur image de marque . Moi qui ne suis qu'une petite étudiante insignifiante en EdC, ça me saute pourtant aux yeux ! D'autant que la communication de telles affaires va particulièrement vite de nos jours. C'est scier la branche sur laquelle on est assis !

    Encore, pour des photos de blogueuses (je ne soutiens absolument pas ce genre de pratiques, hein)… Mais là c'est carrément des dessins et patrons déposés sur lesquels ils ont lorgné et posé leurs pattes. Et comme le disait Mona Lise, d'une jeune créatrice, de surcroit.

    Mango dit avoir un centre consacré à la création de ses modèles: O RLY ? Ça nous/leur fait une belle jambe s'ils ne sont même pas capables de contrôler ce qui sort de leurs ateliers / de laisser des gens qui se disent "créatifs" plagier comme ça / ou même de cautionner.Vive la mauvaise foi.

    C'est vraiment de la bêtise crasse …:facepalm:

    Et peut être Communication Manager ? Je dis ça, mais je sais pas Vite, mes cours !!!
  3. FabFab

    Le 17 juin 2011 à 15:40

    Posté par mary_sloane
    Merci Fab, je n'aurais pas pu le deviner.


    t'as bien fait de poser la question :]
  4. CollapsusCollapsus

    Le 18 juin 2011 à 01:37

    Moi aussi, c'est l'aspect éthique qui me dérange vraiment.

    (Quand je voyais par exemple des copies du alexa de mulberry à chaque coin de rue, je m'en tapais, honnêtement, ce n'était pas ça qui allait faire la différence pour la marque.)
    La créatrice souhaite faire visiblement appel, et le fait de penser que tout ça pourrait "tuer" sa marque, (parce que oui, il en faut, des ressources financières), à cause d'une poignée de connards, me débecte vraiment.

    Les tee-shirts aux effigies pandora/betty, c'était déjà franchement limite chez Zara, mais là, c'est pas une question d'image, d'une photo prise sur un blog quoi. C'est le vol du travail d'une personne. C'est comme si un grand groupe de musique enregistrait un morceau subtilisé à un - plus petit - moins connu- nouveau groupe en changeant quelques arrangements et en niant s'être approprié le travail de ce dernier.

    (Au passage, j'adore Velvetine, et ça fait plusieurs mois que je bave devant les photos de la page facebook, j'espère que la presse continuera de se mobiliser comme ça.)
  5. Lady Von DuckLady Von Duck

    Le 18 juin 2011 à 03:28



    Quand j'ai vu cette image j'ai pas capté tout de suite qu'il s'agissait de deux sacs différents et il m'aura fallut le commentaire sous la photo pour tilter =="

    édit: je viens de voir le sac à frange et la ressemblance est PLUS que frappante jusque dans l'attache métallique
  6. LisorenLisoren

    Le 18 juin 2011 à 15:14

    La justice n'est pas toujours juste. Mais je me demande quels ont été les arguments parce que "c'est un effet de mode", ça me semble un peu léger. Et pourquoi l'INPI n'a rien changé?

    La créatrice a eu raison d'attaquer Mango en justice, même si elle a perdu. Maintenant tout le monde sera au courant.
  7. EloocaireEloocaire

    Le 19 juin 2011 à 00:07

    Le problème c'est que les sacs ont été protégés comme "dessins et modèles" qui n'offre pas une méga protection en matière de contrefaçon, puisqu'elle consiste à interdire la production, l'offre, etc… de sacs qui sont qualifiés de similaires, selon un professionnel du milieu.
    Je pense ensuite que pour le sac à frange, c'est vraiment la mode, puis les sacs pour moi sont différents. Enfin c'est subjectif, mais après tout la ressemblance sera toujours subjective.

    Mais c'est clair que pour le sac "à poche", j'aurais pas vu la différence sur le net :s.
  8. AafterallAafterall

    Le 19 juin 2011 à 02:10

    C'est assez fou comme histoire. La ressemblance est tellement frappante, que le nier est juste absurde.
  9. Malibu_StacyMalibu_Stacy

    Le 20 juin 2011 à 07:22

    Comme ça a été dit, je trouve surtout que pour le sac avec les poches latérales, la ressemblance est flagrante. Pour le sac à franges, disons qu'on en voit beaucoup avec des franges en-dessous donc ça peut effectivement être du à la "tendance" (même si j'en doute).

    Par contre, je crains que la polémique n'aille plus loin. Une fois le sujet retourné et oublié, est-ce que ceux qui soutiennent Velvetine sur facebook vont vraiment continuer leur démarche ?
    Mango restera sans doute sourd, de toutes façons c'est pas comme s'ils devaient s'inquiéter de leur baisse de popularité (momentanée) auprès de quelques personnes. Donc je ne pense pas que ça va changer les choses.

    Mais c'est dommage pour cette jeune créatrice et c'est clair que la justice est mal faite…
  10. luciarockluciarock

    Le 28 juin 2011 à 12:03

    Je trouve la contrefaçon honteuse et sans moralitée, surtout venant d'une marque comme Mango ou Zara…comme si leur vingtaine de stylistes n'avaient pas assez d'idées, ils n'ont pas besoin d'aller copier les autres…surtout des petits createurs qui peinent parfois à se faire une place dans le milieu de la mode…
    Le pire dans l'histoire, c'est que même avec des modéles déposés, la justice ne joue pas en faveur de la creatrice…
    À se demander si dépenser des sous pour déposer des modeles à l'INPI sert à quelque chose (car cher et pour certains createurs c'est un budget) , vu que la justice n'en tiens pas vraiment compte…
    J'espere que cette affaire apporteras beaucoup plus de clients à la creatrice qu'à Mango !!! Ça donne pas envie d'aller acheter chez ce dernier. :bomb:

Tu dois être inscrite pour lire l'intégralité des réactions ou commenter !
Identifie-toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !