Tuto rentrée : une petite jupe plissée

Qui dit rentrée scolaire (si si, octobre ça compte encore, les facs ne sont pas toutes rentrées) dit rentrée des séries. Et depuis 3 ans, en septembre, la série Gossip Girl nous donne envie de nous aussi faire notre rentrée avec la classe de Blair Waldorf ou Serena Van der Wootsen en nous transformant en […]

Tuto rentrée : une petite jupe plissée

Qui dit rentrée scolaire (si si, octobre ça compte encore, les facs ne sont pas toutes rentrées) dit rentrée des séries. Et depuis 3 ans, en septembre, la série Gossip Girl nous donne envie de nous aussi faire notre rentrée avec la classe de Blair Waldorf ou Serena Van der Wootsen en nous transformant en écolières ‘Preppy’ (c’est le nom de ce look).

Alors à nous les grandes chaussettes et les jupes à carreaux de school girl grâce à ce tuto !

(Merci à LittleWarhol pour cette intro !)

Cette jupe est une jupe portefeuille, ce qui garantit toutes les chances d’obtenir un vêtement bien ajusté et à la bonne taille. Pour comprendre le principe de ce modèle, un petit schéma « vu de dessus »:

Fournitures

– deux coupons de tissu écossais aux dimensions suivantes:
Soit (T) = ton tour de taille

Pour la jupe : une longueur de tissu de trois fois et demi ton tour de taille et pour la hauteur j’ai pris 40cm mais tu peux la faire plus longue ou plus courte évidemment.

Pour la ceinture : une longueur de une fois et demi ton tour de taille et 10cm de haut (Je te conseille de découper cette pièce lorsque tu auras fini de plisser ta jupe, ainsi, tu pourras faire coïncider les motifs.)

ATTENTION : sur les deux coupons, compte un centimètre de plus tout autour pour les ourlets !

– Un bouton pression
– Un mètre ruban
– Des épingles à tête
– Du fil du même coloris que ton tissu
– Une épingle à kilt ou une broche pour fermer ta jupe
– Un fer à repasser

Couds des ourlets sur trois des quatre côtés de ton coupon, une longueur et les deux largeurs. Surfile au point Zigzag la seconde longueur pour que ton tissu ne s’effiloche pas.

Un fois ce travail effectué, il faut s’attaquer aux plis couchés. Pas de règles de calculs compliquées pour ce modèle. Comme notre tissu est écossais, la largeur des plis dépend du motif de chaque tissu et comme la jupe est portefeuille, inutile de définir la longueur de plis. Plis simplement le tissu en respectant un pas régulier selon la taille des carreaux de ton tissu.

Fixe chaque pli avec des épingles en bas et en haut et aplatis-les régulièrement au fer à repasser.

Continue ainsi jusqu’à réduire la longueur de ton coupon aux dimensions de la ceinture (c’est à dire une fois et demi ton tour de taille).

Tu peux maintenant coudre les plis en effectuant une couture à la place des épingles à un centimètre environ du bord supérieur.

Puis, couds 10cm hauteur sur chaque pli depuis le bord supérieur vers le bas, le plus près possible du bord du pli.

Pour la ceinture, après avoir surfilé tout le tour de ta bande de tissus, rabats un centimètre de chaque côté de la bande à l’aide du fer à repasser. Puis plis la en deux et repasse-là de nouveau.

Couds la ceinture à cheval sur le bord supérieur. N’oublie pas de plier chaque extrémité de la ceinture vers l’intérieur pour avoir des bordures nettes.

A présent, rentre tous les fils de couture dans les ourlets ou sur l’envers de ta jupe pour les coutures des plis.

Le bouton pression est constitué de deux parties.

Une partie est à coudre, côté endroit de ta jupe, à l’extrémité de la zone non plissée. L’autre partie est à coudre côté envers de ta jupe, au centre de la zone plissée.

Ta jupe est terminée, tu peux fermer le troisième pan plissé à l’aide d’une épingle à kilt.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 28 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Chachotte
    Chachotte, Le 4 décembre 2015 à 17h40

    J'ai un peu peur d'être tarte, je vois pas comment accéder au tuto :sad:

Lire l'intégralité des 28 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)