DIY — Fabrique tes carnets toi-même !

Des carnets colorés à confectionner soi-même en quelques points de couture : c'est le DIY du jour !

DIY — Fabrique tes carnets toi-même !

Étant une grande consommatrice de carnets en tous genres, essentiellement parce que j’ai le sentiment d’avoir besoin d’un cahier pour CHAQUE truc que je fais dans ma vie, mais aussi parce que j’ai un peu la passion des listes et des gribouillis au téléphone, j’ai enfin décidé d’arrêter de péter ma tirelire dinosaure pour me ruiner à la papeterie tous les 10 du mois.

À lire aussi : Sélection shopping spéciale papeterie toute mignonne

Eh oui : avec des outils basiques et du papier blanc, on peut confectionner ses propres carnets pour un résultat à quelques centimes d’euros. Le plus important, c’est de trouver la couverture « qui va bien ». Du papier épais ou du carton fin fait généralement très bien l’affaire (ou même du carton de boîte de céréales si on veut penser récup’) !

À lire aussi : DIY, le carnet peuchère – Le Dessin de Cy.

Le matériel

DIY_carnets_matériel

  • Une feuille de papier épais (ici du papier maya par Clairefontaine), ou du carton souple
  • Une dizaine de feuilles de papier machine
  • Des ciseaux pointus
  • Un cutter
  • Une règle
  • Du fil solide et une aiguille

Les étapes

Coupez un rectangle de 14,8 x 21 cm dans la feuille de papier épais (pour faire simple, c’est la moitié d’un format A4), et pliez-le en deux. Coupez également le paquet de papier machine en deux dans le sens de la largeur, et pliez-le.

DIY_carnets_Etape2

Insérez les pages dans la couverture, fermez-la, repérez et coupez ce qui dépasse.

DIY_carnets_etape3
DIY_carnets_etapebis

Faites coïncider les plis du papier blanc et de la couverture, et marquez des trous régulièrement espacés (à environ 2,5cm les uns des autres). Faites les trous à l’aide de la pointe de vos ciseaux, d’un compas ou d’une grosse aiguille.

DIY_carnets_etape5

On passe maintenant à la couture ! Si les explications vous paraissent confuses de prime abord, croyez-moi, une fois devant le carnet et aiguille en main, tout est plus facile . Le principe est d’assembler le carnet en commençant par le milieu et en alternant la couture dedans/dehors. Faites un double noeud au bout du fil et on y va !

DIY_Carnets_etape7

Marche à suivre :

  • L’aiguille sort en 3 et rentre en 4
  • Elle sort en 5 et rentre en 4
  • Elle sort en 3 et rentre en 2
  • Elle sort en 1 et rentre en 2.

Pour finir : elle peut sortir en 3, rentrer une nouvelle fois en 2, et on fait un noeud à l’intérieur !

DIY_carnets_etape8

Et voilà ! Vous pouvez maintenant customiser votre carnet avec la technique de votre choix : masking-tape, peinture, papier à motifs…

DIY_Carnets_final_2

N’hésitez pas à me tagger sur Instagram si vous réalisez l’un de mes tutos, je me ferai un plaisir d’aller voir le résultat ! Vous pouvez également me retrouver sur mon blog My Rainy Days, sur Facebook ou Pinterest.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 3 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Myrainydays
    Myrainydays, Le 31 août 2015 à 23h30

    @Pokepak Génial ! je suis ravie que mes explications de "couture numérotée" aient passé leur premier test avec succès :paillettes:Pour recouper toutes les pages au même niveau, c'est sûr que plus on en met moins c'est facile, mais le tout c'est de vraiment bien appuyer avec la règle pour empêcher aux feuilles de bouger. Peut-être qu'en maintenant avec des pinces c'est plus pratique d'ailleurs ? En tous cas, merci d'avoir fait mon DIY :fleur:

Lire l'intégralité des 3 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)