« Bonjour, j’ai un cancer ! » : l’incroyable stand-up de Tig Notaro

Tig Notaro, une humoriste qui venait d'apprendre qu'elle souffrait d'un cancer, a quand même fait son stand-up. Une demi-heure d'humour cinglant et d'émotions.

« Bonjour, j’ai un cancer ! » : l’incroyable stand-up de Tig Notaro

Depuis le 5 octobre dernier, l’enregistrement d’un stand-up est disponible à la vente sur le site de Louis CK. Exceptionnellement, il ne s’agit pas d’un des siens mais de la performance d’une autre humoriste, comédienne et auteure. S’il a agi de la sorte, ce n’est pas par simple envie de donner un coup de pouce à une de ses potes : c’est que le stand-up qu’il propose est très drôle. Et pour certaines raisons, particulièrement touchant. Ce que l’humoriste explique longuement dans le billet qui accompagne la vente.

Il raconte qu’en août dernier, alors qu’il ne l’avait pas vue depuis un an et qu’ils devaient jouer dans le même club, Tig lui a annoncé qu’elle avait un cancer dans les deux seins, que ça avait probablement atteint les ganglions lymphatiques et qu’il ne lui restait probablement plus beaucoup de temps à vivre. Toutes ces délicieuses nouvelles, elle les avait apprises dans la journée, quelques semaines à peine après avoir eu une pneumonie, une bactérie mangeuse d’intestins, le décès accidentel de sa mère puis s’être faite larguer, comme elle l’expliquait chez Conan O’Brien le mois dernier :

http://www.youtube.com/watch?v=-xqiP_HyFLA

C’est ce qu’on appelle par chez nous « une belle grosse période de merde ».

Néanmoins, alors que bon nombre d’entre nous se seraient probablement contentées de se rouler en boule sous une couette pour pleurer en écoutant de vieux albums de Lara Fabian, Tig Notaro a décidé de monter sur scène et d’en profiter pour parler de son cancer. Et ce qui en ressort, en plus d’un bien bel exemple de courage, c’est un stand-up intense et hilarant, qui te donne envie de faire trois tours dans ton slip sous le coup de l’émotion tout en riant comme un gosse à qui on raconte une bonne blague de Toto. Louis CK explique d’ailleurs tout le bien qu’il pense de cette performance :

« Ce qui a suivi a été l’une des plus incroyables performances de stand-up que j’ai jamais vues. Je ne peux pas vraiment le décrire, mais je pleurais et riais et écoutais comme je ne l’avais jamais fait de ma vie. […]

Le show était un exemple surprenant de ce que la comédie doit être. Une façon de visiter vos propres peurs et d’en rire. Tig nous a emmené-e-s dans un endroit effrayant et nous y a fait rire. Pas en nous détournant de la peur mais en la regardant droit dans les yeux et en se tournant vers nous pour dire « Wow. Hein ? » Elle a prouvé que tout était drôle. Que tout devait l’être. Et elle ne pouvait le prouver qu’en prenant sa propre mort en exemple. C’est tellement généreux. »

Voilà. Si vous avez envie de faire une expérience humoristique inédite où vous riez quand vous avez envie de pleurer et inversement (parfois même les deux), n’hésitez pas et rendez-vous sur le site de Louis CK pour télécharger la performance : ça coûte 5$ mais elle dure un peu plus d’une demi-heure et le son est excellent. En revanche, comme c’est un document audio, il n’y a pas de sous-titres et seules les filles à l’aise avec l’anglais sauront l’apprécier.

Louis CK ne se garde qu’un dollar, les quatre autres vont à Tig qui a promis d’en reverser une partie à la recherche contre le cancer.

Depuis, Tig Notaro a subi une double mastectomie et ses chances de guérison semblent excellentes comme l’explique Louis dans son billet. Une histoire qui finit ma foi fort bien, ce qui ne gâche rien.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 2 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • AlixSaintHiver
    AlixSaintHiver, Le 10 octobre 2012 à 10h47

    salut à toutes !
    quel dommage que cette superbe performance ne soit pas accessible en français !
    je suis membre active de l'asso ODYSSEA Réunion, qui organise chaque année une course solidaire au profit du cancer du sein
    Odyssea : Marche et course au profit de la lutte contre le cancer du sein

    (la fille en photo c'est bien moi ;o)

    tout ça pour dire que la grande difficulté avec le cancer du sein, c'est le tabou autour de la maladie, le sentiment d'une punition, d'une vague malédiction, surtout dans les foyers un peu marginaux.
    Cette image d'une maladie qui vient "punir la femme", la peur de la mort et le renvoi à ses propres angoisses pour la famille isole souvent les victimes, et n'aide pas la guérison !!!

    De tels outils de sensibilisation devraient être diffusés dans le monde entier pour aider les malades et leur entourage à rester dans la course et à avancer ensemble jusqu'à la guérison !!!

    Merci de nous faire partager cette incroyable performance ! Il faut faire tourner !!! tourner ! tourner !!

Lire l'intégralité des 2 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)