Les années lycée vues par Héloïse Martin & Lou Gala, les actrices de Tamara

Héloïse Martin et Lou Gala, qui jouent dans Tamara (un film dont madmoiZelle est la fière partenaire), parlent de leurs années lycée, de lutte contre le harcèlement scolaire et de la façon dont elles ont réalisé leur rêve : devenir comédiennes !

Les années lycée vues par Héloïse Martin & Lou Gala, les actrices de Tamara

Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat avec UGC Distribution.
Conformément à notre Manifeste, on y raconte ce qu’on veut.

Héloïse Martin et Lou Gala sont venues nous rendre visite le 26 octobre pour la sortie du film Tamara d’Alexandre Castagnetti, dont madmoiZelle est partenaire ! L’occasion pour Mymy de discuter avec elles du film, bien sûr, mais aussi des années lycée, que Tamara traverse.

Tamara la battante et Anaïs la peste VS Héloïse Martin et Lou Gala

Héloïse joue Tamara, une ado complexée qui entre au lycée et vit seule avec sa mère depuis une quinzaine d’années. Face au harcèlement qu’elle subit au lycée, Tamara « est une battante : quand elle veut quelque chose, elle se donne les moyens de l’avoir » explique Héloïse. Un trait de caractère que l’actrice a en commun avec son personnage, dont elle s’est sentie très proche dès la lecture du scénario.

À lire aussi : La genèse du film « Tamara » racontée par l’équipe

Lou, qui interprète Anaïs, l’une des harceleuses de Tamara, a voulu comprendre ce qui rendait son personnage si méchant pour l’interpréter au mieux. Anaïs est toujours accompagnée de trois amies qui la suivent partout.

« Comme on est quatre, c’est aussi la force du groupe qui nous rend si méchantes et si puissantes. Peut-être que toute seule, Anaïs serait plus vulnérable. »

Elle précise aussi que le personnage d’Anaïs a sûrement des complexes et une certaine forme de mal-être en elle qu’elle extériorise sur les autres.

big-harcelement-scolaire-parole-harceleuses

Le film est une adaptation de la bande-dessinée du même nom scénarisée par Zidrou et dessinée par Darasse. Les deux actrices l’ont découverte en même temps que le scénario du film et ont tout de suite accroché aux thématiques abordées, mais aussi à la diversité des personnages dans leur caractère et leurs problématiques.

Pour Lou, c’est une BD « qui pousse les gens à s’accepter tels qu’ils sont ». Et ça, chez madmoiZelle, on kiffe !

À lire aussi : « Tamara » débarque, et ça va bouger au lycée !

Lou Gala revient sur ses années lycée

Héloïse et Lou ont toutes deux 20 ans : pour elles, les années lycée, ce n’est pas si loin.

Comme Tamara, elles n’étaient pas dans la bande des plus populaires. Lou a vécu des expériences similaires à celle de l’héroïne lorsqu’elle était au collège. Les personnes qui l’ont harcelée l’ont inspirée pour développer le caractère d’Anaïs. Elle cite, plus largement :

« Tous ceux qui étaient « les populaires » (…) tous ces groupes de filles qui ont celles qui ont les meilleurs vêtements, qui sont les plus jolies, qui sont les plus à l’aise, qui ont l’air d’avoir la meilleure vie, qui ont des mecs, qui sont un peu en avance sur tout. »

À lire aussi : Ces trucs que j’ai fait pour devenir cool et populaire

Comment agir face au harcèlement scolaire ?

Victime de harcèlement, Lou a été longue à solliciter ses parents pour qu’ils l’aident. De quelle manière sont-ils intervenus, me direz-vous ?

« Ils ont fait intervenir un pote très grand, baraqué pour leur faire peur. Ça a l’air d’être une blague comme ça, mais c’est vrai ! »

À lire aussi : « L’image des enseignants », plus importante que la lutte contre le harcèlement scolaire ?

On le rappelle, si vous subissez ou connaissez quelqu’un qui subit du harcèlement scolaire, comme toute autre forme de violence : n’hésitez pas à en parler à des adultes autour de vous, à des personnes de confiance, à vos ami•es. Ce n’est jamais la faute de la victime !

Être actrice de cinéma à 20 ans, et l’orientation scolaire

Mymy souhaitait aussi aborder la question de l’orientation scolaire avec les deux actrices. À 20 ans, rare sont les jeunes femmes qui se retrouvent en tête d’affiches de film postées à tous les coins de rues et dans les transports en commun !

tamara-affiche

Héloïse raconte son parcours :

« Je veux être comédienne depuis que je suis toute petite. J’ai toujours dit à mes parents que je voulais faire ça, je prenais la caméra, je faisais des vidéos avec mon frère, mes copines, on faisait des spectacles… À 15 ans, je me suis lancée, j’ai envoyé un mail pour passer un casting à Paris et ils ont répondu favorablement. Je venais de rentrer au lycée, c’était tout nouveau (…) et par la suite, j’ai trouvé un agent.

Tous les week-ends, je faisais l’aller-retour Rennes/Paris pour faire du théâtre dans un atelier. Après, j’ai fait un cursus cinéma/audiovisuel parce que je ne voulais pas rester sans rien faire : il fallait que j’apprenne. Quand j’ai eu mon bac, j’ai pris un appart sur Paris, j’ai continué à faire des castings, je faisais de la figuration et des petits rôles.

Puis un jour, on m’a envoyé le scénario de Tamara et tout s’est enchaîné. (…) C’est maintenant que mon rêve se réalise, c’est incroyable. »

Même si elle était sûre de sa vocation, comédienne, Héloïse s’est retrouvée face aux inquiétudes des adultes qui lui demandaient constamment quel « vrai métier » elle voulait faire. Mais la jeune femme ne voulait pas se forcer à faire des études qui ne lui plaisaient pas. Ses parents ont fini par la soutenir dans la voie qu’elle avait choisie.

Lou, quant à elle, a commencé le théâtre au collège. À la fin du lycée, elle a fait une école de théâtre pendant deux ans en travaillant en parallèle. Lorsqu’elle était en terminale, elle a tourné dans son premier long métrage, 16 ans ou presque de Tristan Séguéla.. Et la voilà dans Tamara !

Héloïse Martin & Lou Gala en vidéo

Si vous souhaitez regarder le replay du podcast, le voici ! Malheureusement, la qualité laisse à désirer à cause de soucis techniques survenus pendant le live. Désolée pour ça !

Tamara est en salles depuis le 26 octobre. Ne le manquez pas, c’est un vrai film feel-good qui donne envie de réaliser ses rêves et de ne pas se laisser abattre !

— C’est aussi pour la sortie de Tamara que des madmoiZelles nous ont parlé de leur premier amour, et ça a donné une très jolie compilation de témoignages ♥

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 2 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Louise Pétrouchka
    Louise Pétrouchka, Le 20 octobre 2016 à 17h01

    @Melaure, don't worry! On a eu un problème de planning, les actrices de Tamara n'étant plus disponibles le 19.
    On vous donne une nouvelle date très vite ! :)

Lire l'intégralité des 2 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)