De l’art de la sieste

Si vous vivez en Espagne ou que vous êtes un enfant, faire la sieste fait partie de vos mœurs. Pour tous les autres, s’endormir pendant 20 ou 30 minutes après le déjeuner est un acte de branleur. Pourquoi la sieste devrait être inscrite dans la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789 ? […]

De l’art de la sieste

Si vous vivez en Espagne ou que vous êtes un enfant, faire la sieste fait partie de vos mœurs. Pour tous les autres, s’endormir pendant 20 ou 30 minutes après le déjeuner est un acte de branleur. Pourquoi la sieste devrait être inscrite dans la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789 ?

ZzzZZz, par Jack Spencer.

RAISON N°1 : LA SIESTE PERMET D’ÊTRE PLUS PRODUCTIF

La rumeur veut que Léonard de Vinci était un fervent adepte de la sieste. Plus exactement du sommeil polyphasique : à l’instar des bébés et des navigateurs en mer, il dormait par cycles de 15 min à 2h. Aurions-nous eu La Joconde si le peintre ne faisait pas son dodo après le déjeuner ? Rien n’est moins sûr.

De manière générale, la sieste est reconnue super bénéfique : plusieurs études montrent qu’outre le bien fou que cela fait à notre petit corps, elle améliore notre créativité et notre productivité. Pire : rester éveillé 17h sans dormir équivaut à avoir 0,5 grammes d’alcool dans le sang (si vous vous demandiez pourquoi vous montriez votre postérieur dans le bus en rentrant le soir, vous avez votre réponse). Malheureusement, dans de nombreuses entreprises, la sieste est encore tabou (source : L’Express du 19 novembre 2010).

RAISON N°2 : Y’EN A MARRE D’AVOIR LES YEUX QUI SE FERMENT EN COURS

Par tous les Saints, quelle souffrance n’ai-je éprouvé pendant mes cours à 14h ! La paupière lourde, le degré de concentration avoisinant zéro, la sensation que le prof parlait avec du coton dans la bouche… Le coup de barre en pleine digestion est un de mes pires souvenirs du collège, du lycée, et de la fac (avant ça, je prenais du crack).

RAISON N°3 : INSTAURER LA SIESTE COMME DROIT FONDAMENTAL SERAIT FORTEMENT APPRÉCIÉE PAR NOS CONCITOYENS

Même Anne-Elisabeth Lemoine, chroniqueuse de l’Édition Spéciale de Canal +, dort sous son bureau (sur les bons conseils d’Ariel Wizman) ! Les politiques ne se gênent pas pour faire la sieste à l’Assemblée (Raymond Barre, d’où tu nous regardes, paix ait ton âme), et ne sont-ils pas les premiers à devoir montrer l’exemple ? De même, au Japon, en Russie ou encore chez Apple France, la sieste est très bien acceptée. Qu’attendons-nous au juste ?

Attention : pour être efficace – et éviter de se sentir vaseuse après – la sieste ne doit pas excéder 30 minutes !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 3 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • MadZell
    MadZell, Le 4 décembre 2010 à 17h30

    moi je ne sais pas moi quand je fait une sieste si je m'endore c parti pour plus d'une heure .

Lire l'intégralité des 3 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)