Spécial rentrée 2012 – Sors ton transistor #10

Faisons un bref récapitulatif des nouvelles émissions de radio qui semblent tout à fait alléchantes.

Spécial rentrée 2012 – Sors ton transistor #10

La rentrée 2012 à la radio ne me semble pas bien riche en nouveautés mais j’ai tenté de vous trouver quelques émissions intéressantes, drôles ou fortes en découvertes diverses et variées.

Mais avant toute chose, faisons un bref résumé de l’année dernière : les émissions dont on a parlé dans Sors ton transistor ont-elles été reconduites ? 

Des clics et des claques (Europe 1) est non seulement reconduite, mais elle est également rallongée d’une heure trente : c’est de 20h à 22h30 que vous pouvez retrouver l’émission depuis fin août. Le programme est donc divisé en deux parties : dans la première, les chroniqueurs et Bérengère Bonte parlent de l’actualité du web. Dès 21h, l’émission se focalise sur la culture avec plusieurs invités.

Sans surprise, Eclektikcontinue sa route : cette valeur sûre diffusée depuis 2004 sur France Inter est toujours programmée le dimanche à 10h du matin. Même constance pour Les Pieds sur Terre (du lundi au vendredi à 13h30 sur France Culture), La Fabrique de l’Histoire (les jours ouvrables à 9h05 sur la même station) ou encore pour Saison 1 Épisode 1 qui revient pour une deuxième saison (pouet (ah non : c’était juste une redondance)), le samedi de 17h à 18h sur le Mouv’.

Laurent Lafitte et Zabou Breitman, qui ont excellé dans le trente-sixième degré dans À votre écoute coûte que coûte, devraient prochainement revenir sur France Inter comme l’a confirmé Philippe Val dans une interview au Monde publiée le 12 janvier. Alors j’attends. Et parce qu’on ne se lasse jamais de l’humour noir et de la dérision (du moins quand on aime l’humour noir), un petit extrait avec l’homme qui oubliait trop vite qu’il était un homme.

Je m’en lasserai jamais vous m’entendez ? JAMAIS.

Les nouveautés

Désormais, Philippe Manoeuvre oeuvre du lundi au vendredi de 18h à 19h avec – reprenant le principe de sa Discothèque Rock Idéale – uniquement des vinyles. Et ça fait quand même bien plaisir de le retrouver 5 jours sur 7 parce qu’à la fin de l’été c’est limite si je me passais pas l’album de Notre-Dame de Paris en boucle en attendant de nouvelles découvertes musicales dignes de ce nom.

Nico Prat continue d’officier sur Le Mouv’ avec Glory Box le vendredi à 19h ; ok, c’est pas une nouveauté puisque l’émission a démarré au tout début de l’année 2012, mais je suis complètement passée à côté la saison dernière alors on va faire comme si vous n’en aviez jamais entendu parler. Le principe de Glory Box, c’est de faire découvrir de nouvelles formations musicales et de leur laisser le champ libre pendant une heure. Le but est de parler de leurs influences, de leurs projets, de tout ce qui les motive à essayer de percer. Une bien belle initiative qui permet de dénicher de jeunes talents bientôt grands.

Les émissions sur les médias ne manquent pas, mais Le Grand Bain tire un peu son épingle du jeu. Présenté par Sonia Devillers, le programme était diffusé pendant l’été depuis l’année 2011. Depuis septembre dernier, fort de son succès, il passe tous les samedis de l’année, de 16h à 17h et se focalise sur un thème spécifique et sa représentations dans les médias.

Et vous, vous comptez écouter quoi cette année ?

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 5 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Thedreaming
    Thedreaming, Le 29 septembre 2012 à 1h22

    Yiddish Girl;3592101
    Guy Birenbaum :jv:
    Spoiler

    Et je prend le risque de passer pour une petite mémère mais j'aime bien écouter les podcasts d' "On va s'gêner" (Laurent Ruquier et son équipe de chroniqueurs décryptent l'actu sur Europe 1)

    Hahha ça m'arrive aussi d'écouter On va s'gêner quand je révise ! ça me motive un peu ! :v:

    Et nekochan j'adore Mauvais genre ! ^^ En fait j'aime bien écouter France culture et France Inter le soir avant de m'endormir.

    Et je confirme Eclektik et Les pieds sur terre sont vraiment de très bonnes émissions !

Lire l'intégralité des 5 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)