Rouen – Les Bons Plans de vos villes

Rouen est à l'honneur dans cette nouvelle édition des Bons Plans de vos villes, grâce aux bonnes adresses de Lady Godiva !

Rouen – Les Bons Plans de vos villes

Rouen, la ville de Jeanne d’Arc, de Corneille, immortalisée par Monet ou encore Pissaro, patrie de Géricault (Le Radeau de la Méduse, c’est lui !), ou encore de Flaubert. Une ville chargée d’Histoire, en pleine mutation et qui restera éternellement grâce à Victor Hugo, « la ville aux cent clochers ». Affrontant la pluie, le vent et parfois le soleil que j’ai parcouru les rues et ruelles de Rouen, ville où je suis née, où j’étudie et surtout, ville de mon cœur. Bienvenue à Rouen ! Êtes-vous prête pour l’aventure normande ?

Les quais de Seine s’animent

S’il y a un événement à ne pas manquer c’est bel et bien l’Armada de Rouen où l’on a l’occasion depuis 1989, tous les quatre ou cinq ans, de voir les plus beaux voiliers du monde réunis en un seul endroit, pour un événement aussi impressionnant que festif. Comme des milliers de personnes vous finirez votre longue journée à l’Armada par l’un des concerts qui ont lieu chaque soir. En 2008, Iggy Pop était tête d’affiche !

Rendez-vous du 6 au 16 juin 2013, pour la sixième édition de l’Armada de la Liberté.

Autres ambiance, et cette fois-ci, le rendez-vous est à prendre chaque année de la fin octobre au dernier jour de novembre : la Foire Saint Romain. La première fête foraine de province, la seconde de France après la Foire du Trône, la tradition remonte à il y a des siècles et se perpétue encore et encore. La foire, le lieu où l’on peut assouvir notre passion du sucré (chichis, pomme d’amour, barbapapa…), où l’on a des sensations fortes et les cheveux qui se hérissent.

Rouen, capitale française du hockey sur glace

Photo : la Rouen Hockey Elite

À défaut d’avoir une équipe de football en ligue 1 (une pensée émue pour l’US Quevilly qui termina deuxième de la Coupe de France en 2012), nous pouvons nous vanter des performances des Dragons de Rouen, notre équipe de hockey sur glace. Champion d’Europe, de la Ligue Magnus, le Rouen Hockey Elite rafle toutes les coupes. Si à l’occasion, vous passez par Rouen, n’hésitez pas à aller voir un match, cela en vaut le détour. Sans nul doute, vous m’y croiserez le visage bariolé de jaune et noir, criant à pleins poumons des encouragements aux joueurs.

Lieu d’entraînement et des matchs à domicile : Patinoire Île Lacroix, Avenue Jacques Chastellain, Rouen.

Café et cupcakes : le duo gagnant

Je ne peux faire une chronique sur Rouen sans évoquer le Starbuck à la Rouennaise : le Citizen Coffee. Je me souviens y avoir passé trois heures avec une amie à l’occasion d’un petit-déjeuner qui se voulait rapide. Confortablement installées dans le canapé, dégustant nos cafés, thé et cappuccinos tout en discutant, nous n’avons alors pas vu le temps passer. Une ambiance cosy et industrielle accompagne nos passages tout au long de l’année, notamment le midi pour un déjeuner. Très vite, ce lieu est devenu incontournable pour les Rouennais. C’est aussi, l’occasion d’admirer les œuvre de l’artiste Cumbone qui décore la vitrine et l’intérieur.

Pour les cupcakes, l’adresse à ne pas manquer est sans nul doute The Big Apple. Tenue par un Américain, cette pâtisserie propose les meilleurs cupcakes qu’il m’a été donné de déguster. En plus d’être bons, ils sont magnifiques ! Un déluge de couleurs et de saveurs inédites : un voyage assuré au pays des cupcakes. Situé pour le moment non loin de la gare, la boutique prendra dès la rentrée place au 32 rue Beauvoisine, à Rouen.

Du boire et de la musique

Côté musique, Rouen n’est pas en reste avec, tous les ans en juillet, les Terrasses du Jeudi et leurs concerts de rues. Gratuit, sympathique, c’est l’occasion de découvrir et d’écouter de nouveaux groupes de la scène normande tout en sirotant un verre en terrasse. L’un des rendez-vous incontournables de l’été. À noter que le dernier jeudi de juin, c’est l’inauguration des Terrasses du Jeudi, sur les quais de Seine avec très souvent des invités prestigieux. Cela nous a donné l’occasion d’entendre cette année Yuksek, ou encore The Tings Tings il y a deux ans.

Pour les concerts, si vous aimez le jazz, direction le Chat Vert ou encore le Chicago. En ce qui concerne le rock, direction le 106 et pour un style plus « musiques du monde », place au Hangar 23 !

Photo : le concert de Zola Jesus au 106 de Rouen

Pour ce qui est des bars, vous retrouverez les étudiants au Highland’s ou à l’O’Kallaghan’s pour des pub’s à l’ambiance irlandaise. Autres lieux très fréquentés, le Delirium Café qui s’est installé rue du Gros Horloge, où vous aurez à l’image de son homologue belge la possibilité de faire le tour du monde des bières (n’en abusez pas, même si c’est tentant). Autres lieu incontournable : le Shari Vari, lieu des soirées déjantées organisées par Trente Minutes Pour m’Essayer (voir la vidéo ci-dessous) !

  • Highland’s Café : 2 quai Pierre Corneille, Rouen
  • O’Kallaghan’s : 13 place Général de Gaulle, Rouen
  • Shari Vari : 51 rue Saint-Nicolas, Rouen
  • Delirium Café : rue du Gros Horloge, Rouen

Côté shopping

Cheval, Cheval se place comme un passage indispensable pour toutes celles qui sont à la recherche de bijoux originaux, produits en nombre restreint par la patronne qui n’est autre que la créatrice de la marque My Queendom For… Une petite boutique qui ne paye pas de mine, mais à l’ambiance personnelle et accueillante, remplie de bijoux mais aussi de sacs, de tee-shirts, etc. C’est aussi la possibilité pour de jeunes créateurs de se faire connaître et de vendre leurs créations dans un lieu unique. En bonus, il est possible de prendre un thé au sous-sol tout en jouant à des jeux de société. Une belle manière de clore une journée shopping !

Parce que Rouen est une belle ville même si elle est souvent critiquée, une petite vidéo toute récente pour vous envoyer plein de rêves et de paillettes :

Et vous, quels sont vos lieux phares à Rouen ?

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 32 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Nil
    Nil, Le 12 octobre 2016 à 17h28

    C'est la fête du ventre ce week-end :nomnom:

Lire l'intégralité des 32 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)