9 femmes racontent leurs « règles du premier rendez-vous »

Le premier rendez-vous peut être un véritable casse-tête. Alors Esther passe en revue quelques-unes des règles que certaines femmes appliquent systématiquement !

9 femmes racontent leurs « règles du premier rendez-vous »

– Article publié le 22 octobre 2018

Aller en rendez-vous galant avec un inconnu est potentiellement stressant et plein de paradoxes.

Les paradoxes du rendez-vous galant

Comment apparaître sous son meilleur jour, mais en même temps être soi-même, être détendue tout en pensant à une stratégie pour s’éclipser au cas où ça se passe mal…

Tout cela donne pas mal de messages contradictoires, alors Refinery29 s’est penché sur les règles que les femmes se fixent lorsqu’elles vont à un premier date.

Certaines en ont plein, d’autres juste une basique… J’en ai sélectionné quelques-unes pour toi !

À lire aussi : 5 erreurs classiques du premier rendez-vous

Les règles de sécurité du premier rendez-vous

L’un des aspects qui ressort le plus régulièrement au sein de ces neuf témoignages, c’est… la sécurité.

Plusieurs femmes indiquent qu’elles informent toujours au moins une sinon plusieurs personnes du lieu de leur rencontre.

Ça va parfois jusqu’à envoyer un message au cours du rendez-vous pour indiquer que ça se passe bien, prendre des photos de la personne qu’elles rencontrent, de sa plaque d’immatriculation, ou encore partager sa localisation en permanence…

Si ça peut sembler légèrement paranoïaque, ce ne sont pas les femmes appliquant ces règles qui doivent être blâmées mais bien le contexte d’insécurité dans lequel elles évoluent.

Si la culture du viol et les agressions n’étaient pas si fréquentes, peut-être que l’on ne se sentirait pas obligées de redoubler de prudence.

On peut aussi ranger dans cette catégorie le fait de toujours prévoir une rencontre dans un lieu public (et pas chez la personne par exemple).

Prévoir une sortie de secours pour s’échapper d’un premier rendez-vous

Dans la catégorie « petite astuce pour partir d’un premier rendez-vous », il y a également le fait d’annoncer d’entrée de jeu que l’on a un train, un truc, un impératif quelconque à une heure donnée.

Cela fixe une deadline pour partir tranquillement si l’on en ressent l’envie, sans avoir à inventer d’excuse ou dire directement à la personne que l’on n’apprécie pas sa compagnie (ce qui n’est pas toujours facile à exprimer).

Le bonus, c’est qu’on peut toujours remettre son départ à plus tard si tout se passe à merveille et qu’on est à mille lieues d’avoir envie de se tirer !

Protéger son cœur d’artichaut pendant un premier rendez-vous

Un date peut être source de déception voire de souffrance. Plusieurs techniques peuvent être adoptées pour éviter le sentiment de montagnes russes émotionnelles.

Certaines préfèrent simplement ne pas avoir d’attentes trop hautes. C’est comme si elles partaient du principe que ce sera bof : au pire, elles avaient raison, au mieux, elles sont très agréablement surprises !

Pour d’autres, ça peut aussi être le fait de se protéger en ne partageant rien de trop intime, en ne faisant pas preuve d’un enthousiasme débordant au premier rendez-vous :

« J’ai créé cette règle pas seulement pour des raisons de sécurité, mais aussi pour ma stabilité mentale. Les plans cul, ce n’est pas pour moi, je sais comme de simples mots me mènent à m’attacher émotionnellement. »

Prendre des précautions avec tout ce qui est alcool et drogues

C’est une règle qui revient régulièrement aussi : ne pas se bourrer la gueule ou se défoncer lors d’un premier rendez-vous.

Ça peut paraître bête, mais effectivement ne plus être en pleine possession de ses moyens ou carrément ne pas avoir un souvenir très clair d’un premier rendez-vous ce n’est pas le meilleur bail.

Ça implique évidemment de connaître un peu ses limites, pour être capable de passer au Perrier lorsqu’on a atteint son quota de bières !

Oh mon dieu, quand je suis bourrée, je mange des travers de porc

Que faire avec son téléphone pendant un premier rendez-vous ?

Certaines se sont fixé la règle de ne pas regarder leur téléphone, à moins de s’éclipser aux toilettes – c’est une mesure de politesse après tout.

À l’inverse, d’autres indiquent qu’elles tiennent leurs amies au courant du lieu où elles se trouvent (cf. le point 1, la sécurité) et ne se gênent pas pour le faire devant la personne qu’elles rencontrent.

Si cette dernière le prend mal, c’est un bon signe que ce n’est pas quelqu’un à fréquenter, selon l’une des témoignantes.

Chacun son avis, chacun son chemin, et à mon avis ces deux règles sont parfaitement conciliables. On peut ne pas sortir son téléphone SAUF pour rassurer ses proches !

De quoi parler pendant un premier rendez-vous

L’une des règles abordées que je trouve pertinente est d’éviter le « small talk », les banalités, autant que possible, pour à l’inverse creuser la personnalité de l’individu avec qui on partage ce moment.

Ça me semble tout à fait logique, ma collègue Mymy disait d’ailleurs à titre d’exemple qu’elle préfère engager la conversation avec « quel est le super-pouvoir que tu aimerais avoir ? » plutôt qu’avec « tu fais quoi dans la vie ? ».

Pour ma part je trouve encore une fois que l’un et l’autre ne sont pas incompatibles, mais lors d’un hypothétique date, je préfèrerais clairement apprendre à connaître la personne plutôt que de parler de la pluie et du beau temps.

Ce qui permet en prime de pouvoir fuir s’il en vient à faire l’apologie de Donald Trump… ou de Marine Le Pen en version française.

Et le sexe au premier rendez-vous, alors ?

Voici le sujet clivant par excellence.

Alors que certaines s’interdisent d’avoir une relation sexuelle le premier soir, d’autres n’acceptent jamais un date sans ressentir un minimum d’attirance sexuelle.

Vous allez dire que je me répète, mais encore une fois… ceci n’est pas incompatible !

On peut décider de ne pas se rendre quelque part si on n’est pas attirée par la personne en face de soi, ET de ne pas céder à cette attirance dès le premier soir, pour une raison ou une autre.

Dans la séduction, il n’y a pas de règle universelle

De manière générale, toutes ces règles sont adaptables à chacun et chacune. Il n’y a pas d’impératifs, il y a surtout des comportements qui te mettent plus ou moins à l’aise, qui correspondent à tes critères et à tes expériences passées ou pas.

Si tu décides de coucher le premier soir, c’est pas moi qui te jugerai, oh non. Et si tu préfères attendre d’être amoureuse pour faire tomber la culotte, voire ne jamais la faire tomber, c’est pareil !

Le monde du dating est tellement complexe qu’on trouve tous et toutes des stratégies qui nous sont propres. Elles peuvent être immuables, ou au contraire flexibles !

Est-ce que vous avez des incontournables du premier rendez-vous ? Un accessoire fétiche, une règle intangible, un rituel spécifique ? Racontez-moi tout dans les commentaires !

À lire aussi : Comment t’assurer, au premier rencard, que le mec n’est pas un gros relou ?

L'essentiel de madmoiZelle

Cet article t’a parlé ? Tu aimerais en lire davantage ? Abonne-toi au chatbot de madmoiZelle, un gentil robot qui t’envoie sur Messenger, en fin de journée, l’essentiel du magazine à ne pas rater !

COMMENT AVOIR UN TEINT PARFAIT ?

Esther

Esther est tombée dans la marmite de madmoiZelle quand elle était petite. Elle n’a pas grandi, mais elle a depuis développé de fortes convictions féministes. Au croisement de la rubrique actu et de la rubrique témoignages, elle passe de temps en temps une tête à l’étranger pour tendre son micro aux madmoiZelles du monde entier !

Tous ses articles

Commentaires
  • Motchii
    Motchii, Le 25 octobre 2018 à 19h50

    L’une des règles abordées que je trouve pertinente est d’éviter le « small talk », les banalités, autant que possible, pour à l’inverse creuser la personnalité de l’individu avec qui on partage ce moment.
    Ah c'est marrant parce que pour moi justement, c'est le fait de pouvoir faire du small talk avec la personne en face qui m'indique que je suis à l'aise avec lui, parce qu'en général j'ai vraiment du mal avec le fait de parler de tout et de rien ! Mais c'est surtout le feeling.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!