Recrutement – Les tests de personnalité

Pondu par Flore B. le 13 janvier 2009  

Trouver un emploi peut être un processus long et difficile. Comme dans tous les domaines, certaines ont de la chance, laissent taîner leur CV au bon endroit, tombent sur un RH alcoolique et obtiennent le poste de leurs rêves en deux aller-retours Nantes-Paris. Pour d’autres, c’est un peu la Beresina. Après avoir peaufiné leur CV grâce à ces judicieux conseils, puis préparé activement ici l’entretien dûment mérité, elles décrochent finalement leur téléphone ou ouvrent leur boîte mail pour découvrir un message qui sonne un peu faux : « Félicitations ! Vous avez passé la première sélection avec brio ! Nous sommes heureux de vous annoncer que vous êtes convoquée à un test de personnalité ! » (Dans la vraie vie les recruteurs ne parlent pas comme ça, mais pour l’exemple, on a traduit)

Cette pratique typiquement américaine se répand doucement mais sûrement dans nos contrées, et un nombre assez conséquent d’entreprises utilisent aujourd’hui ouvertement des tests de personnalité pour sélectionner les candidats. S’ils sont principalement employés dans les grands groupes pour recruter à des postes d’encadrement, le principe se démocratise, et les jeunes actifs y sont bien souvent confrontés sans y avoir été préparés. Petit briefing.

Ca vous a plu ? Faites tourner !

9 BIG UP

Tous les articles Etudes, jobs & métiers
Les autres papiers parlant de
Plus d'infos sur Flore B. / Tous ses articles sur madmoiZelle.com

Annabel Winship, créatrice de chaussures  

Annabel Winship, créatrice de chaussures

Seconde partie de nos interviews de créatrices dans le cadre de notre partenariat avec...

Les conseils d’UpFactory aux jeunes créatrices  

Les conseils d’UpFactory aux jeunes créatrices

Dans le cadre de notre partenariat avec UpFactory, nous avons rencontré Emmanuelle, qui gère...

Miss Cupcake : « Du bonheur en forme de cupcakes »  

Miss Cupcake : « Du bonheur en forme de cupcakes »

C’est en haut de la rue des Martyrs, aux Abbesses, que se situe ce vrai coin de...

Les 10 dernières réactions à cet article

Lire l'intégralité des 23 commentaires

  1. Le 31/03/2009 à 17h21

    Moi je voulais juste apporter quelques petites nuances sur les cabinets spécialisés.

    J'ai fait un stage de 4 mois dans un cabinet de chasse de tête lors de ma licence en psycho du travail. J'étais chargée de l'anayse des résultats des candidats au 16PF. Or à l'époque je n'étais pas du tout qualifiée pour faire une interpretation de ce genre de tests, je n'étais qu'étudiante en psycho, or il faut avoir le titre de psychologue logiquement pour manipuler ce genre de tests.

    Certes on peut se dire que je suis tombée dans une boîte pas forcement trés éthique, et qu'il y en a des bons aussi.
    Mais on peut aussi se dire que vu le prix de ces tests, qu'il faut aussi avoir dans son équipe un psy diplômé pour pouvoir l'acheter (le diplome est normalement réclamé lors de la vnte du test), vous imaginez bien qu'on prend un psy pour un CDD de quelques mois, le tps de faire ces transactions et que le test est bien souvent un "argument de vente" pour le client, parceque e toute façon il sert pas vraiment puisu'il est pas prédictif (normalement c'est à ça que ça sert: prédire si vous vous correspondez au poste et si vous vous y adapterez bien ou pas)

    Genre:
    "Mais oui monsieur Bidule, confiez moi le recrutement de votre futur Directeur Financier, j'ai de très bons outils pour ça j'ai un test de personnalité (analysé par une étudiante en licence de psycho et qui n'y croit pas une seconde) et aussi un graphologue vers qui je peux me tourner (comme le disais je ne sais plus quelle Mad'z, c'est une pratique qui relève du hasard pur, autant tirer à pile ou face) , je vous trouverai la perle qu'il vous faut"

    Ce qu'il faut aussi que vous sachiez les Mad'z c'estque si on vou fait passer un test pour un recrutement, vous avez tout à fait le droit de réclamer les résultats s'ils ne vous sont pas fournis spontanément.

    Je ne sais pas pour qui tu travailles Kitty, ni quel job tu as vraiment, ni même tes diplômes, mais j'espere pour toi que contrairement à moi, si tu manipule effectivement les tests, t'es pas aussi blazée que moi (lol)
  2. Le 09/04/2009 à 10h46

    Je me suis orientée vers la finance et dans cette branche ce type de test est monnaie courante. Je les ai déjà quasiment tous passé au moins une fois alors que pour l'instant je postulais seulement à des stages!

    J'ai eu le droit au PAPI qui est hyper déroutant car effectivement il y a parfois des redondances qui nous obligent à nous contredire mais ce qui est bien c'est que pour ce test on nous donne l'occasion de nous justifier.
    Je l'ai passé dans 2 banques différentes et à chaque fois j'ai été troublée par les résultats qui étaient vraiment hyper proches de la réalité (sauf la première fois où le mec m'a dit que selon les tests j'étais asociale mais que vu qu'il parlait avec moi depuis 15 minutes il voyait bien que c'était pas vrai :blaugh.

    J'ai fait le GZ aussi (dans une 3ème banque!) , c'est assez bizarre pour les questions. Je me souviens d'une ou deux qui m'avaient fait marrer et flipper à la fois : "Aimez-vous la chasse?" et "sentez-vous une haine monter en vous si on ne vous dit pas bonjour?"
    Je me suis dit le mec qui réponds oui à ça il va finir en camisole de force à la sortie du test!!

    J'ai aussi fait les test de logiques avec les séries à compléter, ou des trucs avec des codes ou des dominos (je déteste les dominos....)

    Je suis pas spécialement pour tous ces tests parce que je suis loin d'être sûre que les entreprises récupérent les meilleurs éléments à l'issue! Par exemple, je suis en finance mais je suis une vraie quiche en maths (d'où ma nullité en dominos) donc je peux très bien me faire bouler à cause de ce test à la con alors qu'une fois que je bosse je me débrouille trsè bien...
  3. Le 09/04/2009 à 11h45

    Citation:
    Posté par thegoldenbutterfly Voir le message
    Je ne sais pas pour qui tu travailles Kitty, ni quel job tu as vraiment, ni même tes diplômes, mais j'espere pour toi que contrairement à moi, si tu manipule effectivement les tests, t'es pas aussi blazée que moi (lol)
    Merci pour tes précisions, ça fait encore plus froid dans le dos! C'est dingue de voir à quel point, dans beaucoup d'entreprises, on confie des missions délicates à des stagiaires (donc encore en formation).
    Heureusement je ne manipule pas ces tests (je suis consultante en management de formation ingénieur généraliste), je les ai étudiés dans le cadre de l'analyse/refonte de processus de recrutement; je pense que ça me dégoutterait rapidement de devoir sélectionner des candidats sur cette base. J'espère que tu as trouvé/trouveras un travail qui te plaît mieux que ce stage!

    Et je suis d'accord avec toi koubi22, les tests de logique ne sont pas nécessairement de meilleurs indicateurs que les tests de personnalité, puisque justement la plupart des candidats s'entraînent, que les résultats dépendent de l'état psychologique et physique du moment, et qu'il existe des nuances de réflexion bien plus subtiles que "faire des suites avec des nombres" comme résument certains.
  4. Le 10/04/2009 à 12h05

    Citation:
    Posté par KittyKiller Voir le message
    Et je suis d'accord avec toi koubi22, les tests de logique ne sont pas nécessairement de meilleurs indicateurs que les tests de personnalité, puisque justement la plupart des candidats s'entraînent, que les résultats dépendent de l'état psychologique et physique du moment, et qu'il existe des nuances de réflexion bien plus subtiles que "faire des suites avec des nombres" comme résument certains.
    Complètement! Je reste persuadée qu'ils se privent de très bons éléments en usant et abusant de ces tests....
  5. Le 22/04/2009 à 17h40

    Je viens rajouter mon grain de sel par ici car j'en ai une bien bonne à vous raconter...
    La MRS.... vous connaissez?
    Méthode de Recrutement par Simulation.

    Une merveille de neutralité et impartialité. si si j'vous jure!
    C'est simple: L'idée c'est que les gens de l'ANPE vont chez le recruteur, ils observent les gens travailler (enfin ceux qui font le job pour lequel ils recrutent) ils observent ce qu'ils font donc pour savoir ce qu'un futur salarié doit savoir faire. Après ils retournent à l'ANPE, ils concoctent des petits exercices qui sont sensés tester ces facultés nécessaires à la bonne tenue du poste...

    Et ben moi j'ai participé a un recrutement comme ça
    C'était pour être technicienne conseil pour la Sécu (en gors).
    Le poste demandait de savoir traiter les demandes des usagers, de classer les dossiers en fonctions des pièces justificatives manquantes (genre vous savez quand on vous dit qu'il faut un extrait de casier judiciaire ou le livret de famille ou que sais-je parceque tu veux juste te faire rembourser des frais d'hopital quand tu t'es cassé la jambe ....)

    Bref je vous passe les détails, j'ai donc enchainé 2h30 d'exercices plus ou moins débiles. Une semaine après je recois les résultats: J'ai tout bon sauf au premier exercice ou j'ai 6/80.... là j'me dis qu'ils se sont plantés et qu'il ont oublié le 0 pour 60/80...

    Pour en avoir le coeur net je téléphone et là on me dit le plus sereinement du monde que non j'ai faux parceque (tenez vous bien)
    mes 1 ressemblent à des I (i majuscule)......et que vous comprenez on confond les deux, et bla bla bla ...
    (alors que je tiens à préciser mes i majuscule je les fais comme ça: I)

    Y'a que moi qui suis outrée?

    Ils avaient qu'a dire qu'ils avaient le nombre suffisant de candidats à présenter à leur client plutot que de me faire venir pour rien !
  6. Le 24/04/2009 à 12h13

    Citation:
    Posté par thegoldenbutterfly Voir le message
    Je viens rajouter mon grain de sel par ici car j'en ai une bien bonne à vous raconter...
    La MRS.... vous connaissez?
    Méthode de Recrutement par Simulation.

    Une merveille de neutralité et impartialité. si si j'vous jure!
    C'est simple: L'idée c'est que les gens de l'ANPE vont chez le recruteur, ils observent les gens travailler (enfin ceux qui font le job pour lequel ils recrutent) ils observent ce qu'ils font donc pour savoir ce qu'un futur salarié doit savoir faire. Après ils retournent à l'ANPE, ils concoctent des petits exercices qui sont sensés tester ces facultés nécessaires à la bonne tenue du poste...

    Et ben moi j'ai participé a un recrutement comme ça
    C'était pour être technicienne conseil pour la Sécu (en gors).
    Le poste demandait de savoir traiter les demandes des usagers, de classer les dossiers en fonctions des pièces justificatives manquantes (genre vous savez quand on vous dit qu'il faut un extrait de casier judiciaire ou le livret de famille ou que sais-je parceque tu veux juste te faire rembourser des frais d'hopital quand tu t'es cassé la jambe ....)

    Bref je vous passe les détails, j'ai donc enchainé 2h30 d'exercices plus ou moins débiles. Une semaine après je recois les résultats: J'ai tout bon sauf au premier exercice ou j'ai 6/80.... là j'me dis qu'ils se sont plantés et qu'il ont oublié le 0 pour 60/80...

    Pour en avoir le coeur net je téléphone et là on me dit le plus sereinement du monde que non j'ai faux parceque (tenez vous bien)
    mes 1 ressemblent à des I (i majuscule)......et que vous comprenez on confond les deux, et bla bla bla ...
    (alors que je tiens à préciser mes i majuscule je les fais comme ça: I)

    Y'a que moi qui suis outrée?

    Ils avaient qu'a dire qu'ils avaient le nombre suffisant de candidats à présenter à leur client plutot que de me faire venir pour rien !
    Franchement c'est d'un ridicule! quand tu vois qu'ils sont débordés à l'ANPE et en sous-effectif tu te demandes vraiment pourquoi ils nous font perdre notre temps avec des conneries pareilles!
  7. Le 24/04/2009 à 12h19

    Le pire c'est que la discrimination par l'écriture pour un poste administratif où tu te sers plus d'un ordinateur que d'un stylo et du papier... c'est fort !
  8. Le 24/04/2009 à 16h37

    Citation:
    Posté par Caá Yarí Voir le message
    Est-ce que ses tests ont une vraie valeur ?
    Telle est la question
  9. Le 11/08/2010 à 14h43

    Archi intéressant

Lire l'intégralité des 23 commentaires