R5, le nouveau groupe pour ados qui va vous faire sautiller

Les R5, vous connaissez ? C'est un nouveau groupes « pour midinettes », façon One Direction saupoudré d'écurie Disney. Et Marie.Charlotte, ça la fait bootyshaker toute la journée !

R5, le nouveau groupe pour ados qui va vous faire sautiller

Les lignes qui vont suivre signeront peut être mon suicide social. Soit. Mais depuis que j’ai lu « Comment je n’ai pas rencontré Britney Spears », j’assume complètement mes goûts musicaux, fussent-ils peu recommandables aux oreilles de mes ami-e-s.

Elise Costa m’a décomplexée du syndrome des goûts musicaux non avouables, Jack Parker m’a réconciliée avec la musique « jeune et commerciale » en assumant son amour pour One Direction, et m’a surtout décomplexée sur mon âge.

C’est pas parce que les musiciens ont 10 ans de moins que moi que j’ai pas le droit de kiffer grave leur swag (on me dit dans l’oreillette que j’ai le droit de les apprécier, mais que le « parler djeun’s » en revanche, ça fait très vieux con…).

Mécaniquement, plus je prends de l’âge, et plus je risque de découvrir des artistes plus jeunes que moi. Alors voilà, je vous présente mon coup de coeur de ces derniers mois : le groupe R5. Ils viennent d’achever leur Loud Tour (à guichet fermé dans plusieurs villes), en l’honneur de leur premier EP Loud, sorti en février (sortie de l’album complet prévue pour septembre).

Not a « boys band »

Au départ, les R5 sont les 5 frères et soeurs de la famille Lynch. Dans l’ordre : Riker, Rydel, Rocky, Ross et Ryland. Le petit dernier ne fait pas partie du groupe, qui s’est formé il y a 4 ans. C’est leur meilleur ami, Ellington Ratliff, qui est le cinquième membre. Ross est chanteur principal et guitariste, Rocky le guitariste principal, Riker le bassiste, Ratliff le batteur.

Et Rydel, c’est la fille ! Elle est au piano, mais elle chante également (comme tous les membres du groupe). Alors c’est peut être complètement subjectif, mais j’ai tout de suite l’impression que leurs chansons d’amour sont moins gnan gnan, et je me dis que la présence d’une fille dans le groupe, le fait qu’ils ne soient pas un boys band, y est sans doute pour quelque chose.

Originaire du Colorado, la famille a déménagé en Californie lorsque l’aîné, Riker, a voulu se lancer dans le monde du spectacle. Ce qu’il a réussi à faire, car vous l’avez peut-être reconnu, il joue dans la série Glee, parmi les Warblers !

Un produit Disney ?

Ross Lynch, le benjamin du groupe, vous l’avez peut-être aussi déjà vu à la télé. Non ? Ne me dites pas que je suis la seule à regarder Disney Channel ! (… Vraiment ?) Laissez-moi vous dire que vous ratez quelque chose. Ce petit blondinet est une véritable boule d’énergie sous les traits d’Austin Moon, dans la série Austin & Ally. Il assure carrément, voyez plutôtle clip officiel d’une des chansons du show :

Alors attention tout de même, bas les pattes, car le jeune homme n’a que 17 ans. (Ses frères en revanche sont tous majeurs, je dis ça je dis rien.)

Alors certes, je suppose que lancer son groupe quand on sort de la Disney Factory, c’est moins difficile que pour les autres. Rien qu’avec ses 700 000 followers sur Twitter, Ross est déjà une star. Dans la vidéo Heard it on the Radio, c’est R5 qui donne le concert sur scène (fin du clip).

Ils sont produits par Hollywood Records, un label appartenant à Disney. Et si les R5 seront en tournée à Paris et à Londres début juillet, c’est aussi parce que l’acteur y sera en promo pour Teen Beach Movie, le prochain film original de Disney Channel, qui sort en juillet.

Mais ce serait vraiment mal juger les R5 que d’attribuer leur succès à la machine Disney. C’est pas moi qui le dit, c’est Oregon Music News : R5 : the threat is real (R5 : la menace est réelle).

L’authenticité

Les R5 ne sont pas un produit marketing, on est pas allé leur mettre une guitare dans les mains et des sapes rock’n roll sur le dos avant de les jeter sur scène. Ils ont toujours eu le virus du show, dès leur plus jeune âge, ce qu’ils racontent dans leurs nombreuses interviews. Ils se sont mis tous seuls à la musique, à la guitare et au piano.

Mais surtout, ils dégagent une authenticité qui fait plaisir à voir. Le hashtag de leur fanclub sur Twitter est #R5Family. Ils ont une chaîne YouTube, R5TV, sur laquelle ils postent régulièrement des vidéos sans prétention, sans mise en scène.

Et même lorsqu’ils sont sur scène, la star du show, c’est la musique. Ambiance épurée pour les sessions acoustiques : Here comes forever est une chanson originale, écrite et composée par Riker, Rocky et Ross.

Et ils ont le sens de l’humour. En remontant un peu leur chaîne YouTube, je suis tombée sur un de leurs clips-faits-maison qui date un peu, mais c’est tellement mignon/drôle. Ils reprennent Love Me de Justin Bieber pour en faire une version rock avec un clip… vraiment sans se prendre au sérieux :

En concert à Paris !

R5, c’est le genre de groupe que j’aurais aimé avoir si j’avais pu organiser une giga teuf façon Sweet Sixteen, en été, avec des centaines d’invités (dans l’hypothèse où j’aurais eu des parents riches). Faute de vivre dans une série américaine (ou sur MTV), je me contenterai d’aller les voir en concert au Nouveau Casino (et il reste des places) !

Peut-être que je suis tellement nostalgique de l’adolescence et de l’année de mes 17 ans, passée dans un lycée nord américain, que je suis restée musicalement attachée à cette période. Peut-être que la guitare a le même effet sur moi que la kryptonite sur Superman : j’y peux rien, c’est plus fort que moi.

Peut être aussi que je n’ai pas besoin d’excuse pour kiffer grave un groupe jeune, authentique, sympa, qui en prime d’être doué, n’a pas la méga-grosse-tête-de-superstar. Peut être qu’il n’y aura que des filles de 14 ans à leur concert à Paris. Et alors ? Il n’y a pas de limite d’âge en matière de goûts musicaux.

Peut-être que mes ami-e-s me renieront après avoir lu cet article. Soit. Il me reste quand même l’espoir que les R5 cassent la baraque et qu’ils deviennent LE groupe incontournable de la prochaine décennie. Moi je parie sur eux… Sûr qu’un jour je pourrai dire :

Retrouvez les R5 !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 19 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Mlle_lee
    Mlle_lee, Le 25 octobre 2013 à 12h24

    Ce qui est drôle, c’est que ma petite cousine nous a rabattu les oreilles hier avec Ross Lynch, les R5, Teen Beach Movie, elle a passé le CD en boucle tout en disant « Naaaaan c’est trop pas comme les One Direction, arrête, eux ils sont trop naAaAaAzes » Moi au contraire, je trouve que ça ressemble bien aux 1D mais bon, vu que j’aime bien ces petits c’est pas méchant dans ma bouche :)

    Mais bon, les chansons de Teen Beach Movie me paraissaient un peu moyennes, parce que c’est le genre de trucs que tu kiffes quand t’as vu le film. Comme High School Musical quoi, que j’aimerais toute ma vie malgré la kitschitude du truc. Et qui du coup, m’empêche d’aimer tous les autre parce que mon amour ne va qu’à cette trilogie Efronesque.

    Mais la petite chanson d’Austin & Ally est quand même ‘achement sympa je trouve ! Et Loud est pas plus dégueu que ce qui passe en radio, finalement.
    J’arrêterai d’embêter ma cousine la prochaine fois ;)

    Par contre, les fratries dont les prénoms commencent tous pour la même lettre, euh … Non.

    Bon allez, j'm'en vas écouter du HSM, c'est malin.

Lire l'intégralité des 19 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)