Les 10 peurs liées au sexe les plus répandues ne sont pas les mêmes chez les femmes et les hommes

Entre peur des MST et peur que l'autre n'attende pas son consentement, voici les dix peurs liées au sexe les plus répandues.

Les 10 peurs liées au sexe les plus répandues ne sont pas les mêmes chez les femmes et les hommes

Le sexe, ça peut être très chouette quand il est consenti. Mais même dans les meilleures conditions, des peurs peuvent y être liées… Le site Superdrug OnlineDoctor a mené une enquête (relayée par Refinery29) pour voir quelles sont les anxiétés sexuelles les plus fréquentes…

L’étude a été menée sur 2 000 personnes aux États-Unis et en Europe. On a demandé aux participant•es de noter sur une échelle de 1 à 10 chaque peur reliée à la pratique, 10 étant la plus grande inquiétude possible.

Les résultats en disent long…

Pour tou•tes : la peur d’un•e partenaire ayant une IST/MST

peur sexe 1
Infographie de Superdrug OnlineDoctor

Tous genres confondus, la peur numéro un est la peur de pratiquer le coït avec une personne porteuse d’une MST. En numéro deux, on retrouve celle de tomber enceinte par accident de capote et en numéro 3, celle que son partenaire trouve son corps non attirant.

À lire aussi : Comment une séance de BDSM m’a aidée à niquer mes complexes

Les peurs diffèrent selon le genre, qui est surpris•e ?

peur sexe 2
Infographie de Superdrug OnlineDoctor

Chez les garçons on retrouve la peur de ne pas être suffisamment performant : ne pas réussir à donner d’orgasme à son/sa partenaire, éjaculer trop tôt ou ne pas être capable d’avoir une érection.

Chez les filles, la question du consentement prend une grande place : peur que le/la partenaire ne veuille pas porter de préservatif, qu’il/elle ne prenne pas un « non » en compte ou qu’il/elle veuille tester une pratique avec laquelle vous n’êtes pas à l’aise.

États-Unis / Europe : des résultats pas si similaires

peur sexe 3
Infographie de Superdrug OnlineDoctor

Les femmes américaines semblent plus concernées par une image complexée de leur corps que les Européennes. Les hommes, eux, ont quasiment les mêmes préoccupations sur les deux continents.

Et si on changeait ?

L’étude en dit beaucoup sur les problèmes auxquels sont confronté•es les habitant•es d’Europe et des États-Unis. Entre peur du non consentement et mauvaise estime de soi, il y a encore beaucoup de chemin à faire en terme d’éducation pour que le feel good se répande sur la Terre. 

big-mensonges-sexe-garcons

Une chose me fait cependant tiquer dans l’étude, c’est la peur d’avoir un•e partenaire qui a une IST/MST et non la peur d’attraper une IST/MST. Il y a une différence, et même si, dans tous les cas, cela encourage au port de préservatif — ce qui est bien — il ne faudrait pas que cela verse dans le pointage du doigt des personnes qui en sont porteuses

Et vous, avez-vous des peurs liées au sexe ? Quelles sont-elles ?

big-education-sexualite-rapport

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 8 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Kmarlou
    Kmarlou, Le 23 juin 2016 à 8h19

    Perso je n'ai jamais vraiment eu de crainte, parce que mon mec est le premier et unique, qu'on est amoureux depuis le début , donc c'est génial. Même si j'ai mis un peu de temps à raconter mes fantasmes.
    Cependant il y a quelques temps on a envisagé l'idée d'être un couple libre et même si ça ne s'est pas fait je n'ai pas été loin de trouver un autre partenaire... et là, mes craintes étaient ; ma pilosité, ma performance (étant plutôt passive) et le fait que ce soit bizarre après... bon je serai jamais rassurée dessus puisque finalement on a décidé de redevenir un couple exclusif XP. Mais je pense que les craintes viennent seulement les premières fois avec un partenaire et/ou les partenaires sexuels mais pas amoureux...

Lire l'intégralité des 8 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)