Offre-toi une sortie culturelle nocturne pour la Nuit Des Musées samedi 19 mai !

Samedi 19 mai du début de soirée à minuit, les musées de toute la France et d'Europe ouvrent leurs portes pour la Nuit des Musées 2018 ! Mais que faire ce soir-là ?

nuit-des-musees

Publié le 18 mai 2018 — À tous les oiseaux de nuit qui aimeraient s’accorder une virée culturelle ce weekend : la Nuit Européenne des Musées a lieu le samedi 19 mai 2018 à partir du début de soirée jusque minuit.

La Nuit des Musées, qu’est-ce donc ?

Il s’agit d’un événement culturel organisé dans toute l’Europe et en France, c’est le Ministère de la Culture et de la communication qui s’en charge.

Cette année, le thème est La classe, l’œuvre.

(Ce nom me fait sensiblement penser au film totalement barré de Michel Hazanavicius La Classe à l’américaine avec l’homme le plus classe du monde, mais je divague.)

La Nuit des Musées est l’occasion parfaite de redécouvrir non seulement les musées de ton coin, mais aussi les structures qui s’étendent à d’autres arts, comme le spectacle vivant.

Que faire pour la Nuit des Musées ?

Pour l’édition 2018, le programme est franchement chargé. Bon, région de la capitale française oblige, l’Île de France mais surtout Paris propose un planning dantesque, dont quelques manifestations culturelles que je te recommande :

  • L’exposition « La Nuit Monet » au musée de l’Orangerie à Paris, qui met en parallèle Les Nymphéas, célèbre œuvre de Claude Monet, avec d’autres artistes peintres américains comme Pollock et Rothko par exemple.
  • Au Musée National des Arts asiatiques à Paris, l’expo « Le Monde vu d’Asie » pour en apprendre plus sur la vision du monde depuis la Chine, le Japon, l’Inde ou encore le Vietnam.
  • À la Cité de l’Architecture à Paris, pour une exposition qui a l’air impressionnante sur la conception des villes.

Ok, mais si je vis pas à Paris ?

Ailleurs en France aussi, tout le monde trouvera son compte. De Dunkerque à Toulouse, en passant par Marseille, il y a forcément une activité de prévue près de chez toi.

Je te propose trois plans qui me semblent fort sympathiques :

  • Une visite du Musée de La Piscine à Roubaix (oui je vous entends ricaner mais ce musée est somptueux vraiment ! Et c’est à 20 minutes de Lille en voiture et en transport en communs.) (Leave Roubaix alone!!)

#photography #art #museum #lapiscinederoubaix #roubaix #vitrail #light #photooftheday

A post shared by Mathilde Waroquier (@mathildewaroquier) on

  • La collection du Musée Christian Dior à Granville en Normandie pour les fans du couturier et de la haute couture.
  • L’exposition photo « ExplorAfrique – Cultures africaines sous le regard des photographes » qui parle d’elle-même, au Musée de la carte postale à Baud en Bretagne.

Tu pourras trouver la programmation en France et partout en Europe de la Nuit des Musées 2018 sur une carte interactive dispo jute ici. Profites-en, certains établissements proposent des visites en entrée libre, comme dans plusieurs musées de Rennes.

Toutes les infos sont sur le site officiel.

Si tu préfères squatter un musée ou un lieu culturel en particulier, je t’invite à consulter son site web pour connaître les tarifs notamment.

Liens fort utiles !

Alors tu comptes participer à la Nuit des Musées ? Si oui, raconte-moi ce qui tu aimerai voir, et n’hésite pas à me raconter les éditions précédentes si tu y étais !

Galveston, en salles le 10 octobre, présenté par Kalindi !

JulietteGee


Tous ses articles

Commentaires

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!