Faites connaissance avec Noémie Merlant, actuellement au cinéma dans Le Ciel attendra

Faites connaissance avec Noémie Merlant, jeune actrice qui perce dans le cinéma français, actuellement à l'affiche de Le Ciel attendra. Retenez bien son nom car vous n'avez pas fini de l'entendre.

À tous les vents du ciel, Les héritiers, Les filles du Plessis… Noémie Merlant s’impose dans la nouvelle génération du cinéma français. La jeune actrice nous parle de son expérience, de ses envies et de ses projets, avec beaucoup de timidité et de douceur.

À l’affiche aujourd’hui avec Le Ciel attendra, la jeune actrice de 27 ans a déjà une jolie carrière derrière elle.

Dans Le Ciel attendra, la réalisatrice Marie-Castille Mention-Schaar s’est intéressée à l’embrigadement d’adolescentes françaises par Daesh. On suit ainsi deux jeunes filles : Sonia, 17 ans, qui a été arrêtée in extremis à l’aéroport alors qu’elle allait rejoindre la Syrie, et Mélanie, 16 ans, musicienne humaniste et engagée.

Leurs points communs ? Elles ont toutes les deux accès à Internet et aux réseaux sociaux, par lesquels elles sont habilement recrutées et sévèrement embrigadées. Et ce malgré leur vie sociale et familiale — Sonia vit avec ses parents attentionnés et était bonne élève, tout comme Mélanie, engagée au sein de son lycée pour des causes humanitaires et joueuse de violoncelle.

L’étau se ressert pourtant sur elles, au grand désarroi de leurs parents qui ne se rendent compte de l’embrigadement habilement dissimulé que quand il est trop tard — ou presque.

Dounia Bouzar, anthropologue qui avait fondé et dirigeait le Centre de prévention contre les dérives sectaires liées à l’islam (CPDSI) jusqu’à très récemment, intervient dans le film dans son propre rôle, aidant les parents à comprendre les mécanismes du fanatisme de leurs filles, et à bien différencier islam et radicalisme.

Cela donne un film de sensibilisation percutant, d’utilité publique. Et il réussit cette mission tout en étant délicat et plein de sensibilité. On peut peut-être seulement regretter de ne pas avoir tous les détails de l’embrigadement, et notamment comment les parents ont pu ne pas voir les changements extrêmes de comportement de leur enfant.

Noémie Merlant a prouvé qu’elle était capable de porter le poids d’un film sur ses épaules, mais également de s’intégrer à un ensemble avec un bel équilibre. L’actrice n’a pas dit son dernier mot en tout cas, et vous pourrez la voir bientôt dans La Loi de Christophe.

Son prochain défi ? Se lancer dans la musique avec un EP.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 2 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • LadyMarianne
    LadyMarianne, Le 9 octobre 2016 à 19h39

    Les Héritiers, qui est aussi de la même réalisatrice, est magnifique !
    Les thèmes qu'elle aborde sont vraiment passionnants. Hâte d'aller le voir !

Lire l'intégralité des 2 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)