Et la meilleure ville étudiante, en 2017, est…

Par  |  | 4 Commentaires

Le classement des meilleures villes où étudier est tombé ! Venez découvrir quelle métropole occupe la première place...

Et la meilleure ville étudiante, en 2017, est…

Montréal devient la meilleure ville étudiante au monde. Ce nouveau classement relègue Paris à la seconde place, alors que la capitale française occupait jusqu’alors la première.

Le classement est fourni par QS Best, qui produit tous les ans un top des cent meilleures villes où étudier.

Quels sont les critères utilisés ?

Cinq facteurs entrent en compte dans ce classement mondial : l’équipement prévu par la ville pour les étudiant•es, son attractivité (en se basant par exemple sur TripAdvisor), son taux d’emploi et le coût de la vie.

Le cinquième critère est tout simplement un sondage : QS Best a demandé à un panel d’élèves du monde entier d’indiquer la ville qui leur faisait plus envie.

Ce facteur est utilisé pour la première année en 2017. Hé oui, on ne réalise que maintenant que pour savoir quelle est la meilleure ville étudiante, il faut demander… Aux étudiant•es !

Paris, ville trop chère pour les étudiant•es

Sans surprise, la capitale française pèche côté coût de la vie. Seconde dans le classement général, elle est 38ème dans le classement des villes les moins chères.

C’est surtout son taux d’emploi et le bon niveau de ses écoles qui lui permettent d’obtenir une bonne place.

À lire aussi : Dans les universités françaises, on grelotte… et ce n’est pas normal

La France a droit à quatre autres villes dans le top : après Paris on retrouve Lyon à la 34ème place (y ayant fait mes études je peux affirmer que c’est TOP), puis Toulouse en 68ème, Montpellier en 90ème et Lille en 97ème.

Montréal, chouchoute des étudiant•es

Montréal a grimpé six échelons d’un coup en 2017. La raison : l’ajout du fameux cinquième critère.

C’est simple, lorsqu’on demande aux étudiant•es dans quelle ville ils ou elles souhaiteraient vivre, ils et elles sont nombreux•ses à désigner la capitale du sirop d’érable !

À lire aussi : Les MOOC, des cours en ligne par des universités prestigieuses

C’est d’autant plus étonnant que Montréal ne comporte que trois institutions universitaires réputées, contre dix-huit pour Paris. Selon QS Best, c’est son côté multiculturel qui lui fait honneur. On y parle facilement français et anglais, et la vie culturelle y est très développée.

À titre personnel, je rejoins totalement cet avis. Montréal a l’air vraiment chouette, et j’ai même pas peur du froid (enfin pas trop). Et vous ? Vous auriez aussi choisi cette ville ?

À lire aussi : Les universités françaises parmi les plus innovantes… mais les étudiants le ressentent-ils ?

8 surprises choisies par la rédac
18.90€ + 4€ de livraison

Lise F.

Tombée dans la marmite du jeu vidéo à l’adolescence, Lise cause gameplay, graphismes et OST en toute tranquillité. Pendant son temps libre, elle écrase des gens sur Splatoon avec un grand rire machiavélique et donne des coups de pelle à ses voisins sur Animal Crossing. Ses autres passions sont faire et manger des cookies, dormir et râler.


Tous ses articles

Commentaires
Forum (4) Facebook ()
  • LunaaaD
    LunaaaD, Le 15 février 2017 à 16h47

    Non mais Paris svp... Je suis en train de regarder les BTS pour le mois de septembre et c'est la ville qui me fait le moins envie. Bon de toute façon la question se pose même pas, je galère déjà à Lyon certains mois, alors sur Paris c'est juste IMPOSSIBLE.
    Du coup ça me fait un pincement au coeur de savoir que je vais probablement quitter Lyon, parce que c'est quand même ultra chouette comme ville, c'est beau, ça bouge, tu peux sortir sans forcément dépenser des fortunes... :jv:

    Enfin Montréal ouais ça fait sacrément envie! J'irai peut être faire un tour au Canada après mon BTS :B

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!