Miss France 2019 aura un jury 100% féminin pour la 1ère fois

La Miss France 2019 sera élue par une assemblée composée exclusivement de femmes. Ce n'est jamais arrivé depuis le début du concours !

Miss France 2019 aura un jury 100% féminin pour la 1ère fois

Publié le 19 novembre 2018

Miss France 2019Miss France 2019 sera couronnée ce samedi 15 décembre. Qui regarde ce concours et pourquoi, est-il sexiste, qu’en penser ?

Lis nos articles pour te faire ta propre idée sur le sujet !

Miss France est une institution, mais ça n’empêche pas le concours d’évoluer avec le temps.

En 2019, il y aura une « première » dans l’Histoire de Miss France !

Miss France 2019 élue par un jury 100% féminin

C’est le Huffington Post qui me l’apprend : Miss France 2019 sera choisie par une équipe composée exclusivement de femmes et présidée par Line Renaud.

Ce 15 décembre, les 30 Miss issues des divers coins de la France seront départagées et la grande gagnante sera élue puis couronnée, selon la tradition du concours.

Par ce jury 100% féminin, donc, mais aussi par le public qui pourra voter par téléphone et SMS.

Et si tu es curieuse, sache que les photos des Miss 2019 ont été mises en ligne sur le site de TF1 ! (Moi je regarde toujours Miss Alsace parce que je suis chauvine.)

Miss France, concours qui fait débattre

madmoiZelle a déjà consacré tout un article à Miss France, dans lequel diverses personnes de l’équipe donnaient leur opinion.

Pour certaines, Miss France, c’est une madeleine de Proust, un plaisir rococo devant leur télé, à prendre avec du recul.

Pour d’autres, il est compliqué de concilier le fait d’être féministe et celui de mettre en compétition des femmes jugées en grande partie pour leur conformité à des diktats de beauté.

Je pense que tout comme le concours, cette phrase de Sylvie Tellier, directrice générale de Miss France, devrait faire débattre :

— Quoi de mieux que des femmes pour juger des femmes ?

Je te laisse répondre dans les commentaires !

À lire aussi : Et si l’élection de Miss France pouvait devenir un concours anti-sexiste ?

L'essentiel de madmoiZelle

Cet article t’a parlé ? Tu aimerais en lire davantage ? Abonne-toi au chatbot de madmoiZelle, un gentil robot qui t’envoie sur Messenger, en fin de journée, l’essentiel du magazine à ne pas rater !

Mymy

Mymy, entre deux bouquins qu'elle chronique parfois en vidéos, est la rédac-chef adjointe/correctrice/community manager de madmoiZelle. Elle aime rester chez elle, les chatons mignons, la raclette du dimanche et les séries télé avec des retournements de situation dedans.

Tous ses articles

Commentaires
  • Madhiko
    Madhiko, Le 26 novembre 2018 à 11h30

    @Rose-Lhippocampe @skippy01 Bah en fait, vous êtes d'accord sur le constat, à savoir que Miss France s'aventure un peu sur le terrain féministe, mais de façon très timide et consensuelle. Après, la différence, c'est que @Rose-Lhippocampe présente le verre à moitié plein (enfin plutôt le verre plein à 10 %, en l'occurrence :cretin:), alors que @skippy01 voit surtout le verre à 90 % vide.

    Ce n'est pas vraiment défendre le concours que de dire qu'ils ont fait quelques petits pas vers le féminisme, c'est juste un fait objectif, et ça ne remet pas en cause l'idée que ce qu'ils font n'est pas du tout suffisant et que de toute façon, le principe même du concours n'est pas vraiment compatible avec le féminisme.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!