Les marchés de Noël en Angleterre, de Hyde Park Wonderland à Manchester

Décembre est là, Noël se rapproche ! Cette semaine, cap sur les marchés de Noël d’Angleterre, pour savourer sa pinte sous les porches illuminés des cathédrales, ou courir avec les enfants dans les parcs à merveilles...

Les marchés de Noël en Angleterre, de Hyde Park Wonderland à Manchester

Mes petits lutins de Noël, réfrénez votre impatience. Je sais qu’en ce premier décembre, vous surveillez de près votre calendrier de l’Avent depuis que le réveil a sonné (et que certain•e•s lui ont déjà fait un sort au petit-déjeuner), mais nous avons encore beaucoup de marchés de Noël à découvrir en Europe avant d’accrocher nos chaussettes — propres — à la cheminée.

À lire aussi : Les marchés de Noël en Alsace, de Strasbourg à Kaysersberg

Après l’Alsace et les pays scandinaves, partons jeter un oeil aux illuminations en Angleterre ! Encore un pays où il fait froid, certes, surtout à mesure que l’on remonte vers la si jolie ville de Newcastle… Mais, du coup, un pays où l’on sait se réchauffer. Comprenez : on mange bien, on boit bien, et les gens sont sympas.

marche-noel-angleterre-gif

Allez, on embarque pour Londres pour commencer, et je ne veux pas entendre des réflexions négatives sur la gastronomie anglaise ! Rien ne réchauffe le corps et le coeur comme une shepherd’s pie accompagnée d’une red ale au coin du feu d’un bon vieux pub traditionnel, en regardant la grand roue illuminée par la fenêtre…

Noël à Londres : Santa partout, déprime nulle part

Le problème de Londres en décembre, c’est que vous ne saurez littéralement pas où donner de la tête. À l’approche des fêtes, la ville entière s’illumine, les petits chalets éclosent partout, et l’habit le plus à la mode est le bonnet de Noël. Or Londres, c’est grand. C’est tentaculaire, même. Mais c’est ça qu’on aime.

La capitale de la fraîche Albion est connue pour son petit côté cosmopolite, et son éclectisme fabuleux. De ces deux caractéristiques découle une ouverture culturelle qui se ressent encore plus à Noël, quand chaque coin de la ville propose une activité différente. Bref, il y en a pour tous les goûts, et ce n’est pas parce qu’il fait nuit à 15h qu’on n’a plus de vie en hiver. Loin de là. Pour commencer, où que vous soyez, vous avez des chances d’assister à une « attaque de pères Noël » : des gens joyeux déguisés qui déboulent de partout, à pied, en skate, en rollers ou en trottinette, avant d’éventuellement faire un grand rassemblement sur Trafalgar Square.

Still santas everywhere

A photo posted by Sarah Bocelli (@sarahbocelli) on

Notez que si vous êtes attentifs•ves, vous pouvez anticiper un évènement de ce genre, et en faire partie. Ça ne sert à rien, non, à part s’amuser et coller des sourires sur les visages des businessmen/women les plus blasé•e•s.

D’ailleurs, Trafalgar Square a sa petite tradition : chaque année en décembre, la Norvège (Oslo) offre à Londres un énorme sapin de Noël, en gage d’amitié et commémoration du soutien de l’Angleterre pendant la Seconde Guerre Mondiale. Un beau symbole, qui est officiellement illuminé lors d’une cérémonie chaque premier jeudi de décembre — cette année, ce sera donc le 3.

À lire aussi : Pourquoi les écureuils anglais de Londres sont des monstres

À ce moment-là, la plupart des grandes illuminations de Londres — je veux parler d’Oxford Street, Regent Street ou encore Covent Garden — sont déjà en place. Quel que soit le moment où vous décidez d’aller faire un tour dans la capitale, l’ambiance sera donc au rendez-vous ! Pile ce qu’il faut pour vous siroter un jus pomme/cannelle chaud à Camden Market en vous promenant d’un air béat. Oui, béat.

marche-noel-angleterre-covent-garden
©Charles Miller

Mais vous ne pourrez pas passer votre vie à Camden Market. Je vous invite à consulter la liste des marchés londoniens, mais sachez déjà que vous ne pourrez pas décemment rater celui du Tate Modern, ouvert du 20 novembre au 23 décembre, ou le charmant passage de Belgravia

À lire aussi : Le shopping à Londres : petit guide pratique

Ah, et j’oubliais : les plus grands amateurs de l’esprit de Noël se devront de passer au moins une après-midi suivie d’une soirée à Hyde Park Winter Wonderland. Eh oui, pour les fêtes, le célèbre parc londonien se pare de mille loupiotes et d’un parc d’attractions, au pied duquel prospère un adorable village de Noël. L’entrée est gratuite, vous payez seulement l’accès aux attractions et à la patinoire… Mais en soi, vous pouvez vous contenter d’y aller pour la balade et faire descendre un hot dog géant avec quelques pintes. Posé•e.

Dans le sud de l’Angleterre, on sait fêter Noël…

Entendons-nous bien : Londres est une ville fascinante… Mais elle ne représente pas l’Angleterre à elle toute seule. Au contraire, les cités de taille réduite mais bourrées de charme ne manquent pas, et si vous préférez rester dans le sud du pays, vous aurez déjà de quoi vous faire un road-trip de Noël digne de ce nom. Pour avoir testé, je vous assure que prendre la route de campagne anglaise et faire des pause-déjeuner dans des pubs d’apparence isolés et terriblement chaleureux, c’est le meilleur moyen de s’évader un peu.

marche-noel-angleterre-oxford

Alors imaginez en période de fêtes ! Si vous partez au Nord de Londres, direction Oxford, entre le 10 et le 20 décembre, vous aurez la joie frétillante de découvrir le superbe coeur historique de la ville illuminée de toute part. Allez faire un tour à Broad Street, entre le Sheldonian Theatre et les imposants bâtiments de l’université d’Oxford. Ce sera aussi l’occasion de bien manger, parce que là-bas aussi vous pourrez mettre la main sur quelque hot dog géant.

À lire aussi : L’Afternoon Tea, une vieille tradition bien sympathique

Marre des grandes villes ? Plus à l’Est, il y a bien des routes sympas à prendre jusqu’à Ipswich, parsemées d’escales encore plus petites que celle-ci. Petites, et mignonnes. Attention ceci dit, le marché de Noël d’Ipswich n’ouvre vraiment que du 11 au 13 décembre… Et le centre-ville se change pour l’occasion en village de Noël, recouvert d’échoppes proposant décorations artisanales, jouets en bois, chocolats en tous genres et j’en passe et des trucs qui sentent bons.

marche-noel-angleterre-ipswich

Et en parlant de trucs qui sentent bons (car je maîtrise l’art de la transition), de l’autre côté du pays, ce qu’on appelle l’Ouest, quelques villes se démarquent également par leurs marchés de Noël. Prenez Bath, par exemple. Là-bas, non seulement ça sent bon la tarte aux pommes/cannelle, le vin chaud et les saucisses, mais en prime, vous ne pouviez rêver meilleur cadre pour chanter Jingle Bells ! C’est que le marché s’étend, du 26 novembre au 13 décembre, tout autour des bains romains et de l’abbaye de Bath, deux sites historiques classés au patrimoine mondial.

Bref, une ambiance magique, que vous pourrez retrouver dans de nombreuses autres villes britonnes, mais que je ne peux pas me permettre de mentionner une par une ici (sinon vous allez partir et tout). Petite mention spéciale à Exeter ceci dit, si vous êtes prêt•e•s à partir encore plus loin, ne serait-ce que pour manger du chocolat maison en admirant la majestueuse cathédrale qui domine les échoppes.

À lire aussi : Six trucs à faire pour rentrer dans l’ambiance de Noël

Et puis trouver un pub. Je mangerais bien une shepherd’s pie.

…mais à Manchester et Newcastle, les lumières de Noël sont belles aussi

Je vous préviens tout de suite, cette dernière partie qui vous emmène plus au nord de l’Angleterre est mensongère. Tout à fait : le marché de Noël de Newcastle est déjà terminé. Aaaah, horreur, pellicules et désespoir ! C’est qu’il est pourtant beau… Mais allez savoir pour quelle raison étrange, ça vous dérange, il a lieu en novembre. EN NOVEMBRE. Les gens sont fous. (Passez quand même à Newcastle, les gens sont incompréhensibles, mais aussi adorables que leur ville.)

marche-noel-angleterre-manchester

©Innes

Qu’à cela ne tienne, vous ne m’avez pas suivie là-où-il-fait-encore-plus-froid pour rien. Car malgré l’humidité, c’est bien à Manchester que se tient l’un des marchés de Noël les plus réputés au monde ! Oui madame. Du 14 novembre au 20 décembre, un énorme marché se déploie aux quatre coins de la ville : Albert Square, Exchange Street, New Cathedral Street, St Ann’s Square… Le tout pour un total de 300 échoppes environ, particulièrement variées.

À lire aussi : Ce qui me manque quand je ne suis pas en Angleterre

Ce qui signifie aussi que vous allez y trouver de tout. En matière de gastronomie, s’entend. Oui, ce sera toujours joli, on chantera Noël en se tenant la main… Mais on se jettera surtout sur les pancakes, la paella, les pâtisseries, le goulash hongrois, ou encore la bière allemande ou tout ça à la fois ! Vous l’aurez compris, c’est un peu un marché international.

marche-noel-angleterre-leeds

©Jess Rowbottom

Si vous aimez la rando et que vous n’avez (littéralement) pas froid aux yeux, vous pouvez aller vous promener dans un des nombreux parcs nationaux du coin, de type Peak District… Ou sinon, direction les marchés de Noël de Liverpool (19 novembre – 22 décembre) ou Leed (13 novembre – 20 décembre), c’est bien aussi. Avec une petite préférence personnelle pour le Christkindelmarkt de Leeds, véritable petit marché allemand perdu dans le nord de l’Angleterre, et qui sent autant la bratwurst et le gingerbread qu’il est beau.

Bon, vous savez où aller ? Parce que ça va pas être de la tarte (pomme/cannelle).

Si vous étiez abonné•e•s à la Pause Culotte, la newsletter qui fait tourner les slips, vous avez eu la joie, l’honneur et l’avantage de lire ce bonus avant tout le monde. Sinon, ben vous ne le découvrez que maintenant. C’est triste, non ?

Petit tour du côté du marché de Noël d’Édimbourg…

Cher lectorat, j’ai une confession à te faire : cela m’a été particulièrement difficile de me cantonner à l’Angleterre lorsque je t’ai parlé de marchés de Noël hier. C’est qu’à partir du moment où on parle de cet humide mais beau pays, on a envie de déborder sur les frontières, et goûter un peu à l’ambiance des fêtes en Irlande, au Pays de Galles… ou encore en Écosse.

À lire aussi : Les marchés de Noël en Angleterre, de Hyde Park Wonderland à Manchester

Eh bien voilà, j’ai craqué ! Succomber à l’appel de Londres ne m’a point suffit, et en passant par la Lorraine le Nord, je me suis sentie irrésistiblement attirée par les illuminations de Noël de la séduisante Édimbourg, tel le moucheron transi d’amour au point de s’y brûler les ailes. Vous le dites si j’en fais trop, certes, mais avant de me juger, jetez donc un oeil au Winter Festival :

L’immense marché de Noël d’Édimbourg s’étend dans la ville depuis le 20 novembre, et jusqu’au 4 janvier de l’année prochaine. Comme si l’atmosphère à la fois électrisante et chaleureuse n’était pas suffisante, l’endroit déborde d’activités variées, à tester entre deux balades entre les échoppes installées au creux des plus beaux bâtiments de la ville. Ville que vous pouvez admirer depuis la grand-roue illuminée, si c’est plus votre truc que le carrousel.

Allez faire du patin à glace à Princes Street Gardens (ou payez pour voir des professionnels en faire sans se péter la…), boire une ale sur St Andrew Square, ou faire du shopping au European Market de Mound Precinct. Vous aurez de coin occuper votre soirée, avant ou après un bon repas chaud au pub du coin, en choisissant une pièce au King’s Theatre, ou un ballet au Festival Theatre. On danse Cinderella à partir du 5 décembre. Je dis ça, je dis rien.

À lire aussi : Un kit pour customiser son pull de Noël — Idée cadeau cool

Oh, et puis si vous vous plaisez à Édimbourg, n’hésitez pas à rester un peu plus longtemps. Si on prend Noël très au sérieux chez les Écossais, ils sont encore pire avec la fin de l’année. Connaissez-vous la tradition de Hogmanay ? Bon, eh bien vous serez pile au bon endroit pour la découvrir…

exclu-pause-cul

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 9 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Nana47st
    Nana47st, Le 14 décembre 2015 à 6h11

    Ah! Ah! Mais vous avez manquez une grande destination mesdemoizelles! D'après les locaux ( de la partie Nord-Est de l'Angleterre), le plus grand marché de noël est celui de Lincoln!! C'est une petite ville comparée à Oxford, Manchester ou Londres, mais des tonnes de gens se déplacent pour venir voir ce marché. Pour y avoir été, je dois avouer que c'est de la folie ! Pour l'occasion toutes les rues de la partie médiévale de la ville sont occupés par des tonnes de stands et c'est magnifique!!!

Lire l'intégralité des 9 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)