Pourquoi Little Mix est-il le groupe le plus empouvoirant du moment ?

Par  |  | 13 Commentaires

Little Mix est un girls band pop qui, en plus de faire danser, délivre un vrai message féministe. Lucie t'explique pourquoi c'est un groupe incontournable du moment !

Pourquoi Little Mix est-il le groupe le plus empouvoirant du moment ?

La musique a toujours été en étroite collaboration avec les émotions. D’aucuns aiment écouter des chansons tristes quand ils sont mélancoliques, d’autres du bon gros métal pour se défouler, l’idée étant qu’elle nous accompagne toutes et tous dans certains moments de nos vies.

De mon côté, la pop est devenue avec le temps un exutoire. Aujourd’hui je l’aime d’un amour infini pour son côté décomplexé et pour le fait qu’elle vienne déloger au creux de mon ventre ce qui me turlupine ou ne demande qu’à être sorti.

Ce genre musical me sort de la tristesse, il me redonne confiance en moi, il pose des rythmes sur mes humeurs, il me permet de vraiment m’éclater en soirée ou d’exprimer ma soif de revanche sur la vie.

Alors quand la pop, en plus d’être jubilatoire, délivre des messages féministes et d’empouvoirement, on touche à la perfection. À ce propos, connaissez-vous les Little Mix ? Laissez-moi vous les présenter.

Little Mix : quelques chiffres pour vous rendre compte du phénomène

Les filles de Little Mix en sont à leur quatrième album et elles cartonnent partout dans le monde. La preuve avec ces quelques chiffres :

  • Le groupe a vendu 17 millions de disques au total à travers le monde.
  • Leur dernier album, Glory Days, cumule 1,1 millions d’exemplaires vendus dans le monde (et c’est le quatrième consécutif à franchir le seuil du million).
  • Glory Days a été numéro 1 des ventes UK pendant 5 semaines au total et s’est classé 6ème en France sur iTunes le jour de sa sortie.
  • En 2016, les artistes ont réalisé la plus grande tournée des stades en Angleterre avec plus de 330 000 billets vendus, faisant plus fort qu’Adele. Leur concert à Paris, au Grand Rex, a été complet au bout de dix minutes.

Little Mix : les bonnes copines charismatiques

Le girls band britannique nous vient tout droit de l’émission The X Factor (qui déniche de nouveaux talents de chant, mélange d’Incroyable talent et The Voice), qu’il remporte en 2011, devenant au passage le premier groupe à gagner le concours.

Jade Thirlwall, Perrie Edwards, Leigh-Anne Pinnock et Jesy Nelson sont quatre filles qui parviennent à avoir autant l’allure de bonnes copines que de bombes sexuelles.

C’est d’ailleurs ce qui est génial avec les Little Mix : ce sont des madame-tout-le-monde, avec leurs courbes et leurs styles. Elles pourraient être tes voisines ou tes collègues, qui viennent subitement mettre le feu sur scène avec leurs voix et leurs chorégraphies (les miennes le font régulièrement en Grosse Teuf, cela dit).

Little Mix : le clip de leur chanson Touch et ses tenues incroyables

Les tenues des Little Mix sont par ailleurs toujours des petits événements stylistiquement parlant : longues, courtes, improbables (cf le clip de Touch ci-dessous) ou sages, le fait est que l’on a toujours le sentiment que les artistes sont bien dans leurs baskets, quoi qu’on puisse en penser.

Little Mix : des performeuses, des vraies de vraies

Les Little Mix chantent. Pour de vrai. Elles le font très bien, elles ont une vraie maîtrise vocale. Ce n’est tellement pas donné à toutes les chanteuses pop, c’est pour cela que ça me semble important de le souligner.

Comme tout girls band qui se respecte, les Little Mix dansent, que ça soit pour leurs clips, dans les émissions ou les cérémonies. Et n’allez pas croire qu’elles se cachent derrière du playback pour chanter dans ces situations : elles continuent d’assurer.

D’ailleurs, pour les grands événements particulièrement, elles proposent des mises en scène spectaculaires. En clair, on s’en prend plein les yeux et les oreilles, et ça invite au respect.

Rien n’est laissé au hasard, ce sont de véritables performeuses bien décidées à vous rappeler qu’elles ont du mérite à être là où elles en sont aujourd’hui !

Mais au-delà du côté divertissement, les Little Mix, par leurs danses et leurs chansons, ont avant tout (et surtout) un vrai message féministe à délivrer.

Little Mix : quand girls band rime avec féminisme

La musique des Little Mix est complètement libératrice. C’est de la pop qui donne envie de rejeter ses cheveux en arrière, de se trémousser comme si personne ne regardait (un peu comme ces danseurs de la DanceOn Class), de clamer sa rage de vivre.

Ne serait-ce que dans leurs mouvements de danse, elles en imposent et ont un charisme puissant. Elles sont d’autant plus fascinantes qu’elles ne sont pas là juste pour donner leurs corps en spectacle à des yeux carnassiers : elles sont là parce qu’elles ont envie de l’être et elles comptent bien montrer qui sont les patronnes.

C’est un esprit que l’on retrouve dans leurs chansons. Certes, les titres des Little Mix parlent beaucoup de séduction, d’amour, de rupture, mais toujours sous un angle empouvoirant.

Little Mix : Shout Out to My Ex, une chanson pour ne pas se laisser abattre

Dans la chanson Shout Out to My Ex, il n’est pas question de se laisser abattre. Au contraire, c’est plutôt l’occasion d’affirmer ce que l’on est et que son ex n’appréciait pas. Les chanteuses invitent à dire au revoir au passé et à aller de l’avant, tout en reprenant un petit shot d’ego salvateur !

Dans leur chanson Boy, les artistes abordent le thème des relations toxiques, en poussant les filles à les reconnaître pour s’en défaire. Salute est quant à lui un véritable hymne au « girls power » avec des paroles comme :

Vous pensez que nous ne sommes que des belles choses
Vous ne pouviez pas davantage vous tromper
Nous sommes fortes, nous nous accrochons
Attaquez-nous, mais nous continuons à avancer
Vous ne pouvez pas stopper un ouragan, les filles, il est temps de se réveiller

Little Mix : No More Sad Songs, un titre pour accepter qu’une rupture soit douloureuse

Dans un tout autre style, il est question dans No More Sad Songs du thème de la rupture, mais beaucoup plus douloureuse que dans Shout Out to My Ex. Il s’agit cette fois-ci d’une séparation avec quelqu’un que l’on a du mal à oublier.

Avec ce titre, l’idée est d’accepter de se laisser aller, d’avoir envie de se vider la tête et de faire ce qu’on veut de son corps dans ces moments-là si c’est ce qu’on souhaite. Et cela peut donc consister à danser le madison avec des cowboys.

Little Mix est un groupe de jeunes femmes qui, en plus d’être talentueuses, sont les meilleures amies de plusieurs millions de filles d’aujourd’hui. Elles les accompagnent dans chaque moment de leur vie et leur insuffle de la confiance en elles.

Elles les aident à se construire en tant que femmes et à nourrir leur caractère, leur personnalité, pour ne pas, ou plus, se laisser marcher dessus — et encore moins pour des raisons sentimentales.

Je ne sais pas ce que vous faites le 8 juin prochain, mais de mon côté, je serai au Zénith de Paris pour prendre ma dose d’empouvoirement à leur concert.

À lire aussi : On cause empouvoirement avec Alison Wheeler !

Lucie Kosmala


Tous ses articles

Commentaires
Forum (13) Facebook ()
  • Lucie Kosmala
    Lucie Kosmala, Le 27 mai 2017 à 22h31

    Julie Combaluzier
    Voir la pièce jointe 114791 Voir la pièce jointe 114793 Bonjour Lucie,

    Je me permets de vous écrire,

    Je connaissais ce site de nom, c’est la première fois que je viens sur le site (très bien fait d’ailleurs) et je m’inscris pour vous dire que votre article est excellent et passionnant, bravo à vous. Elles sont encore peu connues en France et votre article participe à les faire connaître davantage dans l’hexagone. Elles sont très connues au Royaume-Uni, également au Brésil, dans certains pays d’Amérique latine et d’Asie, en Australie et en Nouvelle-Zélande.

    Un groupe de « jeunes » filles parties de rien et qui avaient un rêve comme tant de jeunes de par le monde. De plus, elles ont des styles bien à elles, elles ne sont pas toutes grandes et minces, elles sont belles parce qu’elles rayonnent.

    On peut ne pas aimer les Little Mix, chacun ses goûts mais force est de constater que ces 4 filles ont du talent à revendre et livrent des prestations toutes plus mémorables les unes que les autres. Il suffit de voir le respect qu’elles suscitent auprès de grands groupes comme Radiohead (avec qui elles étaient nominés dans la catégorie meilleur groupe aux Brit Awards 2017 et quel groupe mythique Radiohead !!) ou de grands artistes comme Adele ou encore Ed Sheeran qui à la base a écrit le titre « Shape of You » pour elles. Leur 4ème album Glory Days sorti fin novembre est rentré dans le top ten des plus grands albums de l’année 2016. Pas mal pour un groupe ayant gagné un télé crochet, soit disant mainstream.

    Il suffit aussi de voir la façon dont elles ont ouvert les Brit Awards 2017 (les Victoires de la Musique au Royaume-Uni), le 22 février, avec un show ahurissant. Je n’avais jamais vu ça chez un groupe de filles et pourtant j’aime beaucoup aussi les Supremes (le groupe avec Diana Ross de la motown dans les années 60).

    Elles sont bien plus qu’un simple girls band, de nouvelles Spice Girls (qui n’ont jamais eu le niveau vocal et scénique des Little Mix), un groupe pour ados ou délivrant des messages dits féministes. Les Little Mix sont avant tout des artistes, elles ont des voix incroyables, elles jouent de plusieurs instruments (le piano et la guitare par exemple pour Perrie Edwards) et elles dansent vraiment bien. Ce sont des bêtes de scène, avec une vive passion et énergie, un groupe soudé à l’amitié non feinte et elles travaillent dur. Leur concert à Wembley pour le Get Weird Tour était unique et devant un public de tous les âges, homme et femme.

    Au plaisir de peut-être vous croiser le 8 juin, les Little Mix vont encore nous livrer une performance mémorable !! J’ai déjà hâte d’y être !!

    Encore bravo et merci !!

    Bien à vous

    Julie
    Merci infiniment pour ce commentaire Julie, qui plus est fort long et très dense, complètement dans la lignée de ce que je voulais défendre, donc ça me fait un plaisir fou ! Merci merci merci ! :fleur:

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!