Ces pays, villes et lieux foufous où je voudrais réveillonner cette année

Et si cette année, vous pouviez changer vos habitudes et passer Noël ailleurs, dans un autre pays, ce serait où ? Audrey vous propose quelques pistes de lieux dépaysants !

Ces pays, villes et lieux foufous où je voudrais réveillonner cette année

C’est en préparant ma valise pour passer les fêtes avec mes proches dans la maison de campagne familiale que je me suis mise à rêver d’ailleurs, d’autres horizons. J’aime mes proches et nos habitudes, c’est cool de se retrouver tous ensemble… Mais si, une fois, je pouvais passer les fêtes dans un endroit qui sort de l’ordinaire, de MON ordinaire, alors ce serait où ? J’ai laissé libre cours à mes fantasmes de voyages pour vous concocter cette sélection de destinations (à mon sens) fabuleuses où passer Noël !

L’Australie

noel-australie

Changement radical pour moi qui ne supporte pas les températures supérieures à 20°C : l’Australie, c’est le dépaysement total assuré. Au revoir les bonnets qui grattent, tu passes Noël en bikini, écran total indice 60 et cocktail rafraîchissant à la main ! Les traîneaux sont tirés par des kangourous (non) et le père Noël livre ses cadeaux en short hawaïen pour ne pas crever de chaud.

En plus, ça fait d’une pierre deux coups pour celles et ceux qui n’ont pas pu prendre de vacances d’été (ou qui ont fini sous la pluie martelant leur toile de tente). Tu fais tes vacances de Noël et d’été en même temps, le plein de vitamine C avec le soleil et de magnésium avec les deux tonnes de chocolat ingurgitées, et en plus tu économises tes congés annuels !

Je suis tentée.

L’Islande

C’est la faute de Tumblr : je suis abonnée à tout un tas de blogs de photographes et alpinistes scandinaves qui bombardent mes actualités de photos à couper le souffle. Et vas-y que je te colle des clichés de nature sauvage, de chalets magnifiques habités à l’année par des gens qui sourient tout le temps de leurs dents blanches et te préparent des café latte de compétition au coin du feu !

Personnellement, ça me fait rêver.

reine-des-neiges

C’est de loin mon plus gros fantasme pour les fêtes, depuis toujours : le vrai « Noël blanc ». Je me vois dans une maison un peu isolée, apaisée et tranquille, entourée par les montagnes et la nature majestueuse : on peut faire des bonhommes de neige à l’infini sans avoir à ramener de la neige de la rue parce qu’il n’y en a plus dans le jardin (TMTC si t’es une citadine en immeuble), tout est blanc et immaculé et pas tout dégueu et gris à cause de la pollution…

Pour le coup, l’esprit de saison est à fond, tu as vraiment l’impression d’être à deux pas de l’usine du père Noël et l’enfant en toi est tout•e en joie. C’est un peu moins loin que l’Australie, aussi.

Goa (Inde)

J’ai pris Goa parce que c’est un lieu de pèlerinage totalement cosmopolite garantissant un dépaysement complet. S’y rencontrent les grands voyageurs bien roots avec leur équipement d’aventuriers et leur cœur ouvert sur le monde. On y mange des pâtisseries spéciales avec des trucs qui rendent heureux (dites non à la drogue) et globalement, c’est peace and love à tous les étages dans ce Goa fantasmé.

goa

L’atelier secret du père Noël ?

Je voudrais y passer un Noël anti-consumériste, fait de communion avec les êtres qui m’entourent et notre mère la Terre. Le père Noël c’est Gandhi, et ton repas est globalement très très épicé.

Goa, c’est pour un Noël version quête spirituelle, ouverture des chakras et partage d’amour et de licornes !

Le Mexique

J’ai googlisé « Noël au Mexique » et j’ai vu plein de teintes folles et de scènes religieuses : un mélange de crèche et de Dia de Muertos pour les couleurs et la ferveur joyeuse. Le Mexique est un pays où la religion catholique est encore très présente, avec une tradition de fêtes joyeuses qui durent super longtemps (comme beaucoup de pays d’Amérique Latine).

Le père Noël n’y existe pas, la fête dure 9 jours d’affilée et c’est Jésus qui apporte les cadeaux le dernier jour. C’est une fête religieuse qui célèbre le périple de Marie et Joseph (à dos d’âne) jusqu’à la naissance de Jésus dans l’étable.

Y passer Noël serait passionnant. Je n’ai jamais eu l’occasion de me rendre sur le continent américain et je me dis que Noël au Mexique, ça peut être aussi intéressant que le carnaval de Rio. Enfin j’en sais rien, mais je voudrais bien savoir, justement !

Poudlard

Comment ça, Poudlard c’est pas un vrai endroit ? C’est mon article, mes fantasmes, donc je dis Poudlard sijveux. Et puis avoue, tu voudrais bien y être aussi.

J’allais dire l’Écosse, parce que c’est un peu mon pays de cœur… et justement, l’avantage, c’est que Poudlard n’est pas très loin. Déjà, c’est un château. Si vous n’êtes pas convaincu-e-s par ce seul élément, je vous juge. C’est aussi un paysage montagneux, enneigé comme il faut, isolé du monde… et pourtant on y manque de rien.

À lire aussi : Un repas de fêtes façon Poudlard en cinq étapes simples

Noël à Poudlard, c’est des sapins géants décorés de fées, de faux nuages qui font neiger à l’intérieur, des plats et des verres qui se remplissent tous seuls de mets fins et délicieux. C’est une euphorie qui s’empare des professeurs et des fantômes, des vieilles armures pimpées à grands coups de décorations, des sculptures de glace somptueuses et des branches de gui qui apparaissent de manière inopinée au-dessus des gens trop timides.

tumblr_meh7tu4rFU1qhr5x2o1_r1_500

Les fêtes à Poudlard, c’est les fêtes au paradis. Au diable le père Noël, on a Dumbledore ! Mon cœur se serre au souvenir des descriptions de cette fête à l’école des Sorciers. C’est en général la période pendant laquelle tout le monde est le plus heureux, probablement mes passages préférés des sept livres.

Si tu décides de venir passer Noël à Poudlard, tu pourras y croiser les ¾ de la team Madmoizelle, prêtes pour le bal, baguette en main et balais au vent.

Et toi, où souhaiterais-tu passer le Noël de tes rêves ?

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 6 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Watou
    Watou, Le 27 décembre 2014 à 10h18

    Pour le Noël en Islande, t'as oublié que se souhaiter une bonne année sous un ciel traversé d'aurores boréales, niveau dose d'euphorie, ça doit pas être mal non plus...

    Sinon, je pense que Poudlard et tout cette bouffe... Ouais, je vous rejoins aussi. Il FAUT que je goute le jus de citrouille.

Lire l'intégralité des 6 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)