Pourquoi la prochaine saison de Koh-Lanta a-t-elle été annulée ?

Par  |  | 83 Commentaires

Le tournage de la prochaine saison de Koh-Lanta a été interrompu, sur décision de la société de production, suite à un « un événement » survenu entre deux candidats.

Pourquoi la prochaine saison de Koh-Lanta a-t-elle été annulée ?

Mise à jour du 16 mai 2018 — Denis Brogniart s’est exprimé sur l’annulation de la prochaine saison de Koh Lanta, par une vidéo postée sur son compte Twitter. Il annonce notamment que l’émission reviendra bientôt.

Mise à jour du 13 mai 2018 —  On sait un peu plus sur l’annulation de la prochaine saison de Koh Lanta. Le Parisien révèle que la candidate ayant reporté des faits relevant de l’agression sexuelle est Candide Renard :

Edit du 14 mai — L’homme qu’elle accuse a depuis été placé en garde à vue, rapporte 20 Minutes selon une source proche du dossier ».

Dans La Dépêche, Patrick Louis signe un éditorial sur cette affaire, dans lequel il explique que la candidate a utilisé son Talkie-Walkie pour prévenir la production. Elle et son agresseur présumé ont été immédiatement extraits du jeu.

Moins factuel, et beaucoup plus déroutant, l’éditorialiste dépeint cette anecdote comme « un événement extérieur au jeu », qu’il faudra démêler devant la justice, pour distinguer « la frontière ténue entre ce que l’on appelait il y a peu les «gestes déplacés» et les accusations de viol ».

Et il ajoute :

« Une jolie fille en maillot n’est pas moins tentante qu’une femme de chambre, ce sera peut-être le titre d’un film, à succès bien sûr dans quelques années… »

Hmmm. J’aurais plutôt écrit qu’une jolie fille en maillot ne mérite pas moins de respect qu’une femme de chambre, qu’une fille jolie ou non, habillée ou non, et que je ne vois pas trop ce qu’un maillot de bain vient faire dans l’histoire.

Les mecs dans Koh-Lanta sont torse nu environ 98% du temps, imagine-t-on pourtant souligner cet état de fait si l’un deux dénonçait une agression sexuelle ?


Pas sûre, hein !

Attendons effectivement la justice avant de nous lancer dans des spéculations stériles, et abstenons-nous de ce type de commentaires issus de la culture du viol, aussi superflus que nocifs pour tout le monde.

— Merci @Patatartiney sur le forum pour la source !

Publié le 11 mai 2018 — Alors que la saison spéciale Koh-Lanta, le combat des héros suscite les passions chaque semaine grâce à ses rebondissements et ses stratégies, il semblerait que nous devions profiter des qualités d’animateur de Denis Brogniart tant qu’il est à l’écran car la prochaine saison de l’émission de survie vient d’être interrompue.

Le tournage de la prochaine saison de Koh-Lanta a été interrompu

C’est à travers un communiqué de presse plutôt laconique que TF1 a annoncé l’interruption du tournage. La société de production évoque « un événement survenu entre deux participants » qui a conduit à cette suspension. 

En 2013, Koh-Lanta avait fait preuve de transparence en annonçant sa suspension suite à l’arrêt cardiaque d’un candidat dès le premier jour de tournage. Ce drame avait entraîné le suicide du médecin de l’émission.

Ce communiqué de presse, qui revendique des « valeurs » à préserver dans le cadre de ce programme grand public et familial, laisse donc supposer un incident d’un autre type.

La nouvelle saison de Koh-Lanta annulée à cause d’une agression sexuelle ?

Thierry Moreau, journaliste et chroniqueur pour Cnews, a publié un tweet apportant un complément d’information à la situation.

Selon ses propos, l’incident ayant mené à l’interruption du tournage serait « d’ordre sexuel ».

À l’heure où j’écris ces lignes, on ne sait pas s’il s’agirait d’une agression sexuelle ou d’une tentative de viol.

La production ne s’est pas encore exprimée sur ce tweet du journaliste, de même que nous ne savons pas encore si la saison est suspendue ou définitivement annulée. Sur Twitter, les spéculations ne manquent pas, et je ne peux que vous conseiller de faire attention à vos sources !

À lire aussi : Comment cacher efficacement son collier d’immunité dans Koh-Lanta

Lucie Kosmala


Tous ses articles

Commentaires
  • Schizophrenia
    Schizophrenia, Le 29 mai 2018 à 1h50

    @elisabellissima : On peut être journaliste sans carte de presse et redacteur/trice avec. C'est pas aussi simple que ça. J'ai des amis dans la presse pro qui ont une carte alors qu'ils font du publi, d'autres font des piges tout à fait journalistiques mais ont un autre boulot à côté et donc n'ont pas la carte de presse.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!