Tour de France des monuments à voir pendant les Journées du Patrimoine

Les Journées du Patrimoine, c'est ce week-end ! Pendant deux jours, vous pourrez découvrir des lieux insolites dans votre ville et ses environs. Ça vous botte ? Voici quelques idées de visites !

Tour de France des monuments à voir pendant les Journées du Patrimoine

— Article initialement publié le 13 septembre 2016

Les Journées du Patrimoine ont lieu chaque année en France et dans toute l’Europe. Votre ville, vous la connaissez déjà bien ? Pendant un week-end, vous allez pouvoir visiter ses coulisses, ses trésors cachés, ses lieux mystérieux. Au fil des années, l’idée s’est développée à tel point qu’il y a même des événements organisés spécialement pour l’occasion.

En plus, souvent, c’est gratuit !

big-meilleure-visite-journees-patrimoine

Chez madmoiZelle, vous vous doutez qu’on n’est pas toutes Parisiennes de souche. On a toutes une ville de coeur, dans laquelle on a traîné nos pénates et qu’on connaît comme notre poche. Du coup, on a décidé de vous faire découvrir nos petits trésors locaux, ville par ville. À vos sacs à dos !

Nice et son Observatoire

Mélanie est Niçoise de naissance : la pissaladière et la ratatouille, c’est son bail. L’observatoire de Caussols est un lieu qui la fascine. S’il n’est pas situé dans la ville même, il est visible depuis ses rues.

Construit en 1974, est destiné à la mise au point et à l’utilisation d’instruments nouveaux. Situé sur un large plateau, il bénéficie de nuits clairs, du vent marin et de l’absence de poussière. Pas besoin d’être un•e passionné•e, tout le monde peut venir découvrir comment les scientifiques travaillent sur des recherches en astronomie et géophysique !

observatoire-nice

On peut le visiter en s’inscrivant à l’avance par ici, le samedi de 10h à 15h et le dimanche de 14h30 à 15h30.

Lyon et son Opéra

Pour ma part, je suis Lyonnaise et fière de l’être ! À mon sens, impossible de rater l’Opéra de Lyon. Celui-ci a été rénové par Jean Nouvel, lauréat du prix Pritzker, en 1993.

Le prix Pritzker, c’est le trophée international d’architecture, si vous vous posez la question.

Ce bâtiment est massif et se voit depuis Fourvière, la colline qui domine la ville. Pour ma part, j’ai eu l’énorme chance d’en visiter les coulisses au collège, parce que mon prof de musique avait écrit un opéra auquel il avait ajoutés ses élèves. C’était expérimental et on ne comprenait pas trop ce qu’on chantait… MAIS on était sur une scène énorme et on partageait les vestiaires des artistes !

opéra de lyon

On voit bien le toit très moderne posé sur un bâtiment beaucoup plus ancien.

Si vous chantez faux, sachez que vous pouvez toujours visiter le bâtiment à l’occasion des Journées du Patrimoine. Vous pourrez ainsi découvrir l’amphithéâtre, le grand foyer, le grand studio et la grande salle, gratuitement et sans réservation le samedi et le dimanche. Plus d’informations par ici !

Paris et son Musée des Arts Forains

Notre rédac’ mode, Élise, connaît bien Paris. Quand viennent les journées du patrimoine, elle aime pouvoir découvrir des lieux un peu inédits. L’un de ses coups de coeur, c’est le Musée des Arts Forains.

Le Musée des Arts Forains vous permet de découvrir de vieilles attractions mais aussi des antiquités issues de l’univers du spectacle, du théâtre et du music-hall de la fin du 19ème siècle. Il faut que vous lisiez la description du site officiel, parce qu’elle met des étoiles dans les yeux à elle seule !

Imaginez.
Un jardin extraordinaire, un lustre de cristal suspendu à son toit de verdure.
Une fontaine magique, une montgolfière éléphant, ou une licorne jouant du piano.

Ce qu’il y a de spécial, ce week-end, c’est que le ticket sera à moitié prix (8€ au lieu de 16 pour les adultes), et qu’il n’y aura pas de visite guidée. Selon Élise, c’est un mal pour un bien car pour avoir visité le musée avec un guide, elle estime c’est très frustrant quand le chemin est tout tracé. Impossible de s’attarder sur certains éléments de décors car le timing est serré.

Et il est possible de tester certaines attractions anciennes ! Qui veut une barbe à papa du 19ème siècle ? C’est par là que ça se passe !

La Rochelle et son salon du tatouage

Esther, notre rédac’ société, est native de La Rochelle. Si les embruns et les décors pittoresque valent le détour, elle vous a déniché un évènement plutôt alléchant : la première édition du salon du tatouage de La Rochelle.

Durant tout le week-end se déroulera une convention de tatouage où seront invités près de trente tatoueurs aux styles variés. Et l’orga a prévu plein de façons de vous ambiancer : des boutiques de livres, des blind tests, des expositions et même des concerts tous les soirs.

Si ce n’est pas exactement du patrimoine, c’est un chouette endroit où passer son week-end, et gratuitement en plus ! Si ça vous intéresse, les infos sont disponibles ici.

Ce ne sont que quelques exemples des choses à visiter pendant les Journées du Patrimoine. Toutes les grandes villes proposent des tas de lieux à visiter intra et extra muros (le programme de Lyon par exemple, fait TRENTE-TROIS PAGES). Si vous aussi vous avez des bons plans et des expériences mémorables liées aux journées du patrimoine, n’hésitez pas à les partager !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 2 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Marichaton
    Marichaton, Le 13 septembre 2016 à 22h11

    Ouais Tattoo event à La Rochelle, où je vis ! J'y serais :d

Lire l'intégralité des 2 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)