Les jeux vidéo sur la fin du monde : le top 5 !

Puisque la fin du monde approche et que certain-e-s pourraient y survivre, LeReilly vous a concocté un petit top des jeux qui vous aideront à passer le temps en restant dans l'ambiance !

Les jeux vidéo sur la fin du monde : le top 5 !

Parce qu’il faudra bien s’occuper quand on sera tous enfermés dans nos abris antiatomiques en attendant de pouvoir sortir. Ou bien pour se préparer à l’inévitable.

5 – Enslaved : Odyssey to the West

L’apocalypse robotique a eu lieu, seul-e-s quelques humain-e-s résistent encore, fuyant les cyborgs pour échapper à l’esclavage. C’est dans un New York laissé à l’abandon et poétiquement dévoré par les plantes que Monkey doit faire équipe avec la jeune Trip afin de rejoindre l’Ouest et peut-être sauver le monde.

Sorti en douce il y a deux ans, Enslaved fait partie de ces petites pépites cachées. Très joli, pas trop compliqué et avec une histoire d’amitié sincère, des personnages attachants, c’est l’un des rares jeux optimistes sur la fin du monde. Trouvable sur Xbox 360 ou Playstation 3 pour une bouchée de pain, ce serait dommage de s’en priver.

4 – Fallout 3 / New Vegas

La saga Fallout fait partie de l’histoire du jeu vidéo. Ces jeux vous mettent dans la peau de survivants d’une apocalypse nucléaire. Quand vous sortez de votre abri, le monde a bien changé. Entre les bandes de sauvages, les attaques de mutants et les zones radioactives, tout cherche à vous tuer.

Célèbre pour son univers riche, ses scénarios à embranchements et la liberté laissée aux joueu-r-ses, la série Fallout s’est récemment diversifiée en allant conquérir les consoles. Si le système de jeu est toujours aussi complexe et exigeant, le fond conserve les mêmes qualités. Dommage que la direction artistique laisse parfois à désirer. Un classique à faire sur PC ou consoles, si possible dans des éditions complètes incluant tout le contenu supplémentaire.

3 – Left 4 Dead / Left 4 Dead II

Parce qu’on n’est pas obligé-e-s de se défendre contre des hordes de zombie seul, les Left 4 Dead permettent d’affronter les goules en coopératif jusqu’à quatre joueurs. Il est ici question d’aller d’un point A à un point B, si possible sans mourir, grâce à un savant travail d’équipe. Armes à feu ou de poing permettront de se frayer un chemin au milieu des classiques zombies, Boomers (zombies obèses cracheurs de bile) et autres Witches (votre nouveau pire cauchemar). Le tout pour des parties ultra rythmées d’une quinzaine de minutes. La seule question étant de savoir qui aura le droit de jouer Zoé, la fille badass de l’équipe.

Disponible sur tout et n’importe quoi (PC, Mac, consoles) et souvent en soldes sur la boutique Steam, j’ai du mal à croire que vous ne l’avez pas encore.

2 – I Am Alive

Fini, les monstres baveux et autres cadavres ambulants : dans I Am Alive vous jouez un père de famille tentant de rejoindre femme et enfant après une catastrophe naturelle (non identifiée) ayant mis à genoux le monde. Il sera ici question de traverser une ville laissée à l’abandon, de savoir si l’on peut faire confiance aux autres et de rationner sa nourriture. Le jeu n’est pas non plus un modèle de réalisme mais c’est celui de cette liste qui se rapproche le plus d’un traitement sobre de l’apocalypse.

I Am Alive a aussi l’avantage d’être disponible sur consoles et PC pour une quinzaine d’euros (uniquement en version digitale, via Steam, le Xbox Live ou le Playstation Network). Un prix qui aide à passer outre les quelques défauts de maniabilité.

1 – The Walking Dead

L’honnêteté m’empêche d’élire mon chouchou boiteux Dead Rising. Ce sera donc la perle de Telltale qui vient emporter la palme du meilleur jeu post-apocalyptique.

Sorti ces derniers mois sous la forme d’épisodes à cinq euros chacun, The Walking Dead reprend l’univers de la série pour y insérer une aventure inédite. Vous jouez Lee, un évadé en pleine invasion zombie. Rapidement, vous rencontrez et adoptez Clémentine, une petite fille à la recherche de ses parents. Le jeu est un point and click, souvent éloigné des contraintes de gameplay des autres genres plus nerveux. Vous aurez des décisions à prendre, et quoi que vous fassiez, préparez-vous à verser quelques larmes.

Disponible sur PC, Mac et consoles à tarif réduit (uniquement en version digitale, via Steam, le Xbox Live ou le Playstation Network), vous n’avez aucune excuse pour ne pas faire l’expérience d’un des meilleurs jeux de l’année.

Et toi ? À quoi tu joues pour célébrer l’apocalypse ?

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 9 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Aelyse
    Aelyse, Le 9 décembre 2012 à 11h41

    The Walking Dead mérite grave sa première place! Evidemment faut maîtriser l'anglais, je ne crois pas qu'il ait été traduit... Mais il prend aux tripes!

Lire l'intégralité des 9 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)