Petit guide de la Japan Expo à l’usage du débutant

La Japan Expo commence aujourd'hui. Tu as rassemblé tes économies, tes copines, ta perruque de Sailor Moon et ton bandeau Naruto, mais es-tu vraiment prête à te lancer sans parachute? Je te dédie cet article, à toi, petit cosplayer de Bleach qui demanda en plein concert qui était la chanteuse d'AKB48. Tour rapide en 5 points. Start.

Petit guide de la Japan Expo à l’usage du débutant

Invité trop classe n°1: Hideo Kojima.

C’est qui ?
L’auteur du jeu vidéo Metal Gear Solid, célèbre jeu d’infiltration qui a sorti il y a peu son septième volet. MGS pour les intimes, ce jeu a marqué toute une génération de joueurs et fait chaque jour de nouveaux adeptes et est également un des rares à pouvoir se caler directement en haut des charts dès sa sortie. Hideo est vénéré comme un Dieu, et si tu habites Paris tu sauras également qu’il a été il y a peu invité d’honneur d’Uniqlo qui a dédié une série de t-shirts à son œuvre.

Pourquoi c’est trop classe ?
Parce que quand je dis que c’est un jeu qui a marqué, je pèse mes mots. Un peu comme Shigeru Miyamoto pour Nintendo, c’est une légende. Shigeru qui ? *PAN* Comment ne pas passer pour un bulot : éviter de demander à votre voisin si les nouvelles aventures de Super Mario claquent du goulot. Le héros du jeu s’appelle Snake. S-N-A-K-E. On y croit.

Invité trop classe n°2: Les Morning Musume.

C’est qui ?
Un groupe de J-pop (pop japonaise) super en vogue depuis 1997. Créé à la base pour rentabiliser les perdantes d’un concours de chant, le groupe a vite pris de l’ampleur notamment par une conception très asiatique du star system : Morning Musume ou Momusu change de membres comme de chaussettes et a compté jusqu’à présent plus de 25 membres successifs. La composition actuelle est composée de huit membres, dont trois issues de la huitième  génération.

Pourquoi c’est trop classe ?
Ce groupe fait partie des premiers à avoir franchie les frontières et fait connaître la J-pop un peu partout. Considéré à ce titre comme culte, ne vous étonnez pas de voir des bande entières reprendre leurs chansons en choeur.

Comment ne pas passer pour un boulet ?
On retient au moins un des noms des membres actuels: Ai, Risa, Eri, Sayumi, Reina, Aika, Jun Jun et Lin Lin. On ne vous demandera pas de désigner celle dont on vous parle, mais c’est toujours bon d’avoir un nom à citer. Courage.

Invité trop classe numéro 3 : Tsukaja Hojo

C’est qui ?
L’auteur de ces doux souvenirs d’enfance que sont Cat’s Eye et Nicky Larson (City Hunter en VO). Si tu vivais dans une grotte à l’époque ou que tu es née après 1995, tu es potentiellement excusable.

Pourquoi c’est trop classe ?
Parce les Cat’s Eye sont avec Catwoman et les filles des Xmen les seules héroïnes qui peuvent se permettre la combinaison en vinyle sans avoir le cuissot qui crisse. Et que Nicky Larson est actuellement le seul mec connu capable de se prendre un maillet d’une centaine de tonnes dans la tête sans commotion cérébrale.

Comment ne pas passer pour un boulet ?
Tu écoutes ça et tu l’apprends par cœur :

Chargement du lecteur...

Invité trop classe numéro 4: Maliki

Illus Maliki

C’est qui ?
L’auteure française d’un BD-blog à succès qui a déjà sorti plusieurs albums qui ont cartonnés.

Pourquoi c’est trop classe ?
Je vous invite à visiter son blog, un petit bijou d’humour et de douceur, souligné par un dessin tout en finesse.

Comment ne pas passer pour un boulet ?
Si vous faîtes la queue pour une dédicace, on évite de sortir « J’adore trop ton blog Pénélope ! ».

Invité trop classe n° 5: Masakasu Katsura

Qui c’est ?
L’auteur des mangas Video Girl AI, Wingman, DNA², Shadow Lady, I »s pour les plus connus sortis en français.

Pourquoi c’est trop classe ?
Court immédiatement emprunter la collec d’I »s à ta copine Géraldine ou j’appelle Naughty Bear. Roi des histoires pleines d’humour mettant généralement en scène un pervers ou presque et pas mal de jolies filles, Katsura parle aussi bien aux filles (romantique sans nous prendre pour des abruties : quand Iori voit une autre fille avec Séto, elle se CASSE, et c’est pas parce qu’il lui sauve la mise qu’elle va lui sauter dans les bras et arracher son t-shirt) qu’aux garçons (action et culottes. Plein. Partout.).

Comment ne pas passer pour un boulet ?
Faire partie de celles et ceux qui savent que le nom du studio de création de ses mangas, K2R, est un jeu de mot et se lit Ka-Tsu-Ra (tsu étant une lecture de deux en japonais). « Alors, tu la ramènes moins, hein, monsieur le fan ? Tu le savais pas ça toi, hein? ». Time pour un moment EWE: Epic Win Everywhere.

Point rapide sur le Visual Kei

Pas mal d’intervenants cette année, il me paraît donc plus simple de faire un point de masse. Le visual kei ou style visual (souvent abrégé Visu par les fans) est un style de musique oscillant souvent entre le métal et le rock occidental. La caractéristique principale de ces groupes consiste, un peu comme le glamrock et Kiss ou David Bowie, à vous exploser les yeux une fois sur scène, à grand renfort de costumes, looks déjantés, piercings à la clouteuse, tout en ayant l’air pour certains de sortir d’une comédie romantique.

Au choix, vous pouvez apprécier certains groupes comme en détester d’autres. Le visu désignant plus le style physique que la musique, on y trouve de tout.

Comment ne pas passer pour un boulet ?
X Japan est un groupe culte. Un peu comme Kurt Cobain chez Nirvana, le chanteur hide est mort en 1998 d’une façon aussi tragique que particulière dont je vous laisse le soin de chercher par vous-même les détails. A ne pas confondre avec Hyde de L’ArcenCiel. C’est un peu comme arborer un t-shirt Courtney Love devant des partisans de la théorie de l’assassinat de Kurt. Ca fait mal.

Voilà jeune padawan, je peux désormais te lâcher dans la nature avec tes oreilles de chat et ta pancarte Free-Hugs. Courage, amuse toi, et évite juste de passer l’argent de ton retour chez toi en coffret DVD collector Full Metal. Il a beaucoup de qualité, mais ne te ramèneras pas à Marseille.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 16 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • AnonymousUser
    AnonymousUser, Le 5 juillet 2010 à 15h53

    Absolument D-E-G-O-U-T-E-E de pas avoir pu y aller. Le pote avec qui je devais y aller m'a dit que c'était absolument géniale. L'année prochaine (si je suis encore en vie) j'y vais, c'est sur et certains même. D:

Lire l'intégralité des 16 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)