Les petites annonces des MST (et IST), une chouette campagne à faire tourner !

Par  |  | 3 Commentaires

Avez-vous déjà vu des I.S.T et M.S.T passer des petites annonces ? Et bien, si vous regardez cette géniale nouvelle campagne de prévention, vous pourrez dire oui !

Les petites annonces des MST (et IST), une chouette campagne à faire tourner !

Des campagnes de prévention contre les I.S.T et M.S.T, j’en ai vu un paquet dans ma vie. La plupart était terrifiantes, tristes et sombres.

Alors quand ce matin, on m’a dit de regarder cette nouvelle campagne de l’association belge SIDA’SOS, ben, j’ai un peu haussé les épaules en grognant que c’était probablement du déjà vu. Bien mal m’en a pris : ces différents spots sont géniaux.

Ils sensibilisent aux risques, aux symptômes et aux manières de dépister, le tout avec humour, ce qui n’est pas toujours aisé quand on parle de ce genre de thèmes.

Le principe est simple : les I.S.T et M.S.T font des petites annonces à l’attention des jeunes… 

La campagne de prévention contre les I.S.T. et M.S.T bien pensée

Vous pouvez voir tous les spots (il y en a huit) en cliquant ici, mais je vous propose une sélection de mes trois vidéos préférés !

  • La Syphilis s’invite chez toi

Une campagne contre les I.S.T et M.S.T à diffuser partout

Ce que j’ai particulièrement aimé dans cette campagne, c’est que j’ai eu l’impression qu’elle s’adressait à un public jeune, sans pour autant sur-jouer de la culpabilisation.

C’est un équilibre compliqué à trouver et je ne peux qu’applaudir cette réussite.

À l’origine de cette campagne se trouve donc SIDA’SOS, une association belge créée par des jeunes et pour les jeunes en 2009.

Sur leur site officiel, on peut lire que fondateurs de ce groupe ont voulu réagir face à la recrudescence des I.S.T et au manque de sensibilisation des jeunes en développant une nouvelle façon d’en parler.

Quand je vois cette campagne, je me dit qu’ils ont réussi leur mission !

À lire aussi : La nouvelle campagne d’AIDES bouscule les préjugés sur les personnes séropositives

Commentaires
Forum (3) Facebook ()
  • CaraNougat
    CaraNougat, Le 30 septembre 2017 à 18h38

    Il y a 3 ans, quand j'étais au lycée, on nous avait expliquer que le terme IST a remplacé celui de MST. Apparemment (selon l'INPES), utiliser le terme MST incite au dépistage en présence de symptôme tandis que celui d'IST incite au dépistage même en l'absence de symptômes (ne me demandez pas pourquoi, je ne saurai faire la différence entre une infection et une maladie \o/).

    Je ne comprends pas pourquoi avoir inclus les deux terme, ça m'a un peu perturbé dans la mesure où ils désignent la même chose.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!