Comment utiliser l’huile essentielle d’arbre à thé

Par  |  | 17 Commentaires

Tantôt utilisée pour soigner des petits boutons, tantôt pour traiter un rhume relou, l'huile essentielle d'arbre à thé est un précieux allié santé dont Manu t'explique l'utilité.

huile essentielle d'arbre à thé

Je reviens aujourd’hui pour apporter un peu de soleil dans ta vie car, manifestement, la météo a décidé de nous faire du breadcrumbing en semant de-ci, de-là, des semblants de beau temps…

Sale attitude.

L’été approchant néanmoins et la box madmoiZelle de mai contenant, selon la rumeur, de l’huile essentielle d’arbre à thé, je vais t’expliquer comment profiter de tous ses bienfaits.

Commande ta box madmoiZelle de mai sans abonnement juste ici !

Les propriétés de l’huile essentielle d’arbre à thé

L’huile essentielle d’arbre à thé (melaleuca alternifolia) contient des monoterpénols, molécules anti-infectieuses à large spectre d’action, qui font la guerre aux virus, champignons et infections.

Ces molécules sont également immunostimulants et neurotoniques : elles refilent un coup de jus à ton système immunitaire tout en stimulant positivement tes neurones.

Par ailleurs, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) reconnaît cette huile essentielle comme traitement pour certaines affections de la peau et des muqueuses.

Je te les liste là : l’acné, l’herpès labial, les mycoses, la varicelle, le psoriasis, les panaris, le zona, la gingivite, l’ulcère buccal, les aphtes, la peau grasse, les piqûres d’insectes, les furoncles, l’eczéma suintant, les démangeaisons.

Enfin, les patient·es atteint·es de cancer et suivants une radiothérapie peuvent compter sur les qualités radioprotectrices de l’huile essentielle d’arbre à thé. En effet, elle va protéger la peau des brûlures.

Comment utiliser l’huile essentielle d’arbre à thé ?

Cette huile essentielle ne s’utilise pas pure car elle est très concentrée et influe sur le système nerveux. C’est pourquoi elle est fortement déconseillée aux enfants de moins de 3 ans et aux femmes enceintes.

Ici, je vais te lister les usages les plus connus et pratiques de l’huile essentielle d’arbre à thé !

  • Contre la fatigue : tu dilues l’huile essentielle dans de l’huile végétale et tu l’utilises pour masser le long de ta colonne vertébrale.
  • Contre l’infection des plaies : tu dilues l’huile essentielle dans de l’huile végétale et tu l’appliques ensuite sur une plaie comme désinfectant.
  • Contre l’herpès labial (bouton de fièvre) : dilue l’huile essentielle dans de l’huile végétale et applique-la sur les boutons.
  • Contre le zona, les furoncles, les panaris, les mycoses, la varicelle, le psoriasis : tu dilues l’huile essentielle dans de l’huile végétale et tu l’appliques à l’endroit où tu as ton éruption.
  • Contre les problèmes bucco-dentaires : tu en dilues dans un peu d’eau et l’utilises en bain de bouche.
  • Contre la peau grasse : tu dilues l’huile essentielle dans ta crème et tu l’appliques.
  • Contre les pieds lourds : tu peux en rajouter quelques gouttes dans ton bain de pieds.
  • Pour protéger de la radiothérapie : tu dilues l’huile essentielle d’arbre à thé dans de l’huile végétale et tu masses ta peau après la radiothérapie.
  • Contre le mal de gorge : également à diluer dans de l’eau pour faire des gargarismes.
  • Contre les infections uro-génitales (cystite, mycose vaginale, herpès génital, prurit, vulvo-vaginite) : tu en dilues dans de l’huile végétale et tu te masses le bas-ventre. L’huile essentielle d’arbre à thé peut être appliquée par voie vaginale mais il faut avoir l’avis de ton médecin ou gynéco au préalable.
  • Contre le stress : tu mélanges 5 gouttes à ton gel douche et… tu te laves !

Les diffuseurs d’huiles essentielles et les inhalations sont aussi des options pour soigner une sinusite, par exemple. Pour l’utilisation par voie orale, demande conseil à ton médecin.

Tu l’auras compris, tu peux presque tout faire avec cette huile essentielle !

Où trouver de l’huile essentielle d’arbre à thé ?

Tu trouveras de l’huile essentielle d’arbre à thé parmi d’autres objets cool et pratiques dans la box madmoiZelle de mai ! Elle est disponible en commande unique, c’est-à-dire que tu peux la commander sans t’abonner et tu ne recevras que celle-ci.

Si tu souhaites t’abonner à la box madmoiZelle c’est aussi possible ici et tu seras abonné·e dès la box de juin, à thème apéro !

L’huile essentielle d’arbre à thé se trouve également très bien en magasins bio et chez AromaZone. Mais ça déboîte quand même beaucoup moins…

Est-ce que tu as déjà utilisé de l’huile essentielle d’arbre à thé ? Si, oui, comment ?

À lire aussi : Recettes de produits de beauté maison & naturels (en atelier à la rédac !)

Commentaires
  • Magnus
    Magnus, Le 14 juin 2018 à 9h04

    Dame Verveine
    Et @Magnus a raison pour les ressources, mais il me semble que l'huile essentielle est la partie qui "flotte" au dessus du volume de liquide distillé, donc on la prélève et il reste ensuite l'hydrolat, donc c'est pas tellement du gaspillage puisque le reste du distillat est utilisé pour autre chose :)
    Effectivement elle est produite en même temps que les hydrolats, mais la quantité n'est absolument pas comparable !
    "Rendements :
    - Eucalyptus, feuilles : 1 -3 %
    - Géranium, parties aériennes : 0,10-0,15%
    - Rose, pétales : 0,015- - 0,020 %" Source

    Donc pour faire 1g d'huile essentielle d'eucalyptus, il va falloir entre 30 et 100g de feuilles (et c'est la plus productive), par contre pour faire 1g d'huile essentielle de rose, il faudra 5 à 6kgs de pétales de rose !! Je te laisse imaginer la quantité de buissons de roses et les ressources humaines et naturelles que ça demande, rien qu'en eau... J'ajouterai que l'arbre à thé pousse et est récolté dans des pays émergents qui ont déjà souvent beaucoup de problèmes d'approvisionnement en eau et des écosystèmes déjà très dégradés : la plupart des arbres à thé sont cultivés en Egypte, Malaisie, Tunisie et Vietnam.

    Je réitère donc, à utiliser avec parcimonie :taquin: (J'en ai un flacon chez moi, il a 3 ans et il me reste les deux tiers...)

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!