Comment utiliser l’huile essentielle d’arbre à thé

Tantôt utilisée pour soigner des petits boutons, tantôt pour traiter un rhume relou, l'huile essentielle d'arbre à thé est un précieux allié beauté dont Manu t'explique l'utilité.

huile essentielle d'arbre à thé

Manifestement, la météo a décidé de nous faire du breadcrumbing en semant de-ci, de-là, des semblants de beau temps…Sale attitude.

J’espère toutefois ensoleiller ta journée en t’apprenant comment utiliser l’huile essentielle d’arbre à thé.

Les propriétés de l’huile essentielle d’arbre à thé

Qu’est-ce qui fait agir l’huile essentielle d’arbre à thé ?

L’huile essentielle d’arbre à thé (melaleuca alternifolia) contient des monoterpénols, molécules anti-infectieuses à large spectre d’action. Elles font la guerre aux virus, champignons et infections.

Ces molécules sont également immunostimulants et neurotoniques.

Elles refilent un coup de jus à ton système immunitaire tout en stimulant positivement tes neurones.

À quoi ça sert ?

L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) reconnaît cette huile essentielle comme traitement pour certaines affections de la peau et des muqueuses.

Je te les liste là : l’acné, l’herpès labial, les mycoses, la varicelle, le psoriasis, les panaris, le zona, la gingivite, l’ulcère buccal, les aphtes, la peau grasse, les piqûres d’insectes, les furoncles, l’eczéma suintant, les démangeaisons.

Enfin, les personnes atteintes de cancer et suivants une radiothérapie peuvent compter sur les qualités radioprotectrices de l’huile essentielle d’arbre à thé.

En effet, elle va protéger la peau des brûlures.

Comment utiliser l’huile essentielle d’arbre à thé ?

Cette huile essentielle ne s’utilise pas pure car elle est très concentrée et influe sur le système nerveux. C’est pourquoi elle est fortement déconseillée aux enfants de moins de 3 ans et aux femmes enceintes.

Ici, je vais te lister les usages les plus connus et pratiques de l’huile essentielle d’arbre à thé !

Pour soigner les petits bobos du quotidien

Contre l’infection des plaies : tu dilues l’huile essentielle dans de l’huile végétale et tu l’appliques ensuite sur une plaie comme désinfectant.

Contre le mal de gorge : également à diluer dans de l’eau pour faire des gargarismes.

Contre les infections uro-génitales (cystite, mycose vaginale, herpès génital, prurit, vulvo-vaginite) : tu en dilues dans de l’huile végétale et tu te masses le bas-ventre.

L’huile essentielle d’arbre à thé peut être appliquée par voie vaginale mais il faut avoir l’avis de ton médecin ou gynéco au préalable.

Contre les problèmes bucco-dentaires : tu en dilues dans un peu d’eau et l’utilises en bain de bouche.

Contre les pieds lourds : tu peux en rajouter quelques gouttes dans ton bain de pieds.

Pour traiter les affections cutanées

Contre l’herpès labial (bouton de fièvre) : dilue l’huile essentielle dans de l’huile végétale et applique-la sur les boutons.

Contre le zona, les furoncles, les panaris, les mycoses, la varicelle, le psoriasis : tu dilues l’huile essentielle dans de l’huile végétale et tu l’appliques à l’endroit où tu as ton éruption.

Contre la peau grasse : tu dilues l’huile essentielle dans ta crème et tu l’appliques.

Pour protéger de la radiothérapie : tu dilues l’huile essentielle d’arbre à thé dans de l’huile végétale et tu masses ta peau après la radiothérapie.

Pour garder la forme

Contre le stress : tu mélanges 5 gouttes à ton gel douche et… tu te laves !

Contre la fatigue : tu dilues l’huile essentielle dans de l’huile végétale et tu l’utilises pour masser le long de ta colonne vertébrale.

Les diffuseurs d’huiles essentielles et les inhalations sont aussi des options pour soigner une sinusite, par exemple. Pour l’utilisation par voie orale, demande conseil à ton médecin.

Tu l’auras compris, tu peux presque tout faire avec cette huile essentielle !

Où trouver de l’huile essentielle d’arbre à thé ?

L’huile essentielle d’arbre à thé se trouve facilement en magasins bio et chez AromaZone.

huile essentielle d'arbre à thé

Huile essentielle d’arbre à thé bio, Puressentiel, 5,09€

Il est également possible de trouver des crèmes et sérums à base d’arbre à thé dans des enseignes comme The Body Shop ou Lush.

Est-ce que tu as déjà utilisé de l’huile essentielle d’arbre à thé ? Si, oui, comment ?

À lire aussi : Recettes de produits de beauté maison & naturels (en atelier à la rédac !)

Commentaires

HellaSlytherin

Je l'utilise pour tout pleins de choses le Tea Tree :).
Sur mes boutons d'acné quand il y en a, sur mes aphtes. Mais aussi en cas de rhume (je me tapisse la narine avec même si c'est pas hyper agréable), ou je le prends en inhalation avec de l'eau bouillante. Je respire les vapeurs.

Je m'en suis servi aussi sur mon poisson betta (combattant) pour la maladie de la pourriture des nageoires. 1 gouttes pour 10l d'eau. Ça permet de guérir lentement si c'est pas trop étendu. Et j'en mets une goutte toutes les deux semaines pour prévenir. Le Tea Tree a des propriétés aussi anti fongique.

Et enfin je m'en suis servi pour les otites à répétition de ma chienne (un shih tzu de 4kg2). Je ne voulais pas qu'elle prenne d'antibiotiques car ce n'était pas très grave. Je lui pulverisais une solution d'eau + tea Tree dans les oreilles et ça a bien fonctionné :).

Bon je ne recommande pas de faire sans avis vétérinaire. J'ai pris mes précautions et j'ai tenté le truc car c'était mon chien.

Certaines huiles essentielles peuvent être appliquée sur muqueuse et consommer via oral. Mais c'est interdit aux femmes enceintes et il faut faire très attention à la dose car personne n'est à l'abri d'une sensibilisation, allergie. Même après plusieurs utilisations. Il faut surtout bien se renseigner sur les huiles utilisées. C'est comme avec les médicaments.
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!