Hearthstone, le jeu de cartes gratuit de Blizzard

Hearthstone, le jeu de cartes gratuit de Blizzard, fait un carton mondial. Si bien qu'une seconde extension va sortir en décembre 2014. Venez jouer !

Hearthstone, le jeu de cartes gratuit de Blizzard

Publié initialement le 25 janvier 2014

Le 24 mai 2015 — Fab a streamé pour la première fois avec Chloé, la fondatrice de La Pièce, du Hearthstone sur Youtube. Dites-nous si ça vous a plu, on en refera d’autres !

Le 12 mars 2014 — Ayé, le jeu est sorti officiellement ! Vous pouvez toujours le télécharger gratuitement et y passer des heures, à crafter des cartes et à fignoler vos decks.

Blizzard, l’éditeur de jeux à l’origine de légendes comme Warcraft, World of Warcraft, Diablo ou encore Starcraft, a créé un jeu de cartes reprenant différents protagonistes de son univers global.

Ça s’appelle Hearthstone, c’est gratuit (en « free to play ») et le jeu, en béta fermée depuis plusieurs mois, a basculé cette semaine dans sa béta publique. Si le jeu n’est donc pas encore totalement terminé, il est jouable et il y a moyen de vraiment s’amuser dessus.

Pour en apprendre plus sur le principe du jeu, vous pouvez regarder cette vidéo de nos copains Pomf et Thud, où Thud vous présente plus concrètement le jeu.

Les fans de Magic et autres jeux de cartes ne devraient être trop dérouté-e-s. Mais ce jeu n’est pas non plus réservé aux nerds du genre : si vous êtes novices, une fois que vous aurez pigé les mécanismes du jeu, vous devriez rapidement commencer à gagner des parties.

D’autant plus facilement que le système de classement est bien fichu : dans le ladder – où vous pouvez jouer des parties classées, vous tomberez toujours contre un adversaire de votre niveau.

Défiez-vous !

Hearthstone est également basé sur le système de contacts de Blizzard : chaque joueur est identifié par un pseudo et un chiffre, séparés par un #. Par exemple, vous pouvez m’ajouter en tapant MrFab#2738, je serai heureux d’envoyer ma meute de loups vous mordre les fesses.

KESKYA KESTUVAFAIRE ?

Attrapez-les toutes !

Le système de free-to-play n’est d’ailleurs pas tout à fait philanthrope : comme la plupart des jeux basés sur ce principe, il est tout à fait possible de jouer gratuitement mais aussi de dépenser des $$$ pour accélérer sa progression dans le jeu.

Ici, il est possible d’acheter des paquets de cartes, qui contiendront au moins une carte « rare » — le nerf de la guerre étant, dans ce jeu, de posséder les cartes les plus puissantes, ou du moins les plus complémentaires au reste de votre jeu (qu’on appelle deck).

Si vous souhaitez ne pas dépenser d’argent, il faudra passer par l’Arène, où vous gagnerez des cartes en fonction de vos victoires — chaque accès à l’Arène coûtant 150 pièces d’or, les pièces d’or pouvant être gagnées en accomplissant des quêtes (X victoires avec telle classe par exemple).

Pour ma part, j’ai acheté 15 euros de cartes pour l’instant, parce que je considère que le temps passé sur ce jeu jusque-là mérite bien une quinzaine de biftons. Mais vous êtes libres de jouer 100% gratos.

Le 20 juillet 2014 — La première extension d’Hearthstone, La Malédiction de Naxxramas, sortira officiellement cette semaine — le 23 juillet pour être précis.

Elle rappellera des souvenirs aux fans de World of Warcraft, puisqu’elle se déroulera dans la nécropole de Naxxramas. Il consistera dans un mode solo, avec des « quartiers » à acheter grâce à de l’argent réel ou l’argent virtuel gagné dans dans votre progression du jeu.

L’extension sera accompagnée d’une quinzaine de nouvelles cartes, que vous pouvez retrouver sur cette page. Des cartes essentiellement basées sur le mécanisme de jeu « Râle d’agonie » (une action qui a lieu lorsque la carte meurt). Vous trouverez beaucoup plus d’infos et les prix de cette extension sur le blog officiel de Blizzard.

Le 11 novembre 2014 —Blizzard a annoncé ce week-end une nouvelle extension intitulée Gnomes & Goblins, qui contiendra 120 (!) nouvelles cartes ! De la joie et de l’allégresse pour tous les joueuses et joueurs de Hearthstone (faut dire qu’on commençait un peu à tourner en rond sur le ladder), surtout quand on sait qu’elle arrive en décembre !

Voici la présentation des cartes de cette extension par David et Eskilax, les tôliers de la nouvelle chaîne Hearthstone sur Twitch, hsfr.tv (où tu pourras voir du Hearthstone toute la journée).

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 137 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Doudouillitsa
    Doudouillitsa, Le 14 août 2016 à 19h05

    @Dragize perso j'ai toujours trouvé les aventures assez faciles (histoire que tout le monde ait les cartes, ce qui est parfaitement normal), c'est le mode héroïque qui est en général plutôt ardu, avec certains boss que tu dois jouer une centaine de fois avant que ça passe finalement ^^

Lire l'intégralité des 137 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)