Les secrets de tournage de The Handmaid’s Tale saison 2

Une figurante de la série féministe The Handmaid's Tale a répondu aux questions des internautes. Découvre les coulisses d'une saison 2 qui a commencé sur les chapeaux de roue.

Les secrets de tournage de The Handmaid’s Tale saison 2

La semaine dernière, les premiers épisodes de The Handmaid’s Tale saison 2 sortaient sur la chaîne Hulu.

Dès les premières minutes, le constat tombait net, comme un couperet : on était monté d’un cran sur l’échelle de la violence.

Heureusement, mes années de natation m’ont permis de rester en apnée pendant un bon bout de temps. Merci à Khader, mon prof de papillon très sexy.

Comment ça se passe, de tourner dans une série aussi dure ?

Eh bien une jeune femme qui officie comme figurante dans The Handmaid’s Tale a proposé aux utilisateurs de Reddit de lui poser toutes leurs questions relatives au tournage de la série !

Spoiler alertAttention, si tu n’as pas vu les 2 premiers épisodes de The Handmaid’s Tale saison 2, ce qui suit va révéler quelques éléments de l’intrigue !

L’horrible « pendaison » de The Handmaid’s Tale saison 2

Tu as peut-être tremblé toi aussi devant la presque-pendaison des servantes écarlates. Les jeunes femmes avaient littéralement la corde au cou…

L’utilisatrice DanifC a demandé à la figurante :

« Aviez-vous vu le lieu de tournage, ou est-ce que ça a été gardé comme surprise, pour ajouter de l’émotion à la séquence ? Aussi, as-tu eu peur que le mécanisme te fasse faux-bond ? [Auquel cas elle aurait fini pendue, NDLR] »

La jeune actrice a répondu :

« J’ai vu le lieu de loin, et ça m’a fait complètement flipper. Je me suis dit : est-ce-que c’est possible de faire machine arrière ? […]

Nous portions toutes un harnais, pour plus de sécurité, mais on nous a assuré que tout était très safe, que rien de grave n’allait arriver. »

N’empêche, moi j’aurais été terrifiée. J’ai déjà du mal à tenir un couteau qui pointe vers mon bide, alors avoir une corde autour du cou…

Cette peur ça se sent à l’écran. Perso, j’étais en position foetale pendant toute la séquence. Et j’ai couiné comme une belle truie.

The Handmaid’s Tale, un tournage physique

L’internaute Aquavella s’est intéressée à une autre séquence poignante.

« La scène sous la pluie a t-elle été difficile à tourner ? Moi, j’ai déjà du mal à tenir mon bras tendu pendant 45 secondes ! »

Dans le premier épisode de la saison 2, Aunt Lydia oblige les Handmaiden à tenir une pierre au bout d’un bras tendu, à genoux sous la pluie, en guise de punition car elles ont refusé de lapider l’une des leurs.

Celle qui a le malheur d’abaisser son bras se prend bien sûr un petit coup d’électricité à l’endroit du corps qui sied le plus à la la machiavélique Lydia.

La figurante ne mâche pas ses mots :

« OUI. J’avais l’impression d’être frappée par des petits galets, la pluie était gelée. Chaque fois que la cloche sonnait et que je devais lever les yeux, mes lentilles de contact bougeaient.

Les pierres étaient fausses (en mousse) mais c’était quand même dur de les tenir aussi longtemps. Heureusement, nous avions des genouillères, qui ont rendu ce long moment à genoux un peu plus confortable !

Globalement, cette scène a été très dure à tourner, et je n’ai pas voulu toucher à de l’eau pendant plusieurs jours après ça ! »

Le tournage de The Handmaid’s Tale semble physique, en somme.

Tout comme l’utilisatrice qui a posé la question, je n’aurais pas tenu plus d’une minute avec le bras en l’air. Déjà que j’ai du mal à me faire des tresses parce que ça me fait mal aux poignets !

Un autre internaute demande à l’actrice :

« Combien de temps êtes-vous restées agenouillées sous la pluie ? »

Attention les yeux…

« Heureusement, c’était un des jours les plus courts du tournage. Nous avons probablement travaillé 8 à 10 heures, dont 5 ou 6 à genoux sous la pluie. »

J’en souffre pour elles.

Aunt Lydia, démoniaque à l’écran, adorable en coulisses

On en apprend tous les jours ! Figure-toi que les grands méchants de la série sont en réalité de vrais agneaux. Aunt Lydia par exemple, interprétée par Ann Dowd, est paraît-il adorable.

La figurante révèle :

« Ann est extraordinaire ! Entre les scènes, elle nous demandait si tout allait bien, et si nous n’avions pas trop froid. Elle réclamait des pauses quand nous en avions besoin, et communiquait avec nous constamment.

Elle est fantastique ! Une actrice super, une femme super.

Elle fait des blagues entre les prises, puis nous replonge dans l’atmosphère de la série. Elle est phénoménale. »

Ann Dowd est donc bien plus douce qu’à l’écran. Pas très compliqué, en même temps !

La jeune actrice précise également qu’Elisabeth Moss (June) est tout à fait charmante : un soir de longue journée, alors que les Handmaiden n’avaient pas eu de pause déjeuner, elle a acheté des pizzas pour toute l’équipe.

Sympa !

Dans The Handmaid’s Tale, des actrices au naturel

D’ordinaire, qui dit télévision dit maquillage. Surtout pour les femmes qui se DOIVENT d’être toujours belles et sexy, ce qui donne par exemple le mascara impeccable au sortir du lit…

Pour le coup, dans The Handmaid’s Tale, le glamour est mis de côté. Les actrices sont, selon la figurante, pas du tout maquillées, ou alors un tout petit peu.

Le seul vrai travail de make-up qu’il y a eu à faire ?

Rajouter des cercles foncés sous les yeux des filles, pour accroître leurs cernes et les rendre plus fatiguées !

The Handmaid’s Tale, c’est sérieux de A à Z

Alors qu’une utilisatrice de Reddit lui demande si l’humour était de mise entre les scènes, la jeune actrice répond par la négative :

« La plupart du temps, l’ambiance était au sérieux, surtout pour les événements du premier épisode. […]

Il y a eu des moments où nous faisions de blagues pour apporter un peu de légèreté, mais c’est dur de ne pas être sérieuse quand on tourne pendant 16 heures dans la nuit et le froid. »

Oui, j’imagine bien !

Elles se marrent pas beaucoup, les femmes de la série. Et pour cause, elles vivent un véritable cauchemar. Logiquement, la figurante révèle qu’elle n’a été autorisée à sourire que pour une seule scène.

Quand une internaute lui demande ce que ça fait de revêtir le costume d’une Handmaid, la jeune femme répond :

« Enfiler le costume et être sur le plateau, ça a été un déclic suffisant pour me mettre immédiatement dans la peau d’une Handmaid et ressentir ses émotions. »

Une Handmaid n’a pas de nom

La servante à laquelle la figurante a prêté ses traits ne s’est pas vue attribuer de nom.

L’actrice révèle d’ailleurs qu’aucune des Handmaiden jouées par des figurantes n’en avaient, même pas celles qui avaient un peu de texte (comme « blessed be the fruit »).

Ces servantes, comme dans la série, restaient anonymes…

Peu de costumes dans The Handmaid’s Tale saison 2

Un·e internaute a demandé à l’actrice combien de costumes elle avait eu à disposition sur le tournage.

« On en avait un pour la scène des funérailles qu’on peut voir dans la bande-annonce, et un autre pour tout le reste. »

« Toutefois, la tenue classique n’est pas tout à fait la même pour tout le monde.

Certaines d’entre nous portent une ceinture fine, d’autres une ceinture plus épaisse, qui ressemble à un corset. Dans certaines scènes d’extérieur, nous avons aussi des pulls rouges par-dessus nos robes. »

Une autre internaute lui demande si les fameuses « visières » que mettent les Handmaiden sont chiantes à porter. Et sans surprise, la réponse est positive.

L’actrice précise d’ailleurs un fait étonnant :

« Nous n’étions pas autorisée à mettre et enlever ces visières nous-mêmes. Ce sont les costumières qui s’en occupaient.

Par ailleurs, ces couvres-chefs empêchent de voir et d’entendre correctement. Parfois aussi, ils s’envolent, à cause du vent ! »

The Handmaid’s Tale et ses répercussions dans la vraie vie

La figurante explique, et c’est là-dessus que se clôt pour l’instant la conversation avec les internautes :

« Cette série me fait apprécier mes propres libertés. Maintenant, je veux me battre pour les conserver. »

Un message fort, à l’image de celui délivré par The Handmaid’s Tale.

Mymy aussi a tiré des leçons de la série, suis-la sur YouTube pour plus de vidéos !

Voilà mon esturgeon, c’est tout pour aujourd’hui.

Si tu veux en savoir plus, va donc faire un tour sur Reddit, tu peux y poser tes propres questions ! Par contre, je te préviens, c’est en anglais.

À lire aussi : Arya et Cersei mêlées dans une étonnante théorie concernant Game of Thrones saison 8

COMMENT AVOIR UN TEINT PARFAIT ? avec Tom Sapin de MAC Cosmetics

Commentaires
  • EverGreenHood
    EverGreenHood, Le 2 mai 2018 à 10h13

    Il faut absolument que je me remette à regarder... J'ai arrêté quelques épisodes avant la fin de la première saison tellement cette série me touchait et me filait limite de l'hypertension!

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!