Guirlandes en papier coloré pour déco festive

Les guirlandes DIY, c'est miser sur de la déco pas chère et facile à faire ! Voici quelques astuces pour égayer votre intérieur !

Guirlandes en papier coloré pour déco festive

Comment mettre un peu de couleur sur les murs blancs d’un appart que l’on a pas le droit de peindre et/ou de trouer ? En accrochant une jolie guirlande colorée qui ne nécessitera au pire que deux punaises ! C’est parti pour 4 idées de guirlande déco !

Guirlandes drapeaux

Les plus simples à réaliser, mais surement les plus efficaces ! Une grande variété de formes est possible : triangles, arrondis, bandes rectangulaires, drapeaux, lettres de l’alphabet…

— Sources : Etsy / Etsy

La meilleure solution et celle qui vous offrira le plus de possibilités de couleurs et de motifs : [shop id= »MALINELLE_6982M24462″]le papier à scrapbooking[/shop]. Assez épais, il pourra facilement résister à la colle et à des courants d’air un peu violents !

Quand vous découpez les formes dans le papier, pensez à laisser une large bande pour pouvoir rabattre le papier par dessus la ficelle. Utilisez une grosse ficelle ou un ruban, et fixez les formes de papier avec de la colle (si vous utiliser un ruban) ou avec de jolies agrafes colorées (si vous utilisez de la ficelle).

Pour les couturières, vous pouvez découper vos formes dans du tissu ou dans de la toile cirée que vous viendrez coudre avec du ruban ! Et pourquoi pas aussi agrémenter vos drapeaux de boutons ! La guirlande pourra venir s’accrocher entre deux meubles, se punaiser au mur ou former un chapiteau au dessus d’une table !

Guirlandes boules

— Source : Smalbirdblog / Oncewed

Il est possible de trouver des pompons tous faits dans des magasins de Loisirs Créatifs ; mais c’est aussi possible d’en fabriquer soi-même grâce à ce tuto madmoiZelle ! Vous pouvez aussi utiliser des perles en feutrine. Ensuite, il suffit de les enfiler sur une jolie ficelle à l’aide d’une grosse aiguille à tapisserie !

Pour les fleurs en tissus, voici un tuto vidéo qui explique comment faire ! Même principe que pour les pompons pour former la guirlande : on les enfile sur un joli fil et pour ne pas que les fleurs ne se fassent la belle, on fait un point de couture entre la fleur et le fil !

Guirlandes pompons

— Sources : Confettisystem / PrudentBaby (tuto complet)

Fabriquer des pompons, surtout pour une guirlande, ça peut être long ! Il faudra donc s’armer de patience ainsi que de beaucoup de tissu, de papier de soie, de papier métallisé ou de crépon – tout dépend de l’effet recherché ! Reportez-vous au tuto de PrudentBaby pour la fabrication des pompons en tissu et au tuto de The Fresh Exchange pour des pompons en papier. Vous pouvez aussi vous inspirer du tuto collier pompons si vous utilisez de la feutrine !

Guirlandes cousues

Voici un travail pour les couturières ! Armées de votre machine à coudre, vous allez pouvoir faire des merveilles de guirlandes !

— Sources : Dreamsicleday /Craftzine / Graceandlightstudio (tuto complet) / Commasandclauses

Pour cela, on peut miser sur le mélange de matières : dans les exemples ci-dessus, on a des vieux journaux (on prend une feuille cartonnée, on colle la feuille de journal dessus, une fois sèche, on découpe la feuille à la forme voulue), du tissu, [shop id= »MALINELLE_8619M27170″]des feuilles de feutrine[/shop] ou encore du papier à scrapbooking !

On découpe les formes voulues dans les matières voulues et on coud le tout à la queue-leu-leu ! On hésite pas à faire des superpositions et à jouer sur les couleurs de fils !

Avec ce genre de guirlandes très fines, on peut se permettre de les multiplier et de les attacher à plusieurs pour un joli effet multi-rangs !

Pour finir, je vous laisse avec ce petit article du blog Desenfoquegaussiano, qui recense quelques idées de guirlande : on retiendra surtout la guirlande de foulards et la maxi guirlande au dessus de la tête de lit !

Êtes-vous une adepte des guirlandes dans votre chez vous, ou c’est trop attrape-poussière à votre goût ? Avez-vous d’autres idées de guirlandes ?

(— Source image miniature & slider)

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 14 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • LucieLu
    LucieLu, Le 8 décembre 2011 à 16h41

    J'ai fabriqué une guirlande dans le même style que la première.
    Au lieu de plier le rond en deux au dessus de la ficelle, j'ai collé 4 ronds entre eux (pliés en deux) à chaque fois pour former des espèces de boules.
    C'est supra joli quand on trouve du beau papier.

    Merci pour les idées, je pense que je vais m'y remettre prochainement !

Lire l'intégralité des 14 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)