Les gros plans de supportrices sexy des match de foot vont disparaître

La FIFA va mettre un terme aux gros plans sur les supportrices dans les tribunes lors des matchs. C'est un premier pas dans la lutte contre le sexisme dans le football selon la FIFA.

fifa-football-sexisme

La Coupe du Monde de Russie se termine dimanche 15 juillet et je compte bien regarder la finale France — Croatie avec ma bande de potes ce soir-là !

J’ai suivi plusieurs matchs pendant le Mondial et de ma petite expérience, j’ai noté qu’apparaissent à l’écran :

  • Des groupes d’hommes de tous âges, d’apparences différentes et souvent très enthousiastes.
  • Des enfants mignons et maquillés aux couleurs de leur équipe.
  • Des femmes qui correspondent à tous les standards de beauté de notre société.

Alors que des groupes de mecs sont filmés quel que soit leur physique, les opérateurs semblent choisir très spécifiquement les femmes qui respectent les canons de beauté.

Je soupçonne la production d’offrir ces images à des téléspectateurs qu’elle pense majoritairement masculins.

La FIFA, Fédération Internationale de Football Association, a annoncé la réduction des plans resserrés sur les supportrices « sexy » et « jolies ».

Je mets des guillemets parce que je pense qu’on peut être jolie et sexy de mille manières, mais c’est mon avis.

Si tu ne vois pas de quoi je parle voici quelques gifs pour illustrer :

« Ha-ha, trop bien on me filme à mon insu pendant plusieurs secondes alors que ça me met clairement mal à l’aise. »

« Le but du jeu : dénicher la fille la plus mignonne de cette masse de supporters heureux qui illustrent déjà très bien l’euphorie dans les tribunes. »

Ensuite, nous avons droit à des articles bien merdiques dans lesquels on classe les filles les plus sexy ou les plus belles de la Coupe du Monde, notamment cette édition de 2014 sur un site anglophone.

Le titre dit : « voilà une compilation de fans qui empêchent les caméramans de bien faire leur boulot lors de la Coupe du Monde 2014 »

Excellente idée sexiste que de faire une liste de femmes réduites à leur physique, non ?

En faisant mes recherches je suis aussi tombée sur ce site de grande qualité qui catégorise les supportrices les plus belles selon leur pays et selon les Coupes du Monde.

Si c’est pas beau tout ça (non c’est nul).

L’accroche de ce site ? Les filles du football les plus HOT.

Problème de sexisme durant la Coupe du Monde

Surveiller les gros plans sur les filles « sexy » est une mesure qui s’inscrit dans un plan de la FIFA visant à lutter contre le sexisme dans le football, rapporte l’agence presse Associated Press et le quotidien irlandais The Irish Examiner.

D’après Piara Powar, directeur du groupe Fare Network qui recueille, entre autres, les doléances concernant les discriminations dans le milieu du football, le sexisme reste l’un des problèmes majeurs de cette Coupe du Monde 2018 en Russie.

La société a rapporté à la FIFA différents problèmes de discrimination lors du Mondial 2018.

Elle a pris en compte le harcèlement sexuel et les agressions sexuelles qu’ont subis les journalistes femmes en plein travail, ainsi que bon nombre de plaintes de femmes harcelées.

Rien que pendant le match entre l’Angleterre et la Croatie, mercredi 10 juillet, Fare Network a observé plus de 30 cas de femmes en particulier de nationalité russe abordées dans la rue par des hommes, et qui se sont plaintes à Fare Network.

Une dizaine d’autres cas supplémentaires sont suspectés de ne pas avoir été reportés.

À lire aussi : Sexisme dans le sport : c’est bientôt fini, oui ?

La FIFA doit montrer plus de diversité

Supprimer les gros plans sur les jolies femmes serait un premier pas vers l’égalité des genres et la fin des discriminations envers les femmes dans le football. J’ignore si cette mesure sera suffisante.

En soi, l’intention est bonne, à condition que la FIFA décide de montrer plus de personnes aux physiques et aux corps différents.

À la télévision pendant les matchs, j’ai rarement vu des femmes plus âgées, des femmes plus grosses ou plus musclées, des femmes non-blanches, des femmes qui n’incarnent pas le canon de beauté occidental.

Ces femmes sont belles, elles aussi, et ça me tue de les voir invisibles dans les tribunes.

Évidemment, je ne blâme pas ces jeunes femmes qui figurent à l’écran (qui n’ont absolument rien à se reprocher) mais plutôt la FIFA qui ne promeut pas de diversité chez les supportrices de football.

Si la FIFA tend à réduire les gros plans sur les filles « sexy » dans les stades, j’espère qu’elle fera l’effort de montrer des femmes de tous les âges, de toutes les couleurs et de toutes les formes !

Que penses-tu de cette décision de la FIFA ? Je suis curieuse de lire ton avis.

À lire aussi : Je suis une femme et j’aimerais profiter de la Coupe du Monde tranquille

COMMENT AVOIR UN TEINT PARFAIT ?

JulietteGee


Tous ses articles

Commentaires
  • JAK-STAT
    JAK-STAT, Le 17 juillet 2018 à 17h33

    @thalieacanthe quand ils réduiront les plans sur les jolies filles ça libérera de la place pour les autres filles, donc ça les incluera. Parce que le but c'est pas de filmer moins de femmes non plus. Ils vont faire comme pour les hommes oui, filmer tous types de femmes pas seulement les jolies jeunes femmes, comme on filme pas que les beaux jeunes hommes. Et surtout filmer celleux qui ont une raison d'être filmé.e.s, pas comme la femme qui porte le gosse, qui avait pas de tenue de supporter et était juste en train de descendre des marches, ce qui a zéro rapport avec le match.

    De toute façon vu qu'ils demandent pas avant de filmer, ils vont pas aller demander à des femmes hors critères si elles sont ok pour être filmées parce qu'elles sont hors critères.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!