Mise en ligne par le Bralorne Pioneer Museum, institution située dans la vallée excentrée de Gold Bridge en Colombie Britannique (Canada) et chargée de préserver la mémoire de la région, l’exposition de photographies Their Past Lives There fait bougrement parler d’elle.
Réouverture du pont South Fort après l'inondation, 1940 (1941 ?)
Ce cliché, anonyme comme les autres, ne choque pas au premier coup d’œil. Les vestes bien repassées, les chapeaux en feutre et les carrosseries lustrées des vieilles Ford attestent de l’époque. Quand soudain, le jeune homme à droite prend des allures effrayantes de hipster : ces lunettes ne ressemblent-elles pas au modèle Carrouf’ été 2004 ? Ce tee-shirt imprimé n’a-t-il pas été déniché sur un étalage d’Urban Outfitters ? Cet appareil photo, n’est-ce pas le Canon EOS 5D récemment revendu par Garance Doré ? MAIS PUTAIN, QU’EST-CE QUI SE PASSE ?
Les yeux grands ouverts toute la nuit, les battements de mon cœur résonnant tels une horloge maléfique, plusieurs explications me sont donc apparues :
- Marty Mc Fly, héros des films cultes Retour Vers Le Futur, n’est pas un personnage de fiction. En 2250, il sortira une autobiographie sur ses voyages dans le temps, et les producteurs hollywoodiens décideront d’adapter le film en revenant dans les années 80.
- Nous pensions que les théories scientifiques à deux balles de Samuel Beckett ne servaient qu’au scénario de Code Quantum. Ce que nous avons pu être naïfs.
- Quelqu’un a-t-il vu Kate & Leopold ? Si le hipster avait un cheval, il se pourrait qu’une histoire d’amour se cache là-dessous. Mais il n’y a pas de cheval, il ne peut donc s’agir de cette explication (CQFD).
Dans tous les cas : qu’essaye-t-il de nous dire ?
Pour avoir une vraie investigation rationnelle, je vous conseille de lire l’excellent papier du site Forgetomori !








Le 20 avril 2010 à 21:24
une madz gentille pour traduire en gros l'article? L'anglais me botte tellement ^^Le 20 avril 2010 à 22:08
J'ai failli le faire dans mon premier poste mais je me suis dit que c'était peut-être pas la peine
Donc je résume en gros ce qui se dit, si vous voulez des détails sur un point demandez
Déjà vu la source (un musée) il est peu probable que ce soit une photo truquée, donc comment expliquer le fait qu'il n'ai pas l'air très à sa place?
Apparemment il n'est pas aussi hors sujet que ça puisqu'ils avaient déjà des lunettes chelouxà cette époque (photo tirée d'un film de 1944), quant à son Tshirt, il pourrait en fait s'agir d'un pull (on pense plutôt aux Tshirt vu que c'est courant pour nous), et sur les autres photos de l'expo on peut voir des photos dans ce genre: . Et pour son sweat ils disent qu'il a l'air fait à la main et à bouton (perso je ne trouve pas du tout), ce qui était courrant pour peu qu'on ai une grand mère qui aime tricoter. Et pour l'appareil photo qu'il a en main ce modèle est sorti au début du 20ème siècle.
Après il y a quelques exemples d'autres arnaqueurs, et de gens qui ont fait des montages incluant des héros à différentes périodes de l'histoire
Même si ça semble très élaboré de faire un montage pour une simple expo et attendre que les photos soient mises sur le net pour créer un buzz, ce n'est pas exclu et selon l'auteur (encore une fois je proteste) on dirait que le bras qui tient l'appareil est celui du mec derrière, et il pose la question de la place entre les gens, y en aurait-il assez pour ce cher Marty? Mais si c'est un montage pourquoi ne pas intégrer quelque chose qui soit vraiment introuvable à cette époque, comme une marque crée beaucoup plus tard (nike, microsoft… en plus coup de pub pour la compagnie)
Donc en gros aucune preuve de vrai voyage dans le temps (mais aucune preuve du contraire, qui sait si en fait ce n'est pas le petit pépé devant lui qui vient de 2012? fuyant la fin du monde)
Le 20 avril 2010 à 23:17
Je suis un peu naïve et gamine (et fan de Retour vers le futur) mais là quand même c'est gros. C'est facile de truquer une photo, et au niveau du look ils cherchent la petite bête, c'est pas comme si il était habillé avec un costume en fer tel un robot façon futuriste. Mais bon c'est rigoloLe 21 avril 2010 à 00:37
Dans les commentaires en-dessous de l'article, quelqu'un a fait remarqué qu'il a plutôt l'air d'un alpiniste, ou ce genre de trucs, par rapport à ses lunettes qui seraient des lunettes spéciales, de sécurité, son sweat molletoné, le fait qu'il n'était pas rare que les alpinistes à cette époque aient des appareils photos de petit format, etc. Et là, tout de suite, je trouve que ça a vachement plus de sens !Le 24 avril 2010 à 11:31
J'aime à croire que c'est un mec du futur. Même si cet article tend à prouver le contraire, je trouve ça plus fun ^^Le 24 avril 2010 à 17:50
C'est obligatoirement vrai. Je veux le croire. Cet homme est Marty. Et sa delorean est garée pas loin.Le 26 avril 2010 à 14:18
Appelez-moi Mulder mais I want to believe!Non seulement cet homme vient du futur…
Mais il n'est pas de notre espèce!
(haussement du sourcil)
La photo a bien été retouchée….
Pour corriger les regards des curieux ébahis!
(silence qui fout censément la trouille)
Cette photo a été glissée comme ça l'air de rien dans une ptite expo pas renommée pour ne pas attirée l'attention du terrien contemporain lambda mais elle est un signe clair à ceux qui savent que ça y est, ça a commencé…
(léger frémissement de doute)
Le tout sous l'égide du gouvernement, du pentagone et des illuminati, bien sûûûr…
(clin d'oeil complice et entendu)
Heureusement que de clairvoyants citoyens restent en veille, HAHAHA!
(rire de chtarbé, tout retombe, wouah, p'tin, on a failli y croire, fin non mais bon)
(sur ce je file prendre mon cachet, j'ai un ptit coup de fatigue moi…)
Le 30 avril 2010 à 21:53
Je trouve pas que sa tenue soit bizarre pour un mec des 40's :/ Ok il est pas habillé comme les "clichés" de ces années là, soit costume, cravate, imper et feutre sur la tête. Il m'a plutôt l'air d'un étudiant qui passe par là avec son petit kodak. :] Et avec l'article de Forgetomori ça devient aussi plus clair.J'dis ça mais, si Marty passe par ici, je saute dans la Delorean.
Le 01 mai 2010 à 22:31
Toi je t'aime!
Toi aussi!
(et toutes les autres du même avis, vous avez comrpsi le topo
Le 06 mai 2010 à 23:26
Mais les meufs !Vous avez pas remarqué le vieux monsieur avec son sweat blanc décathlon en face de la dame qui regarde Marty ?!!
Je voulais plus me poser de question. Mais là ça me re-trouble.