L’échec scolaire et le décrochage, parlons-en : des solutions existent !

Par  |  | Aucun Commentaire

En cette Journée de Refus de l'Échec Scolaire, Esther a eu envie de vous parler d'un documentaire qui présente une possibilité pour favoriser la réussite des collégien•nes.

L’échec scolaire et le décrochage, parlons-en : des solutions existent !

Ce 20 septembre, c’est la 10ème édition de la Journée de Refus de l’Échec Scolaire, organisée par l’Afev.

Le but de cette journée, chaque année, est d’attirer l’attention sur une statistique alarmante : le nombre d’élèves en situation de décrochage scolaire.

Selon une enquête Deep, en 2016, on comptait 98 000 jeunes concerné•es — un chiffre en diminution selon Najat Vallaud-Belkacem, alors ministre de l’éducation, mais toujours très préoccupant.

Le climat scolaire, un déterminant essentiel de la réussite à l’école ?

Cette année, le focus de cette journée est placé sur le thème du climat scolaire. Benjamin Moignard, sociologue et parrain de cette édition qui a beaucoup travaillé sur ce sujet qu’il défini ainsi :

« Le climat scolaire, renvoie justement à la manière avec laquelle l’ensemble de la communauté éducative perçoit l’ambiance d’un établissement, à l’état des relations entre toutes et tous, au sentiment de sécurité et de justice, à la qualité du bâti et de l’organisation interne, etc. »

Donc, si je résume, on peut y aborder les problématiques de harcèlement scolaire, d’autorité, de méthodes éducatives dites alternatives qui remodèlent les relations profs-élèves et la liberté qui est donnée à ces derniers.

Par exemple, dans leur enquête sur la perception du climat scolaire par les collégien•nes, il est relevé que « les jeunes ressentent parfois un sentiment d’injustice dans l’exercice de l’autorité par les adultes ».

Première raison à cela : 42% d’entre eux/elles estiment avoir déjà reçu une sanction injustifiée.

Le climat scolaire donc, selon des études reprises et commentées par l’Afev, représenterait un levier important dans la lutte contre l’échec scolaire.

Ça peut paraître évident : si je me sens bien dans mon établissement, qu’on m’y propose des activités dans lesquelles je m’épanouis et des méthodes d’apprentissage adaptées à mon profil, alors je suis dans de meilleures conditions pour réussir…

À nous de jouer !, un documentaire plein d’espoir

Et c’est pour moi l’occasion de vous parler d’un film documentaire bientôt en salles : À nous de jouer !

Antoine Fromental, le réalisateur, s’est plongé dans le quotidien du collège Jean Macé à Clichy, en banlieue parisienne.

Le principal et son équipe ont décidé d’y expérimenter des « méthodes alternatives » sous la forme d’une classe rugby et d’une classe théâtre.

À mes yeux, ce film a un petit air d’À voix haute, le film documentaire sur lequel je ne tarissais pas d’éloges en avril dernier.

Il présage du même souffle d’espoir et de la même bienveillance, en suivant le quotidien de ces collégien•nes qui affrontent leur peur de s’exprimer en public, se découvrent sur scène, donnent le meilleur d’eux/elles-mêmes sur le terrain…

Comme par hasard (non), leur épanouissement à l’école en est renforcé, de même que leur réussite.

On est exactement dans la thématique de l’amélioration du climat scolaire, avec des activités qui permettent à chacun•e de se réaliser et de se découvrir !

Alors je n’ai qu’une hâte : sa sortie le 8 novembre 2017 !

Commentaires
Forum (0) Facebook ()

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!