Décoration Romantique : mode d’emploi

… Ou comment révéler la touche "princesse" qui est en toi ! En avant les couleurs ! Auparavant, romantique, c’était surtout rose, blanc, petites fleurs à l’anglaise (liberty), déco chichiteuse, un brin kitsch ! En 2006, on affiche l’ère du romantisme revisité ! Vive le néo-romantique ! Panache les couleurs : violet, parme, turquoise, corail, […]

… Ou comment révéler la touche "princesse" qui est en toi !

En avant les couleurs ! Auparavant, romantique, c’était surtout rose, blanc, petites fleurs à l’anglaise (liberty), déco chichiteuse, un brin kitsch ! En 2006, on affiche l’ère du romantisme revisité ! Vive le néo-romantique !

Panache les couleurs : violet, parme, turquoise, corail, gris perlé et du blanc toujours.
Multiplie les matières : lin épais, voilages légers, retour en force de la dentelle pour toi madmoizelle.
Joue avec les motifs : rayures (en long, large et en travers), pois surdimensionnés, formes géométriques, énormes fleurs.


Catalogue Habitat Printemps-Eté 2006

Les bons accessoires : éclairage, rangement, customisation

  • Lustre à pampilles
  • Abat-jour dentelle, brodé…
  • Lampes de chevet cristallines (replonge-toi dans l’article éclairage)
  • Les paniers : vive les matière végétales, ça sent bon, c’est frais, gai et léger. Au printemps, on en meurt d’envie quand on est néo-romantique !
  • Les plumes : couds, accroche, épingle des plumes vaporeuses et légères sur tes voilages
  • Les rubans satinés : marie les différentes largeurs et deci-delà, noue-les sur tes poignées de placard, de commode, de portes, sur ta tête de lit, fais-en des embrasses à rideaux, ose les mélange de couleurs, tresse-les ensemble, accroche les à ton lustre (boule chinoise en papier)
  • Un paravent et son miroir coordonnéé en bois blanchi : tu peux suspendre un ou deux cintres avec tes plus jolies robes,
  • Sur une échelle en bambou, appuyé sur un mur, expose tes écharpes, foulards (voile de coton, tissu indien, mousseline légère…) et pourquoi pas tes sautoirs. Cette année, c’est un véritable festival des couleurs, tes propres créations.

@ Bouchara

@ Bouchara

@ Bouchara

@ Bouchara

@ Bouchara

@ Bouchara

@ Casa

@ Casa

Rêve absolu de l’incorrigible romantique, le lit à baldaquin. Oui, mais là encore, revisité. Il devient plus exotique que jamais, se pare de voilages hauts en couleurs, blanc mousseux et laisse place aux rêves, au calme et à la volupté.


Catalogue Habitat Printemps-Eté 2006

Sur ton lit, mets un boutis provençal (blanc ou coloré) avec des coussins assortis ou pas, matelassés et soyeux, volantés et pourquoi pas un édredon à l’ancienne, nid de douceur et de réconfort. En tout cas, fais-toi plaisir en associant les cotons fleuris, décline les blancs à l’unisson, joue avec les pastels et ponctue le tout de couleurs plus intenses pour dynamiser ce lieu de repos.

A défaut de lit à baldaquin, joue la touche "princesse" quand même et accroche une belle moustiquaire au-dessus de ton lit. C’est chic et pas cher, c’est le rêve !

  • Découpe des lés de papiers peints dans des motifs de ton choix (floraux par exemple) et accroche-les à des hauteurs différentes avec des rubans de satin coordonnés, (environ 2 m de ruban pour un lé)
  • Accroche des bouts de tissus (échantillons) sur un fil tendu sur ton mur, effet corde à linge. Utilise des pinces à linge en bois, ou clipe-les avec des petites pinces en acier (généralement vendues dans les rayons tringles à rideaux)
  • Esprit « corde à linge » toujours, suspends tes sacs shopping, sacs à main et besaces en tous genres.

Plus classique, mais joli aussi,

  • Envol de papillons auto-collants (repositionnables), ou mieux des oiseaux, super tendance cet été,
  • Accroche plusieurs miroirs, de tailles différentes, encadrés ou pas,
  • Etoiles ou animaux phosphorescents à coller (Natures et Découvertes – boutiques Apache – loisirs créatifs pour enfants)

2006, en déco comme ailleurs, c’est aussi le grand retour des années 50 ! OSS 117, ça te dit quelque chose ? Alors pour parfaire ta panoplie néo-romantique, pourquoi ne pas chiner des petits fauteuils dans les vides-greniers de ta région ? Ca tombe bien, c’est la pleine saison !

Ensuite, libre à toi de les customiser, patine argentée, bois décapé (façon meubles danois), peinture laquée, recouvre-les avec un tissu remarquable (rayures, tweed, avec des incrustations, du motifs géométriques), couds en bordure de l’assise un volant de tulle… dessine carrément sur le tissu uni et crée ton fauteuil !

Récupère également des meubles d’appoint, toujours très utiles dans les petites surfaces d’habitation. Idéal pour le rangement et là aussi customise à tout va !

Infos pratiques

  • www.habitat.net
  • N° lecteurs Casa 01 44 91 94 01 et www.casashops.com
  • N° lecteurs Bouchara 02 98 43 07 33 et www.bouchara.fr
Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 8 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Fofolle
    Fofolle, Le 4 octobre 2006 à 19h24

    Bonjour,
    Je n'arrive pas à imaginer ce que donne la succession de lés de papiers peints disposés à hauteurs différentes...j'aimerais beaucoup en avoir une image réelle...Merci !!!!!!!!!!

Lire l'intégralité des 8 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)