Comment prendre soin de ses cheveux ? — Les bases beauté

Tu cherches les bons soins pour tes cheveux ? Ne va pas plus loin, Virginie est là pour t'aider !

Comment prendre soin de ses cheveux ? — Les bases beauté

Article initialement publié le 27 mars 2015

Cet article concerne les techniques « de base » pour prendre soin de ses cheveux. Si vous êtes déjà adeptes du No-Poo, Low-Poo ou encore de la cure de sébum, il est normal que vous le trouviez un peu léger !

Après t’avoir parlé du soin du visage et du soin du corps, il était grand temps de s’attarder sur les bases du soin des cheveux ! Comment choisir son shampoing ? Quand appliquer son masque ? À quoi sert un soin sans rinçage ? C’est parti mon kiki !

Le shampoing, la base du soin des cheveux

billy madison gif

  • Quel shampoing pour moi ?

Avant de parler de méthode d’application, parlons produit ! Pour un cuir chevelu sain et des longueurs en bonne santé, il est important de choisir un shampoing adapté à ton type de cheveux. Que ta tignasse soit bouclée, raide comme des baguettes ou colorée, il y a forcément un shampoing adapté à tes besoins (et souvent, c’est comme le Port-Salut, c’est écrit dessus !).

Si tu as les cheveux gras, fais très attention aux produits qui te promettent des racines légères pendant 72h : la plupart du temps, ils sont très agressifs et font plus de mal que de bien en excitant les glandes sébacées qui, au final, finissent par produire encore plus de sébum. Préfère plutôt un shampoing doux à pH neutre. Pareil si tu as des pellicules, n’utilise aucun produit à la légère !

  • Quelle fréquence pour le shampouinage ?

Tu t’en doutes peux-être : laver ses cheveux tous les jours est une mauvaise idée. En plus d’habituer ton petit crâne à un décapage régulier, ce qui le fait regraisser plus vite, l’utilisation quotidienne d’un shampoing finit par agresser le cuir chevelu et la fibre capillaire. À la longue, tu risques de te créer des problèmes de pellicules et de sécheresse, bien plus compliqués à traiter qu’un petit excès de sébum.

Les coiffeurs recommandent de se laver les cheveux maximum deux fois par semaine mais à toi de voir ce qui convient le mieux à ta chevelure en gardant en tête que le mieux est parfois l’ennemi du bien.

  • Comment bien se laver les cheveux ?

Avant de te passer la tête sous l’eau, commence par brosser tes cheveux des racines jusqu’aux pointes pour les démêler, éliminer les derniers résidus de produit coiffant et faire tomber les cheveux morts (ce sera déjà ça de moins coincé dans la bonde…).

Mouille ensuite tes cheveux et applique une noisette de shampoing sur tes racines. Sers-toi de la pulpe de tes doigts pour faire mousser le produit et profites-en pour offrir un petit massage délassant et revigorant à ton cuir chevelu. Une fois le haut du crâne bien nettoyé, descends le produit autour des oreilles et sur la nuque. Pas besoin de frotter tes longueurs, les coulées de mousse et d’eau sont suffisantes pour les nettoyer. Avec un shampoing solide, il suffit de faire mousser le pain directement dans tes mains et d’appliquer la mousse sur tes cheveux.

Si tes cheveux sont souvent en contact avec la pollution, tu peux effectuer un deuxième shampoing, exactement de la même façon que le premier.

L’après-shampoing, toujours sympa pour un soin des cheveux

out of africa

Après avoir bien rincé tes cheveux à l’eau tiède (une fois que tes longueurs crissent, c’est bon !), applique un après-shampoing.

Je sais, c’est tentant de t’arrêter après le shampoing mais l’après-shampoing, en plus de démêler tes cheveux et donc de favoriser le coiffage, a d’autres bénéfices comme celui de limiter la casse. En effet, juste après le lavage, les écailles des cheveux sont encore ouvertes en raison de l’humidité, ce qui contribue à la formation de nœuds. En lissant les fibres capillaires, l’après-shampoing favorise la fermeture de ces écailles. Résultat : le peigne glisse parfaitement dans les cheveux, sans les casser ni les arracher.

Il existe plusieurs types d’après-shampoings : certains, en véritables soins, sont à laisser poser quelques minutes, alors que d’autres ne nécessitent aucun temps de pose. Comme pour le shampoing, il faut choisir ton après-shampoing selon ton type de cheveux.

Je te conseille d’utiliser un produit sans silicones, aussi bénéfique pour la santé de tes cheveux (sous la couche de silicones, tes cheveux étouffent !) que pour l’environnement.

À lire aussi : Sélection de soins cheveux sans cochoncetés

Les masques profonds, pour un soin de cheveux optimal

agony into the woods

Malgré ce qui est indiqué sur le packaging, les masques et autres soins profonds seront plus efficaces si appliqués sur cheveux secs, avant le shampoing. Pourquoi ? C’est très simple : quand on mouille un cheveu, ses écailles se ferment et il devient presque imperméable. Les ingrédients actifs ont donc du mal à pénétrer et le soin ne se révèle pas aussi efficace qu’escompté.

Appliquer son masque sur des cheveux secs permet donc aux actifs « beaux cheveux » de faire un meilleur boulot, surtout qu’on peut laisser poser le masque bien plus longtemps (entre une heure et une nuit, selon la patience de chacun) sur cheveux secs que sur cheveux mouillés.

Comme pour l’après-shampoing, un masque sans silicones permettra de traiter tes cheveux en profondeur plutôt que de se contenter de l’embellir en surface.

À lire aussi : Masque avant-shampoing : quels bénéfices ?

Les bains d’huile, une autre façon de prendre soin de ses cheveux

the notebook bath scene

Depuis quelques temps, je te parle assez souvent des bienfaits du bain d’huile végétale pour les cheveux. Huile d’olive, de coco, d’argan… À toi de choisir celle que tu préfères, selon les besoins de tes cheveux.

Quelques heures avant ton shampoing (la veille, c’est encore mieux !), applique ton huile de la racine des cheveux jusqu’aux pointes (si tes cheveux sont poreux ou très abîmés, tu peux les mouiller à l’eau chaude avant d’appliquer l’huile : ça te permettra de les rincer plus facilement). Évidemment, si tu as les cheveux gras, applique ton huile uniquement sur tes longueurs, voire juste sur tes pointes.

Enveloppe ensuite tes cheveux dans une serviette chaude (ou coince-les sous une charlotte si tu comptes aller te coucher) et laisse poser le bain d’huile entre trente minutes et toute une nuit.

Pour bien rincer l’huile et éviter un effet « cheveux gras » plutôt désagréable, lave ensuite tes cheveux à l’eau chaude (parfaite pour diluer le produit) et avec un shampoing doux. N’hésite pas à te shampouiner la tête deux fois de suite pour retirer tous les résidus huileux.

Même s’ils sont très efficaces pour nourrir et réparer les cheveux, il ne faut pas trop abuser des bains d’huile qui, à la longue, risquent d’alourdir ta chevelure. Appends à observer tes cheveux : eux seuls pourront te dire quand ils ont besoin d’un petit remontant !

Les soins sans rinçage pour cheveux

À appliquer sur cheveux essorés ou secs, les soins sans rinçage peuvent avoir différentes fonctions?

  • Les plus courants sont les soins protecteurs de chaleur qui, appliqués sur cheveux humides, permettent de protéger la fibre capillaire des températures élevées du sèche-cheveux ou des accessoires de styling.
  • Certains, plus portés sur le soin, agissent comme une crème de jour pour hydrater le cheveu et le rendre plus beau.
  • D’autres encore sont de véritables produit de coiffage et permettent, au choix, de redessiner ses boucles ou de lisser ses petites mèches rebelles.

Chaque chevelure étant différente, il est possible que tu ne trouves pas le produit qui conviendra parfaitement à tes cheveux dès le premier essai. Tu sais ce qu’on dit : « c’est en forgeant qu’on devient forgeron ».

Petite astuce : le gel d’aloe vera fait un très bon soin hydratant pour les longueurs et, pour ne rien gâcher, il gaine les cheveux !

Le shampoing sec, un autre type de soin pour cheveux

Malgré son petit nom, le shampoing sec ne sert pas à laver tes cheveux sans avoir à les mouiller mais à te permettre de rafraîchir tes racines les jours où tu n’as pas le temps de passer sous la douche. Il peut aussi t’aider à retarder ton shampoing d’un jour ou deux et même servir de spray texturisant si tu as les cheveux fins.

Pour absorber l’excès de sébum de tes racines, vaporise le shampoing sec à une distance d’environ 5cm de ton crâne. Une fois le produit bien réparti, masse ton cuir chevelu afin de redonner du volume à tes cheveux. Tu peux ensuite passer un petit coup de brosse pour retirer l’excédent de poudre.

Je te conseille d’y aller mollo sur la dose de shampoing sec, sous peine de te retrouver avec de jolies traînées blanches et même le cheveu tout sec et cartonné !

Et toi, quelles sont tes habitudes pour prendre soin de tes cheveux ?

À lire aussi : Comment faire pousser ses cheveux plus vite ? — Conseils et astuces

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 51 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • HappyHoopy
    HappyHoopy, Le 11 juin 2016 à 18h53

    Fellouwes
    Bonjour, bonjour,

    Moi j'ai une question stupide : comment faire lorsque l'on est obligé de se laver les cheveux tous les jours ? Avec la piscine je n'ai pas trop le choix ... Y'a-t-il de petites solutions miracles ? :)
    Bon ton message date d'il y a plus d'un an mais je passais ici par hasard alors je te répond ^^
    Moi avant la piscine j'applique de l'huile sur l'ensemble des cheveux, ça limite vachement les dégâts et ça bloquera le chlore un maximum!

Lire l'intégralité des 51 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)