5 ingrédients naturels pour lutter contre l’acné — #AcnéWeek

Par  |  | 32 Commentaires

Tu aimerais traiter ton acné de façon naturelle ? Voici cinq ingrédients magiques pour dégommer tes pustules sans créer de trous dans la couche d'ozone.

5 ingrédients naturels pour lutter contre l’acné — #AcnéWeek

— Article initialement publié le 19 septembre 2016

Quand on a de l’acné, on a tendance à vouloir exterminer la moindre papule à grands coups de produits chimiques, en mode « tant pis si ça défonce la peau, du moment que ça fonctionne et rapidement ».

Ce qui est dommage, c’est que la nature regorge d’actifs anti-acné qui mériteraient notre attention car beaucoup plus respectueux de l’épiderme et efficaces pour faire peau nette. J’ai sélectionné pour toi cinq de ces ingrédients pour leur efficacité prouvée et leur accessibilité. Boutons, you shall not pass !

giphy

Le charbon végétal

Je t’entends déjà :

« Mais elle suit pas Virginie, j’ai besoin de soigner ma peau, pas d’allumer un barbecue ! »

Eh bien sache, mon petit, que le charbon végétal peut absorber jusqu’à 100 fois son poids en impuretés. Lorsqu’il est appliqué sur la peau, il fonctionne comme un aimant, extirpant le sébum et la saleté de nos pauvres petits pores engorgés. Résultat, les points noirs pointent à Pôle Emploi et les boutons se font plus rares.

giphy-1

Le charbon végétal, il a pas le temps de niaiser.

Tu peux trouver ce produit sous forme de poudre, hyper pratique pour confectionner un masque maison en rajoutant un peu de miel et d’eau minérale, ou comme ingrédient phare de nombreux savons, gels et masques prêts à l’emploi pour le visage et pour le corps.

L’huile d’arbre à thé (tea tree)

L’huile d’arbre à thé fait partie des produits préférés des amis•es de Mère Nature pour assainir leurs petits boutons, et à raison ! Cette huile essentielle, reconnue pour ses vertus antibactériennes, tue le bacille responsable des imperfections. Pour ne rien gâcher, elle aide aussi à réguler l’excès de sébum.

Bref, c’est l’ingrédient parfait pour les peaux qui cumulent la double peine acné et épiderme grassouillet.

oily-skin-dont-feel-sexy-gif

L’huile de tea tree peut être utilisée de deux façons : tu peux l’appliquer directement sur tes boutons, à l’aide d’un coton-tige, ou la diluer dans un autre produit selon le type de recette que tu veux réaliser. Crème de jour/nuit purifiante, lotion tonique, masque, traitement local anti-imperfections… Tout est possible !

Attention tout de même si tu as la peau sensible, les huiles essentielles peuvent être mal supportées par les épidermes très réactifs.

Le zinc

Le zinc est un oligo-élément indispensable au bon fonctionnement des cellules de la peau. En plus de favoriser la cicatrisation, il intervient contre la bactérie responsable de l’acné et limite l’inflammation. Dans les cosmétiques, tu le trouveras sous la forme de zinc gluconate ou d’oxyde de zinc.

La supplémentation en zinc peut être utile en cas d’acné, surtout si tu souffres d’une carence et/ou si tu es végétarien•ne ou végane (le zinc des plantes est plus difficile à assimiler que celui contenu dans la viande).

Fais juste attention à prendre tes gélules plusieurs heures après le dîner (le matin, à jeun, c’est nausée garantie !) et à ne pas opter pour des compléments alimentaires contenant aussi du fer, ce dernier ayant tendance à gêner l’absorption du zinc.

L’argile

L’argile est une roche sédimentaire composée de différents minéraux et oligo-éléments (promis ça devient intéressant !). Elle est issue de l’altération de certains minéraux et existe à l’état naturel dans le sol.

En plus de permettre de réaliser de jolies poteries de façon sensual, l’argile est un ingrédient cosmétique absolument génial qui permet de traiter une myriade de problèmes de peau, dont notre chère acné.

Pour l’utiliser, il suffit de créer une pâte en mélangeant un peu de poudre avec de l’eau ou avec un hydrolat adapté à la problématique que tu veux traiter.

anigif_enhanced-24575-1438775080-2

Il existe différents types d’argiles, qui ont toutes une couleur et des propriétés différentes. Voici les plus connues :

  • L’argile verte est l’alliée des peaux grasses, qu’elle purifie en profondeur. Elle est très forte pour réguler l’excès de sébum de l’épiderme et pour favoriser la cicatrisation des petits boutons grâce à ses vertus régénérantes.
  • L’argile rose, en plus d’éliminer les impuretés de la peau, a des propriétés apaisantes. Elle est particulièrement conseillée aux épidermes sensibles et réactifs car elle purifie sans jamais irriter.
  • L’argile blanche est reminéralisante et cicatrisante, ce qui en fait une compagne idéale pour les peaux irritées ou abîmées. Appliquée en masque sur tout le visage, elle absorbe les impuretés et gomme les cellules morte tout en douceur.
  • L’argile jaune est particulièrement recommandée aux peaux normales en manque d’éclat. Elle affine le grain de peau et boit les toxines pour révéler un teint plus frais et net.
  • Le rhassoul est une argile volcanique récoltée dans la région du Moyen Atlas au Maroc. Utilisé comme nettoyant visage ou en tant que masque purifiant, mélangé à un peu d’eau, elle nettoie la peau sans irriter les glandes sébacées.

Le curcuma

Le curcuma, tu en mets peut-être déjà dans tes plats, mais sais-tu que cette épice jaune-orangée a aussi de nombreuses vertus « belle peau » ? En effet, la curcumine, le pigment principal du curcuma, est un puissant anti-inflammatoire ! Comme cette épice accélère le renouvellement cellulaire, elle aide aussi à la cicatrisation des plaies.

Que tu laisses vivre tes petites imperfections tranquillement ou que tu sois plutôt du genre à les tripoter toute la journée, cet ingrédient est indispensable à toute routine beauté naturelle qui se respecte. Tu trouveras de gros pots de curcuma en magasin bio, au rayon des épices alimentaires.

Sélection shopping pour lutter naturellement contre l’acné

selection-shopping-acne

Et toi, comment fais-tu pour traiter ton acné de façon naturelle ?

beaute-au-naturel

À lire aussi : 9 huiles essentielles pour sublimer ta peau et tes cheveux

7 surprises choisies par la rédac
18.90€ + 4€ de livraison

Virginie

Virginie est tombée dans la marmite des cosmétiques quand elle était toute petite. Depuis, elle se barbouille de rouge à lèvres à longueur de journée et prêche les bienfaits du démaquillage à qui veut l’entendre. À part ça, Virginie aime se trémousser sur du Taylor Swift et actualiser son site mode et beauté.


Tous ses articles

Commentaires
Forum (32) Facebook ()
  • Mad'moizelle Meredith
    Mad'moizelle Meredith, Le 13 novembre 2016 à 11h09

    J'ai un savon à la Propolis acheté dans un magasin bio, du feu de dieu <3

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!