– Publié le 17 mars 2017
Le curcuma, c’est une épice jaune vif que tu as peut être dans ta cuisine et que tu ne soupçonnes peut être pas des mille vertus qu’elle possède pour tes cheveux, pour ta peau et pour ta santé en général !
Tu peux te servir notamment du curcuma sur le visage mais aussi prendre soin de toi de l’intérieur avec du lait d’or. C’est parti !
Les vertus du curcuma pour la peau
Tu ne t’es pas trompé·e de rubrique, on est bien sur la rubrique beauté et non sur la rubrique cuisine de Margaux. Je ne me permettrais pas de marcher sur ses plates bandes, on est pas des sauvages non mais oh !
Le curcuma c’est l’épice sur la gauche.
Le curcuma est un ingrédient à ne pas négliger pour prendre soin de ta peau. Cette épice possède des vertus anti-oxydantes exceptionnelles.
L’une des causes principales du vieillissement cutané c’est l’oxydation des cellules, qui agit sous l’effet de facteurs aussi variés qu’une exposition au soleil déraisonnable, du stress, de l’environnement dans lequel on vit (pollution, alimentation…).
Je trouve que c’est toujours intéressant de se pencher sur le fonctionnement de la peau, pour mieux comprendre ses mécanismes et par extension mieux s’en occuper. On peut lire sur le site de La Roche-Posay :
« Le métabolisme des cellules de la peau est altéré. La peau se régénère moins vite et moins bien. »
Le curcuma contre l’acné et ses cicatrices
Pour les peaux à problèmes, le curcuma c’est le jackpot !
Antibactérien et anti-inflammatoire, il est un allié précieux si tu souffres d’acné légère à modérée (toujours penser à se tourner impérativement vers un dermatologue qui est le meilleur interlocuteur en cas d’acné tenace).
Recette de masque au curcuma pour le visage
Petite précision en préambule : le curcuma, ça tache, alors protège les fringues auxquels tu tiens car elle ne feront pas long feu si ton masque visage goutte délicatement sur ton tout nouveau chemisier printanier !
Il est possible de se faire des masques visage avec du curcuma, de préférence bio, pour être certain·e de la qualité des produits que l’on se tartine allègrement sur le visage quoi…
La recette qui revient le plus sur les nombreux sites que j’ai parcourus est la suivante :
- 1 cuillère à café de curcuma en poudre (bio de préférence)
- 1 cuillère à café de miel (idem, partons du principe que bio c’est mieux)
- 1 cuillère à café de lait de coco
Mélanger le tout jusqu’à obtenir une pâte, que tu vas donc t’appliquer sur le visage (c’est quand même tout le but de la manoeuvre).
On retrouve notamment cette recette sur le blog Sain et Naturel qui rappelle que dans l’idéal, il faut laisser poser le masque 20 minutes, et qu’il est possible d’en appliquer sur tes cernes (si cernes il y a). On rince, et on profite d’une peau douce, hydratée et apaisée !
À refaire quand ta peau en ressent le besoin (une fois par semaine me semble amplement suffisant).
Pas de panique si ton visage garde des traces jaunes, il suffira de les faire disparaître à l’aide de ton nettoyant habituel.
Toi après un masque au curcuma.
Le lait d’or, la boisson au curcuma anti-inflammatoire par excellence
S’il est possible de faire profiter ta peau des nombreuses vertus du curcuma par un masque, il est aussi possible de se concocter une boisson qui te fera bénéficier de ses bienfaits : cette boisson s’appelle le lait d’Or.
Cette boisson à base de lait végétal et de curcuma n’est pas quelque chose de nouveau puisqu’elle est consommée en Inde depuis des millénaires. Comme j’ai pu le lire sur le site d’Aroma Zone (ma bible en matière d’ingrédients cosmétiques) :
« Anti-inflammatoire, antioxydant, détoxifiant, ce lait d’Or est également reconnu pour fortifier la mémoire et stimuler le système immunitaire. »
Pour le réaliser il y a plusieurs choses à savoir : pour profiter pleinement des bienfaits de la curcumine (l’actif principal du curcuma), il faut la diluer dans de l’huile végétale (la curcumine est liposoluble, ça veut dire qu’elle se de dissout dans les graisses), dans de l’huile de coco par exemple.
Et pour décupler ses effets il est conseillé d’introduire du poivre noir (la pipérine qu’il contient optimise les effets de la curcumine).
Le lait d’Or ou Golden Milk en anglais.
Si tu désires réaliser cette boisson, tu peux la trouver dans cette vidéo (accompagnée ou non de roulés à la cannelle).
Il s’agit de confectionner une pâte épaisse à base de curcuma, de poivre noir et d’eau puis de la diluer dans du lait végétal et de l’huile de coco.
C’est ainsi que s’achève ce focus sur cette merveilleuse épice qu’est le curcuma ! En espérant que cela t’ait fait changer de regard sur le flacon d’épices qui trône peut-être dans ta cuisine.
Et toi, tu connaissais les bienfaits du curcuma ? Tu as déjà testé le lait d’Or ?
À lire aussi : Cinq produits de beauté à trouver chez son épicier
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires