Would you have sex with an Arab ? (Coucheriez-vous avec un arabe ?) est un peu le documentaire-évènement de cette fin d’été. La réalisatrice Yolande Zauberman a « enquêté » dans le monde de la nuit israélien en posant cette question simple, claire et terriblement indiscrète : « Est-ce que vous pourriez coucher avec un arabe ? » aux Juifs et « Est-ce que vous coucheriez avec un juif ? » aux Arabes. La raison est simple : en Israël, un individu sur cinq est arabe et les communautés juives et arabes se doivent de cohabiter ensemble dans un même pays. Quels rapports entretiennent-ils ? Comment perçoivent-ils l’autre camp
? Seraient-ils capables d’avoir des relations intimes avec un ressortissant de la communauté « ennemie » ?
En posant cette question, Yolande Zauberman permet de voir si les conflits israélo-palestiniens touchent aussi les fantasmes, les désirs et la sexualité en général des hommes et des femmes dans les deux communautés. Entre « non » catégoriques et réflexions personnelles sur les raisons qui les amènent à ne pas pouvoir envisager le coït avec un Palestinien, Would you have sex with an Arab ? mêle politique et sexualité, prouvant ainsi que ces deux sphères ne sont parfois pas forcément si éloignées qu’on pourrait le croire.
Ce matin même, Yolande Zauberman s’exprimait au micro d’Amaelle Guiton sur Le Mouv’ et revenait sur les réactions des jeunes qu’elle avait interviewé :
« En fait vous dites que c’est une question dérangeante, en réalité, ça a été une question réveillante. C’est-à-dire que tous les gens à qui je l’ai posée (alors c’est vrai que je l’ai pas posée à des gens religieux, je l’ai pas posée à des gens mariés […]) ont répondu et ce sont vraiment mis à nu devant la question ».
Une mise à nu qui se ressent dès les premières minutes du documentaire qu’Urban Distribution a mis en ligne sur Dailymotion :
[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xtg3m0_would-you-have-sex-with-an-arab-5-premieres-minutes-exclusives_shortfilms[/dailymotion]
Un véritable travail de recherche, à voir tant il semble répondre à bien des interrogations quant à l’héritage des conflits entre deux communautés.
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires