« Nous avons récemment bloqué l’accès aux comptes de plusieurs de nos membres, en raison d’un incident au cours duquel un accès frauduleux à ces comptes a été constaté », a déclaré un porte-parole de l’entreprise lituanienne Vinted à l’AFP le 24 mars 2023. De quoi confirmer des informations du Parisien datées du 23 mars 2023.
À lire aussi : Emmaüs tacle Vinted pour appeler aux dons de vêtements, mais la réalité s’avère moins binaire
Arnaque en ligne : des hackers dépouillent des gros comptes Vinted
D’après le quotidien, des cybercriminels ont vidé les porte-monnaies électroniques (c’est-à-dire l’argent gagné après avoir vendu un article sur la plateforme) de centaines d’utilisateurs, voire ont détourné la carte bleue enregistrée, en France, mais aussi en Espagne et en Italie Itlaie.
Comment les hackers volent le porte-monnaie Vinted de leurs victimes, voire détournent leur carte bleue ?
Le modus operandi ? Comme le rapporte Le Parisien, les utilisateurs reçoivent un SMS et/ou un appel téléphonique qui mentionne un code à quatre chiffres nécessaires au changement de leurs coordonnées Vinted (sans doute un signe avant-coureur que quelqu’un tente de s’emparer de leur compte). Même si elles ont ignoré le message ou l’appel, les victimes reçoivent ensuite un mail confirmant le changement de leurs coordonnées. Les hackers procèdent alors tranquillement au virement de l’argent présent sur le porte-monnaie électronique de la plateforme vers un compte de leur choix.
D’après Le Parisien, ce piratage aurait été rendu possible par des données collectées en amont, en dehors de Vinted. Une fois une combinaison d’identifiant et de mot de passe dérobée à un quidam, les pirates s’en servent pour se connecter à son compte Vinted afin de le dépouiller. Les hackers les plus expérimentés parviennent parfois même à se servir de la carte bleue pré-enregistrée sur la plateforme par leur victime.
À lire aussi : Les arnaques en ligne marchent mieux sur les 18-34 ans que sur les quinquagénaires
Les victimes de piratage et fraude sur Vinted seront-elles remboursées ?
Déjà, dans l’enquête du Parisien publié le 23 mars, Vinted affirmait s’engager à indemniser les victimes identifiées. Une information confirmée le lendemain auprès de l’Agence France Presse, comme le relaie le média spécialisé Fashion United :
« Les victimes seront éligibles à une indemnisation en cas d’argent perdu sur leur porte-monnaie Vinted. »
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires
- Équiper son navigateur de ublock et JavaScript et l'ordinateur d'un antivirus c'est le minimum.
- si votre banque le propose, utiliser les services d'une e-carte bleue ou la carte bleue dont les 3 derniers chiffre changent.
Votre banque a normalement l'obligation de vous rembourser en cas de piratage.