Tout n’est pas à jeter sur les réseaux sociaux (mouarf).
Des défis 2.0 solidaires et engagés invitent régulièrement les internautes à se mobiliser pour de bonnes causes, comme en 2016 pour les personnes réfugiées ou en faveur de la gentillesse sur les réseaux en 2017.
Le Trashtag Challenge est de ceux-là et motive des centaines d’ados à se sortir les doigts pour préserver l’environnement !
TrashTag Challenge : nettoyer et partager
Le principe est simple : choisir un endroit bien crade, où plastiques et autres déchets prolifèrent en toute impunité, nettoyer la zone et poster une photo avant/après du lieu.
La campagne TrashTag a été lancée en 2015 par UCO, une marque de matériel de camping, mais un post Facebook lui a donné un nouveau souffle le 5 mars dernier.
Un Américain a partagé sur Facebook les photos d’une action de Younes Drici Tani, écologiste et activiste algérien, incitant « tous les jeunes qui s’ennuient » à faire de même près de chez eux et à partager le résultat sur les réseaux sociaux.
TrashTag Challenge : à toi de jouer !
Bien sûr, le mouvement TrashTag n’invente rien à proprement parlé puisque des « clean walks » sont déjà organisées partout dans le monde depuis quelques années.
Mais Younès et son défi ont contribué à réveiller un peu plus les consciences et des centaines de publications taguées #TrashTagChallenge ont été partagées sur les réseaux sociaux ces dernières semaines.
I just want to share it cozzzz yeahh I'm finally done huhuhu#TrashtagChallenge sa likod bahay ?#STaSChallenge pic.twitter.com/7goFPKRxkW
— Maine (@charmainesntg) March 17, 2019
#TrashTag #TrashtagChallenge is the best of the best. Internet deserves it! pic.twitter.com/R6Z63lr3S1
— Sergey Yudovskiy (@Yud_SS) March 17, 2019
There’s nothing more humbling than picking up someone else’s used condom #TrashTagChallenge pic.twitter.com/DMyTrxNiYG
— kri$ (@kris10eleven12) March 16, 2019
Le succès de ce défi peut aussi se mesurer à la quantité de memes qui détournent maintenant le TrashTag Challenge. Ça marche avec beaucoup de choses :
Arya’s #Trashtagchallenge pic.twitter.com/UiHydG34nk
— The North Remembers (@starkhanesi) March 13, 2019
Et la nature vous remercie. #trashtag #TrashChallenge #trashtagchallenge pic.twitter.com/SZw6JIZ1Xs
— Foxalike (@Agence_Foxalike) March 12, 2019
À toi de jouer ! Pour inventer des memes bien sûr, mais surtout pour participer à ce défi mondial !
Trouves un coin dégueu à ressusciter près de chez toi, puis partage le fruit de tes efforts avec les hashtags #TrashTagChallenge et #madmoiZelleArmy !
À lire aussi : Zoom sur le Salt & Ice Challenge, défi dangereux des ados qui se brûlent volontairement