Toutes les tendances mode de l’automne/hiver 2020-2021

Qu'est-ce qui remplira les rayons des magasins de vêtements cet automne-hiver ? Quel est le ton de la mode de la saison ? Voilà point par point en quoi consisteront les grandes tendances phares de la rentrée.

Toutes les tendances mode de l’automne/hiver 2020-2021

Publié le 9 septembre 2020

Cet hiver, le noir prime ! Le cuir et le vinyle sont au rendez-vous, et les inspirations semblent sortir tout droit du carnet de stylisme de Dracula.

Rassurez-vous si vous n’êtes pas branchées goth : tout cela est contrebalancé avec des tendances plus douces et plus cosy, et en dehors du noir, il y aura aussi beaucoup de nuances de pastel.

Une mode toujours plus sombre mais contrastée

L’année dernière déjà, la mode prenait un virage plus sombre que les années précédentes, faisant revivre le grunge en le mélangeant à des styles plus romantiques et poétiques.

Cette saison, les défilés montrent encore plus de noir que l’année passée, et les influences gothiques transparaissent chez nombreux designers.

Comme tous les ans, l’automne laissera place à son lot de couleurs chaudes et terreuses. Les marrons, les beiges et les rouges foncés ne vont nulle part, et la mode de la saison continue de s’accorder avec les feuilles qui brunissent.

Cependant, elles ne sont pas aussi présentes que les couleurs pastels, pourtant peu communes pendant l’automne.

L’année dernière, il y a eu des fleurs en automne, ce qui était assez surprenant pour une saison à laquelle la nature n’en produit pas.

Cette année, il y a des pastels, qui se fondront donc assez peu avec les couleurs de la nature… La mode a envie de tout chambouler, mais au moins, ça change nos habitudes !

Il y a également une grande différence à noter par rapport à l’année dernière. En effet, la mode romantique s’est imposée toute l’année durant, et ce jusqu’à l’été.

Elle ne disparaît pas encore, mais elle laisse sa place de tendance la plus influente de la saison à une autre : la tendance preppy !

Tout sur la tendance preppy

Cette année, le preppy revient en force, et les adeptes de Gossip Girl pourront de nouveau puiser leur inspiration dans leur série fétiche.

Non pas qu’elles ne pouvaient pas le faire avant, évidemment. Chacun se vêt comme il l’entend peu importe ce que dicte la mode du moment.

Mais disons que cette année, elles y parviendront sans encombre puisqu’elle n’auront que l’embarras du choix.

Le preppy, c’est un look autant qu’un mode vie. Du moins au départ, puisqu’il a débarqué chez les classes huppées de l’est des États-Unis.

La fille preppy est donc à l’origine du genre riche, qui se balade en ville de grand magasin en grand magasin (elle ne prend pas le métro évidemment, son chauffeur la trimballe) et qui aime passer ses week-ends au golf.

Elle a probablement un voire plusieurs caniches, et bien sûr, c’est une grande adepte du brunch. N’essayer pas de lui proposer de la bière. C’est champagne ou rien.

La bonne nouvelle, c’est que le style preppy n’est plus réservé aux riches new-yorkaises. Cette année, tout le monde peu trouver son ensemble sport chic n’importe où, abonnement au golf ou non.

Les pièces et coupes phares de la tendances preppy

La tendance preppy se caractérise pas trois pièces principales : le blazer (généralement cropé), le gilet dit aussi pull sans manche, et les blouses à volants froufroutées.

  • Le blazer crop

Blazer pied de poule / Blazer tartan / Blazer aubergine

Cette automne-hiver, les blazers vont être majoritairement à carreaux, et ce de toutes sortes : on verra du tartan, du pied-de-poule, du prince-de-galle, du carreau-fenêtre…

Le blazer phare de la saison est court, et les manches sont la plupart du temps bouffantes.

  • Le pull sans manche

Top vert / Top bretelles fines / Top brodé / 

Le pull sans manche façon golfeuse chic est une pièce qui va s’imposer de toute part cet hiver.

Directement associée à la tendance preppy, cette pièce se décline unie, à carreaux, brodée, avec des bretelles plus ou moins larges et à la coupe plus ou moins longue.

Pour l’instant, il s’agit surtout d’un haut court. Petit à petit, il n’est pas impossible qu’il se décline en robe. L’hiver nous le dira…

  • La blouse volantée

Chemise à col cavalièreSweat à volantsBlouse sans manchesChemisier court

Les chemises et blouses à volants fleurissent dans les rayons. On les trouve à froufrous, à volants, à fronces, avec des cols lavallière…

La plupart du temps elles seront blanches. Elles peuvent se porter sous les fameux blazers croppé pour un look preppy au possible.

Ces blouses gardent de grosses influences romantiques de l’année dernière, et ce genre de chemise pourrait aussi bien se trouver sur une it-girl qui brunch que sur un dandy en plein Londres fin 1800.

La tendance preppy goth

L’année dernière, l’une des tendances phares de l’hiver était le romantique-grunge.

Cette saison, il y a de nouveau une tendance qui consiste à un mélange entre une mode sage et une mode sombre.

Cette fois-ci, il s’agit d’un style de poupée ancienne, fusionnée à des influences gothiques.

C’est finalement une autre déclinaison du preppy de la saison, un preppy plus goth !

Et vous vous souvenez de qui était preppy goth ? Jenny dans Gossip Girl. C’est confirmé, la mode est nostalgique de Gossip Girl cette année. Vivement le reboot, afin qu’on puisse se mettre une version plus moderne et plus inclusive sous la dent.

Au final, cette tendance, que j’ai nommée le « preppy goth », c’est un peu la fille preppy qui a mal tourné.

La preppy goth a probablement trouvé ses vêtements dans une fripe plutôt que dans les grands magasins, et sa passion pour le métal et les films d’épouvantes font qu’elle dérive du coté sombre de la force et mélange ses cols Claudine sages avec du cuir et beaucoup de noir.

La Mercredi Addams moderne apprécierait probablement cette mode.

Les pièces et coupes phares de la tendance preppy goth

Cette tendance se caractérise par deux axes principaux. Les grands cols Claudine larges, et les manches bouffantes.

  • Les cols Claudine extra-larges

Pull noir / Top rose / Robe noire Chemise à fleurs

Les grands cols Claudine ont fait leur apparition discrète ce printemps en tant que micro tendance.

On peut enlever le micro : c’est désormais une tendance à part entière qui se multiplie dans les rayons comme les pains en Galilée.

  • Les manches bouffantes

Sweat beige / Chemise roseTrenchVeste similicuir

Le grand col est souvent associé à des manches bouffantes, d’où cette silhouette de poupée.

Certaines de ces pièces sont déclinées en noir et en similicuir, comme si l’on avait pris une jolie poupée victorienne et que l’on avait fait couler sur elle une matière sombre et maléfique, telle une vase noire venue des enfers.

Les tendances dark jusqu’au bout

Comme évoqué au début, cette saison se caractérise par une ambiance assez lugubre. Nombreuses sont les tendances qui tirent leur inspiration d’univers sombres.

Si la preppy goth fait la part des choses, il y a d’autres tendances qui ont clairement choisi leur camp. Et c’est le cas des deux tendances suivantes.

Imaginez un bar ou un salon de thé dont seuls les vampires ont le secret, et qui s’y rejoignent pour y boire liqueurs et autres liquide suspects.

Lorsque les personnes ont fini de siroter leurs boisson, elles se dirigent à l’étage ou au sous-sol, là où les attentent les dominatrix tout de noir et de latex vêtues.

D’ailleurs, la preppy goth a peut-être réussi a entrer et elle est assise dans un coin, prenant des notes et puisant dans l’inspiration vestimentaire des membres de ce club lugubre.

J’ai prévenu que c’était dark cette année. Il faut se mettre dans l’ambiance !

Les pièces et coupes phares de la tendance dark

Il y a deux tendances sombres jusqu’aux oreilles qui vont se faire voir cette saison. La première catégorie est la tendance de vestes et manteaux noirs et longs, et la deuxième n’est autre que la tendance dominatrix.

  • La tendance Dracula

Trench similicuirManteau façon duffleDoudoune 

J’ai nommé cette tendance Dracula pour des raisons évidentes.

Les manteaux cet hiver vont donner aux personnes qui les portent des airs de vampire croisés dans des ruelles sombres !

On va en effet avoir beaucoup de noir et de coupes longues et larges. Il y a notamment des restes de la tendance Matrix du printemps dernier, qui mettait le trench en cuir et en vinyle à l’honneur.

Il y a aussi des capes dignes de Nosferatu et de grosses doudounes dotées de grands capuchons.

  • Dominatrix

Combi / Top avec chaînes / Top avec boucles /Jupe

Pour continuer dans le sombre mais cette fois dans un genre moins flippant et davantage badass, beaucoup de pièces cette saison semble tirer leur inspiration tout droit des dominatrix.

Il va y avoir beaucoup de vinyle et de similicuir cet hiver, très souvent noir encore une fois. Les harnais continuent de se populariser, et les tops corsets également !

Les tendances d’inspiration lingerie

Si l’on reste dans les tendances relativement sexy, il y aussi beaucoup de transparence et de pièces inspirées de la lingerie, cette saison.

L’engouement pour l’esthétique du corset fait émerger d’autres types de tops qui ressemblent à s’y méprendre à de la lingerie.

Cette tendance se décline surtout dans du noir ou carrément des tons pastels, et le corset connaît même des versions en jean.

Toute la différence se fera dans la couleur et la matières choisies.

Alors, vers quoi vous voulez tendre ? Sorcière goth, nymphe de la forêt ou Spice Girl nostalgique ? Il y a l’embarras du choix.

  • Corset

Top corset vert d’eau / Top corset en jean / Top corset avec manches

Le corset est en effet revenu dans la mode depuis le printemps dernier (pas le vrai corset évidemment, mais un top esthétiquement inspiré).

Le top corset se porte par dessus une chemise, un top ou même seul, et il se déclinera dans de nombreux modèles ; pastels, similicuir, dentelle…

  • Transparence

Blouse blanche / Top dentelle noir / Body

Et cela a donné l’envie à autres pièces légères de s’inviter dans le dressing du quotidien.

C’est ainsi que les rayons se remplissent de blouses transparentes et de body dentellés. Beaucoup d’entre elles sont, encore une fois, noires…

Il semblerait que la tendnace witchy continue de s’imposer. Crop top dentelle, jupe longue et chapeau, et prête pour une incantation.

Les tendances mode doudous

Pour adoucir tout ça, cette saison fait aussi place à des tendances beaucoup plus doudous.

Depuis le confinement et la montée du télétravail, les gens semblent avoir de plus en plus envie de se procurer des vêtements dans lesquels ils sont très à l’aise.

Avec ces coupes agréables sont souvent associée des couleurs pastels.

Elles raviront celles qui travaillent à la maison mais ont une conférence sur Zoom. Celles qui retournent au travail, mais veulent y retrouver le confort auquel elle se sont habituées chez elles.

Bref, celles qui veulent arborer un look propre, tout en étant à l’aise. Les tendances doudous de la saison sont là pour ça.

Les pièces et coupes phares de la tendance doudou

Les tendances que j’appelle doudous sont composées principalement du cardigan, de la veste polaire, et du top à épaulettes.

  • Le cardigan

Cardigan bleu / Cardigan violet / Cardigan beige

Cette saison marque le grand retour du cardigan. Court, long, boutonné, ouvert ou fermé, pastel ou vif… Le cardigan se décline dans toutes les versions possibles.

Même Taylor Swift le savait et a sorti un hymne à son honneur…

  • La polaire

Polaire courte marron / Polaire vertePolaire bleue 

Les vestes en polaire seront aussi de la partie.

Telle une robe de chambre mais en plus stylée, elle nous accompagnera dans le vent frais de l’automne et fera même office de coussin pour celles qui s’ennuient en cours en pose.

  • Les épaulettes moelleuses

 

Top mauve / Top vert amande / Robe

Dans cette tendance, on verra aussi beaucoup d’épaulettes. Étonnant, n’est-ce pas ? Les pièce concernées par cet attribut sont assez intéressantes.

C’est comme si le vêtement se voulait confortable et digne d’une pièce destinée à la maison, tout en s’assurant de garder un semblant de prestance en adoptant de grandes épaulettes.

Comme on l’a vu avec les blazers preppy, les épaules sont marquées cette saison, mais surtout de manière ronde et bombée et non carrée et anguleuse.

Mais ici, les épaulettes sont plus fortes et les plus carrées, alors qu’elles sont associées à des matières plus souples.

La mode nous embrouille, je le dis encore une fois.

Les imprimés à la mode

Évidemment, qui dit automne dit carreaux. Et comme la tendance preppy va dominer le game, des carreaux, on va en voir cette saison !

Deux types de carreaux en particulier marqueront la saison, mais ils ne seront pas les seuls motifs phares, puisque que les rayures, aussi droites que sauvages, sont déjà imprimées sur toutes les pièces.

Voyons plutôt.

  • Les carreaux larges

Veste violette / Veste marron

Les carreaux phares seront très grands, façon plaid cosy avec lequel on se recouvre devant la cheminée numérique de Netflix.

Bref, de bons vieux carreaux d’automne comme on les aime, mais façon XXL.

  • Le pied de poule

Blazer / Robe rose / Robe noire

Le carreau pied de poule va aussi être très présent. Ce carreaux réputé pour être très chic sera parfait pour la tendance preppy.

  • Les rayures tigrées et zébrées

Top bleu / Robe verteJupe longue / Polaire

Les marques semblent s’être prisent de passion pour les motifs zébrés, tigrés et de la fusion abstraite des deux.

  • Les rayures droites

Top multicolor / Top rouge et noir

Il y aura aussi des rayures graphiques et simples. Pas façon marinière, non, des rayures régulières comme on en avait dans les 90s et à la fin des années 2000.

Les tendances émergeantes de la saison

Veste beige / Chemise / Pantalon / Jupe

Cette saison marque aussi un retour des franges et du patchwork. Mais pour l’instant, les deux ne sont pas exactement présentes à foison…

Cela dit, elles l’étaient sur les défilés, alors on peut s’attendre à ce qu’elles prennent de l’ampleur assez rapidement.

Et voilà pour les grands axes des tendances de la saison !

En ce qui me concerne, si je suis plutôt du genre à arborer un parapluie rose fuchsia sous la grisaille, les tendances relativement goth de la saison me ravissent néanmoins.

J’espère cependant que la mode gardera un peu de place pour la couleur et qu’elle sera davantage présente que l’annonçaient les défilés et les premières collection de la rentrée.

Après tout, ce printemps, les 2000s s’imposaient de plus en plus dans les dressings… Et de la couleur, ce n’est pas ça qui manquait pendant cette décennie !

L’automne est toujours une saison à laquelle on associe des couleurs plus sombres, mais rien ne nous interdit d’aller à contre courant et d’être une doudoune rose parmi les manteaux noirs.

Caroline Arénas

Caroline Arénas

Carotte est rédactrice Mode. Elle aime tout ce qui est les chiots, les graines et l'automne. C'est aussi elle qui écrit cette description à la troisième personne.

Tous ses articles

Commentaires

Kand'x

Du vu et revu surtout dans les styles un peu "alternatifs" mais c'est cool que les couleurs pastels ne soient plus réservées qu'aux printemps/été au moins <3
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!