Publié initialement le 15 septembre 2014
Quelle coupe pour cet automne/hiver 2014-2015?
- Une frange ou rien
Plébiscitée dans les année 1960 par (entre autres) Jane Birkin et France Gall, la frange est de retour !
Le fameux rideau devant les yeux est particulièrement adapté aux cheveux épais et lisses, donc si ta crinière est plutôt bouclée et que tu as un épi mal placé, il te sera plus difficile d’adopter la tendance.
Il existe plusieurs types de frange, à choisir selon la forme de son visage : la frange carrée va très bien aux visages longs, la frange asymétrique aux visages ronds, la frange effilée aux visages ovales, rectangulaires ou carrés. Fais-toi aider de ton coiffeur au moment de décider du style de frange que tu souhaites !
- La « garçonne »
Absolument canon sur Natalie Portman ou Lupita Nyong’o, la coupe « garçonne » a beaucoup fait parler d’elle ces derniers temps, jusqu’à devenir l’une des tendances phares de la fin 2014.
Malheureusement, cette coupe très courte ne va vraiment bien qu’aux visages ovales aux traits fins, et elle est plus délicate à porter en cas de visage carré ou de mâchoires trop prononcées. La hauteur du front est aussi à prendre en compte : si le front est grand, une mèche ou une frange permettra de rééquilibrer les volumes du visage.
Autre critère important : ton type de cheveux. Si ta crinière est épaisse ou frisée, tu risques d’être déçue par la « garçonne » !
À lire aussi : Je suis une fille aux cheveux courts (et je kiffe)
- L’afro
Symbole de rébellion et d’affirmation culturelle, l’afro est toujours considérée comme un véritable parti pris. La tendance Nappy (contraction de « natural and happy » en anglais) prend chaque année plus d’ampleur chez les personnes noires et métissées.
Le cheveu afro, au naturel, a tendance à être sec mais il est très résistant. Malheureusement, quand il est défrisé, il perd la moitié de sa résistance, alors quel que soit l’état de ses cheveux, il est important d’avoir une routine de soin adaptée, hydratante (mais pas trop grasse pour ne pas étouffer le cuir chevelu) et/ou réparatrice.
Je me coiffe comment ?
- Les longueurs wavy
Si les cheveux ondulés façon crinière de surfeuse font partie des grands classiques de l’été, cet automne/hiver, ils sont aussi au programme ! Spray créateur d’ondulations, eau de mer, pâte texturisante… À toi de voir quel produit convient le mieux à tes cheveux pour des longueurs wavy façon retour de plage, le sable en moins.
- Le retour des boucles
Après avoir été domptées pendant des années à grands coups de fer à lisser, les boucles sont enfin de retour en tête des tendances coiffure. Si tu as les cheveux bouclés, profites-en pour donner un peu de répit à tes longueurs !
Si tes cheveux ne bouclent pas naturellement, il existe mille et une façons d’obtenir de jolies boucles sans passer par la case permanente, toujours un peu risquée.
https://www.youtube.com/watch?v=guEuq8FOzA4
https://www.youtube.com/watch?v=ekqEKegNb7E
À lire aussi : Cheveux bouclés : conseils pour les entretenir et les soigner
- Le chignon banane
Qui dit robes chasubles et eye-liner graphique dit obligatoirement chignon banane ! Beaucoup plus facile à réaliser qu’il n’y paraît, il se porte aussi bien avec un jean slim qu’avec une robe babydoll.
Et du côté du bac ?
- Le blond platine
Le blond platine, froid et presque blanc, est la grande tendance coloration de la fin 2014. Ce style de couleur, sublime sur les podiums, est malheureusement particulièrement élitiste : il ne va clairement pas à tout le monde et demande beaucoup d’entretien.
Si tu es naturellement blonde au teint clair avec un sous-ton froid, le blond « iceberg » est fait pour toi. Si tu ne rentres pas dans cette catégorie, tu peux toujours essayer mais le résultat risque de ne pas être à la hauteur de tes attentes.
Après être passée par la case coiffeur (et y avoir laissé toutes tes indemnités de stage en quelques heures), investis dans des soins nourrissants et déjaunisseurs pour réparer tes cheveux et garder ton blond au top le plus longtemps possible.
Les racines devront être retouchées toutes les trois semaines pour que le résultat reste impeccable.
- Le noir corbeau
À l’opposé du blond platine, le noir corbeau est la deuxième grande tendance coloration du moment.
Si les étapes pour obtenir un beau noir profond sont moins périlleuses que pour le blond, il n’est pas pour autant plus facile d’entretien !
Après l’étape de la coloration, une routine de soin spéciale brillance ainsi que des produits repigmentants permettront de donner de la lumière à tes cheveux tout en conservant leur intensité post-bac.
Le noir corbeau peut aller à toutes les carnations selon qu’il tire sur le rouge (sous-ton chaud) ou sur le bleu (sous-ton froid).
À lire aussi : Comment entretenir ses cheveux colorés ?
Et voilà pour les tendances coiffure automne/hiver 2014-2015 ! Quelles sont celles que tu préfères et aimerais adopter ?
À lire aussi : Comment prendre soin de ses cheveux en automne ?
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
Je désespère d'avoir une coupe courte un jour.... merci!